IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Formation sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-féminité© - Formations en Psychanalyse et psychothérapie Psycho Dynamique Intégrative®

AXE INTROSPECTION

CYCLE 4

Module 13

FORMATION "SEXOLOGIE CLINIQUE ET ANALYSE TRANSGENERTIONNELLE : LA CLINIQUE DU FANTOME DANS LA TRANSMISSION DE LA MASCULINITE-FEMINITE" ©

Fiche technique 

FORMATION SEXOLOGIE CLINIQUE & ANALYSE TRANSGENERATIONNELLE : CLINIQUE DU FANTOME DANS LA TRANSMISSION DE LA MASCULINITE/FEMINITE ©

 

Organisation de la formation

18 h réparties sur 3 journées

Horaires : de 10 h à 13 h et 14 à 17 h

 

Formation à distance 

Application ZOOM

 

Méthode 

Séquences didactiques, participatives, introspectives et expérimentales

Apports théoriques

Mises en situation

Feed back

 

Nombre de participants

6 personnes minimun - 14 personnes maximum par session

 

Pré requis : cycle1 +  2 + 3 complets

 

Tarif : 700 euros

 

Formation dispensée par 

Corinne VERA ALEXANDRE

Programme de la formation

Cette formation est l'exploration des  non-dits, crytptes et fantômes de notre propre histoire familiale, à travers des âges et les générations.

Que s'est-il imprimé sur notre identité sexuelle sur notre histoire de famille ? La masculinité/féminité se transmet-elle et comment?

Ce regard introspection sera utile pour soi d'une facon personnelle ainsi que professionellement pour ceux et celles qui aborderont les problématiques de genre dans leur clinique.

Passé, présent et futur réunis dans le concept du Moi Peau familial.

Lors de cette formation, trois outils thérapeutiques sont abordés : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage 

Le conte familial nous permettra d'apercevoir et identifier de ce qui nous appartient et ce qui est hérité de notre propre famille. 

Quelles sont les contes de notre enfance?

Que doit on garder de notre héritage familial?

Que ne voulons nous plus?

Qu'est ce qui nous tient ou nous empêche?

Qu'est ce qui nous soude?

Quels sont les noeuds?

L'arbre de vie (ou  génogramme)  : les dates anniversaires, les prénoms, les métiers, les naissances, les décès, les unions, les lieux de vie etc permettent de repérer les conflits et les répétitions.

Dans l'arbre de vie, c'est aussi identifier les blancs, les vides et les espaces.

Le photolangage 

L'image n'est pas le réel, elle est une représentation faite de projections, d'affects. Que comprenons nous des photos de famille ? Qu'il voyons nous et que n'y voyons nous pas?  Quels bruits ou odeurs y rajouter?  L'image est une énigme faite de projections d'affects.

La photo de famille est une enveloppe psychique permettant d'ouvrir la pensée sur un entre-deux entre ce qui est extérieur et ce qui est intérieur. 

La honte et le conflit de loyauté et les identifications seront des notions abordées.

Validation de l’enseignement

 

Validation de la formation par une attestation de réussite à la formation conditionnée par l’assiduité à la formation, la validation des savoirs faire lors des ateliers continus montrant sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement.

Vous pouvez rajouter une mention "Sexologie clinique et anayse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-sexualité ©" à votre certification de Psychopraticien en Psychodynamique intégrative®©

Et après la formation?

Vous pourrez continuer l'aventure avec l'IF2PI® pour compléter votre champ de compétence technique et clinique avec les autres formations et adhérer à l'IF2PI® où conférences et lectures et supervisions sont régulièrement proposées

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.