IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

DEONTOLOGIE

Une déontologie intégrative :

Unifier et non pas opposer

"le groupe est un tout composé de parties"

 

Les formations proposées visent en la combinaison de différentes disciplines (perçue comme une complémentarité plutôt qu’une opposition) et intervient plutôt comme une sortie des impasses rencontrées au niveau de la demande que comme une compétition.

Entre modernisme et cadre, mélange et progression, il s'agit de concilier des savoirs et savoirs faire sans leur enlever leurs identités et leurs richesses. Garder leurs particularités est essentiels.

L'intégration et l'application d'un large éventail de techniques thérapeutiques possibles réinvente une pratique de la Psychanalyse plus adaptée au monde moderne et à ses problématiques, dans l’alliance des TTC et des thérapies humanistes.

La prise en compte de la société contemporaine est à la source de cette pratique, avec une demande en psychothérapie qui dépasse aujourd'hui largement le cadre de la névrose freudienne et qui s'étend à un large champ hors limite qui nécessite une adaptation du cadre et des pratiques. Une ouverture de la pratique psychanalytique, notamment dans le champ du hors limite et de la psychose est intéressante avec l'angle de la psychanalyse intégrative.

Un divan à reconsidérer donc dans des outils plus modernes, adaptés à des symptomatiques actuelles et à des demandes thérapeutiques nouvelles.

Il s’agit d’une nouvelle approche à la fois pratique et théorique, dans une dynamique de lien, d'inter-connexions, tout en respectant les particularités.

 

Les formations, séminaires, lectures et supervisions proposées permettent le questionnement sur l’adaptabilité des méthodes et sur la possibilité de créativité chère à la psychanalyse, posant la question du manque dans une pratique et dans une société aux limites toujours repoussées. 

 

  • Intégrer et acquérir les bases et théories en psychanalyse
  • Intégrer et acquérir les principaux outils du mieux être : traitement adaptatif de l’information, hypnose, hypnose ericksonienne, conversationnelle, PNL, médiation corporelle, Art Thérapie et des psychothérapies complémentaires à la psychanalsye : clinique du fantôme en analyse transgénérationnelle, psychosomatique, thérapie de groupe, groupes de parole
  • Combiner plutôt que d'opposer plusieurs disciplines qui peuvent être complémentaires avec l'axe analytique central.

 

L'Atelier de recherche en psychanalyse et psychothérapie intégrative

 est membre du syndicat français des praticiens en hypnose intégrative.

et de la FFCTB Fédération Française de coaching et de Thérapies Brèves

qui reconnaissent ses formations.

 

CADRE DEONTOLOGIQUE 

 

Les règles déontologiques forment un contrat de droit privé entre le psychopraticien en psychothérapie analytique intégrative et un engagement à les respecter.

Il est un élément de référence en cas de litige.

L’Atelier de recherche en Psychanalyse et en Psychothérapie Intérative qui le reconnaît, le cautionne et le défend et toute personne qui le souhaite peut s’y référer. C’est une règle de conduite qui vise à protéger les élèves, les membres, les patients et les formateurs.

Ce cadre s’applique aux membres de l’Atelier de recherche en Psychanalyse et en Psychothérapie Intérative ainsi qu’aux formateurs.

 

CADRE DEONTOLOGIQUE DE TOUTES LES FORMATIONS 

 

La pratique de soin orientée pleinement vers le respect de la personne en tant que sujet libre et digne, dans le respect de son intimité et de ses orientations religieuses et culturelles pour l’ensemble des personnes faisant des formations à l’Atelier de recherche en Psychanalyse et en Psychothérapie Intérative

Toutes les pratiques employées sont orientées dans un processus déontologique vers une méthode non orientée vers son propre intérêt ou l’intérêt d’un tiers ou de sa propre subjectivité.

 

  • Hypnose et Mouvements Oculaires : la méthode employée ne relève pas du champs de la psychanalyse et de la métapsychologie ainsi que des sciences humaines. Cette méthode a pour but de contribuer à un processus comportemental et non clinique.
  • Groupanayste Intégratif, Psychodynamique intégrative et Hypno Analyste Intégratif : la méthode employée relève du champs des sciences humanistes. Cette méthode a pour but de contribuer à un processus comportemental par les thérapies brèves ainsi que la compréhension de la problématique. Elle ne permet pas d'exercer la psychanalyse. Elle est orientée mieux être.

Il s'agit de proposer, selon leur champs de formation, des thérapies appropriées  en hypnose ericksonienne, en hypnose conversationnelle et en dessin hypnotique, en thérapie par les mouvements oculaires et en thérapie intégrative visant un mieux être.

Il est essentiel de différencier l'hypnose ericksonienne qui vise à la résolution du problème de l'hypnose analytique qui vise à sa compréhension et de l'hypnose clinique qui entre dans le champ de la psychothérapie et un trauma en lien avec une psychopathologie. Leur formation va en ce sens.

L'hypnose ericksonienne et la thérapie par les mouvements oculaires ne sont pas indiquées chez tout le monde et les contre indications doivent être connues par celui ou celle qui l'utilise afin qu'il puisse orienter au mieux un patient n'entrant pas dans le cadre d'une thérapie brève appropriée, analytique ou clinique vers des psychologues, psychanalystes ou médecins.

 

  • La pratique de l'Hypno Analyste Intégratif : la méthode employée relève du champs de la psychanalyse et de la métapsychologie ainsi que de l'hypnose. Cette méthode a pour but de contribuer à un processus clinique et est orientée compréhension du symptôme. Elle est orientée introspection.

 

Les autres formations sont des perfectionnement des pratiques ou des initiations. 

 

Tous les professionnels souhaitant exercer et figurer dans l'annuaire de l'Atelier de recherche en Psychanalyse et en Psychothérapie Intérative doivent justifier d’une supervision régulière dans le cadre de leur pratique et d'une assurance responsabilité professionnelle. La supervision a pour but un questionnement sur sa pratique et sur ses éprouvés dans le cadre du contre transfert

Le professionnel validé par l’Atelier de recherche en Psychanalyse et en Psychothérapie Intérative est responsable du suivi de ses patients-clients et décide seul de ses méthodes et techniques psychothérapiques, les plus adaptées au patient et en fonction de sa formation.

Il est dans le respect de la loi et de la législation sur les droits des personnes, de leur dignité, de leur liberté et de leur protection

Il respecte les règles déontologiques de sa profession à savoir :

  • Respect des droits de la personne de leur dignité, de leur liberté et de leur protection.
    avec le principe que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.
  • Préserver l’anonymat et la confidentialité de ses patient
  • Respect de la dimension psychique du sujet et de sa liberté d’expression et de sa subjectivité. En aucun cas le praticien sera dans une pratique de jugement mais de compréhension des phénomènes psychiques inconscients.
  • Responsabilité de l’impact que peut avoir sa parole sur le patient

 

  • Il prend garde aux conséquences directes ou indirectes de ses interventions et, entre autres, à l’utilisation qui pourrait en être faite par des tiers.
  • Respecte la non confusion entre le cadre psychothérapique et sa vie privée et ne crée pas de relation privée avec ses patients. Toute relation sexuelle est prohibée avec ses patients ou élèves en formation ou supervisés ainsi qu’entre les personnes dans le cadre des formations.
  • Veille à la sécurité physique et morale des personnes qui le consultent dans des règles de non  violence.

 

  • Les transmissions d’informations, s’il y a lieu, se font l’accord de la personne qui le consulte

 

  • Il informe ses patients de son signalement relevant d’obligations légales puisqu’il est tenu de se conformer à la loi.

 

  • Le cadre thérapeutique est rappelé au patient en début de suivi et de formation à savoir le respect du secret professionnel, la règle de l’absence de jugement (neutralité bienveillante), la règle de l’interdit du toucher (à l’exception d’une poignée de mains pour se saluer). Les conditions d'annulation ou d'arrêt, la durée des séances (entre une heure et 45 minutes) et des formations et les conditions de règlement sont exprimées clairement. Les absences et séances ratées sont évoquées.

 

  • Il fixe lui-même ses honoraires dans le respect de la personne et de son cadre de pratique. Il peut adapter ses tarifs aux personnes en difficulté financière.

 

  • Il dispose d’un cabinet adapté à sa pratique avec les règles d’hygiène et de sécurité appropriées
  • Il est affilié à une fédération

 

Un contrat de formation est signé par les deux parties en début de formation

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.