IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Formation Ateliers analytiques

 

FORMATION

ATELIERS D'EXPRESSION ANALYTIQUES          

®, © Corinne Vera 

 

A DISTANCE

 

  1.   Approche

 

Il s’agit de proposer un carrefour entre une approche centrée sur la psychanalyse et plus particulièrement dans son interrelation avec l'art Thérapie et la thérapie systémique.

 

2. Objectifs de la formation

 

Adapter le discours psychanalytique à la pratique dans le cadre d'ateliers.

Pour les adultes et les enfants, revisiter les concepts de la psychanalyse sous forme ludique et différente. Adaptée aux suivis de patients qui préfèrent faire un travail sur soi autrement.

 

Il s'agit une formation où nous découvrons ensemble 24 ateliers avec une mise en pratique sur soi. 

 

3. Public et niveau

 

La formation s’adresse à tous les professionnels de santé (médical, para médical, psychanalystes, psychopraticiens analytiques, hypnothérapeutes, psychologues et psychothérapeutes ARS) qui dans leurs pratiques désireux d’acquérir un outil complémentaire en hypnose intégrative pour accompagner leurs patients.

 

3. Durée de la formation :

6 jours de 18 h à 19 h 30

soit une durée de 9 h

Du lundi au samedi inclus

 

Tarif de la formation : 

200 euros 

 

4. Modalités des enseignements

 

Les ateliers seront diffusés

 A DISTANCE par zoom 

 

Groupes limités à 6 personnes

 

 

5. Responsable de la formation / Corinne Vera

 

6. Programme

®, © Corinne Vera 

 

ATELIER TOTEM

Le but est de remettre du calme après le chaos, de remettre les choses en ordre.

 

JEU DE L OIE                                                   

Il permet d’entrer dans un espace transitionnel par l’imaginaire et d’accéder à l’inconscient. On peut se référer à l’apport de Winniccott sur ce sujet.

Le jeu de l’oie est une métaphore de Thésée dans le labyrinthe du Minotaure : il faut en sortir !

L’inconscient tel le fil d’Ariane permet d’avancer dans ce labyrinthe de la vie et d'en sortir en comprenant mieux le sens donné à notre parcours et nos choix.

 

ATELIER LE BONHOMME ALLUMETTES

Voici une technique d’auto hypnose assez connue, le bonhomme allumette, créé par un thérapeute, Jacques Martel. Il s’agit de se concentrer sur une tâche et d’entrer ainsi dans un état modifié de conscience du à un état d hyper concentration.  C’est une technique très simple et qui permet de réaliser nos croyances limitantes. Le dessin est souvent utilisé en hypnose, notamment avec les enfants.

 

ATELIER DU BONHOMME                              

Dessiner c’est de représenter dans une image inconsciente du corps. Le dessin du bonhomme n’est pas que la projection d’ un état émotionnel mais aussi la capacité d’une pensée qui sait s s émanciper ou pas du concret, expression d’une créativité et d’ un symbolique.                                                     

 

ATELIER PSYCHOSE NÉVROSE PERVERSION

Entre des passerelles, les étiquettes impossibles. Au travers de quelques personnalités, pour mieux se connaitre et assumer nos petits défauts.

 

ATELIER HAÏKUS 

L'harmonie des contraires
Les ruptures, mises bout à bout, donnent le rythme, l’unité, les contraires et les tensions créant l’harmonie.
Le haikus est symbolique d’un art de vivre dans la simplicité de l’instant, d’un équilibre.

 

ATELIER SELF FAUX SELF’

Dans cet atelier, je vous propose de revisiter le masque et surtout afin de réfléchir nos propres masques.
Le masque, imposture ? 

« Seul le vrai-faux self peut être créateur » pour Winnicott pour un équilibre, une unité.
 

ATELIER CONTES REVISITÉS

Nous nous construisons sur un système de croyances et de valeurs scientifiques, éducatives, culturelles, familiales, personnelles etc…qui nous amènent à voir ce que nous voyons. Nous ne voyons pas ce que nous ne croyons pas et ce parfois même jusqu’aux preuves de la réalité. Un noyau demeure indestructible, un for intérieur qui devrait d’ailleurs s’écrire avec un t.

« Les faits ne pénètrent pas dans le monde où habitent nos croyances » (Marcel Proust , Du côté de chez Swann).

                                                          

ATELIER ABSTRAIT

La peinture du XX ème siècle s'éloigne de la figuration, en particulier avec l'expressionisme. De l'exploration méthodique du Moi, illustrative d'une représentation confinée dans un code classique, on passe à une nouvelle représentation du "Je" avec la figuration qui se fragmente.

 

ATELIER L INCONSCIENT DE LA MAISON

La maison est notre enveloppe. Mettons le maison sur le divan. Brique, bois ou paille? 

 

ATELIER VIDE GRENIER

 Le grenier c est l espace de rencontre de la conscience et de l inconscient. Objets transitionnels, objets hérités. Je vous invite à aller faire un petit tour, faire le vide ou vous y ressourcer : bienvenu dans le monde du vide grenier.                                                   

 

ATELIER POEME

Acrostiche et calligramme. Les mots s amusent. Ils ont besoin d air. Au delà de la forme.

 

ATELIER DOUDOU 

 

Le doudou est le compagnon fidèle des enfants. Le confident, le meilleur ami.  Plus tard, devenu plus grand, le doudou perd son statut pour place à d autres objets transitionnels venant plus subtilement combler et rassurer. 

 

ATELIER HUMOUR 

L’humour, vous le voyez, vous en riez, est un langage crée par des mots détournés et qui a un rôle particulier. Décharge, défense mais pas que. L’humour est plus fin, et s’il est lourd, c’est qu’il le veut bien. Allant au-delà du seul besoin de communication, l'humour cache le sens dans la forme. L'humour, formation réactionnelle incontestable en soi, qui vient pour contrecarrer un désir (de dire) ce qui est interdit, que l on s interdit (de dire).

 

ATELIER IMAGE ET ÉMOTIONS /PHOTOLANGAGE 

 Qui suis je? Le monde que l’on perçoit est un monde de projection, il est composé de propriétés qui sont le prolongement de nous-mêmes.  Je fais partie de ce prolongement.  C est un point de départ à partir du quel on peut expliquer mieux nos émotions, notre façon de percevoir les choses.

 

ATELIER SENS Atelier LES SENS EN ÉVEIL.

Connaissez vous le terme de VAGOK? C est un terme très utilisé en hypnose notamment qui permet de saisir sur quel canal vous êtes branché pour percevoir le monde. Il est aussi aussi utilisé en Pnl programmation neuro linguistique. VAGOK signifie Visuel, Auditif, Gustatif, Olfactif et Kinesthésique.  Percevoir le monde c est le ressentir dans son intérieur.                    

Dans cet atelier allons donc questionner votre VAGOK.

 

ATELIER DERRIÈRE LA PEUR 

Qu est ce qui se cache derrière nos émotions ? 

 

ATELIER MASQUE 

 Je vous propose aujourd’hui de coupler deux thématiques : un atelier narcissisme avec un regard en miroir sur vous et un atelier masque comme limite intérieur extérieur de vous même, le masque étant plus que jamais d actualité pour se protéger.

 

ATELIER MÉCANISMES DE DÉFENSE

Parlons défenses. 

Dans la série famille de défenses, nous trouvons les défenses immunitaires. Celles là même qui agitent et préoccupent le monde aujourd'hui. Elles se chargent de notre bonne santé physique. Elles ne sont pas les seules à nous aider en cas de danger. 

 

ATELIER EROS

Voici un petit atelier d art thérapie sur Eros. Eros c’est le dieu de l’amour cette puissance créatrice dans la mythologie. Il est en dualisme avec Thanatos. Les deux symbolisent la dualité mais aussi là complémentarité. La jouissance et la répression, la création et la destruction viennent fonctionner ensemble. Ce sont nos forces d arrière plan, inconscientes. Les deux forces doivent s équilibrer, sinon c est le chaos, d un côté ou de l autre si c est trop. 

 

ATELIER BLASON

Le blason familial permet de s’apercevoir de ce qui nous appartient et ce qui est hérité de notre propre famille. La famille est un système en soi, composé de liens et de colle, de clés et de miroirs. 

 

ATELIER ÉMOTIONS

Le but est de comprendre des mécanismes psychiques et de s interroger sur notre rapport au monde. Ceci n est ni un cours ni une thérapie mais un moment à prendre pour se découvrir. 

Peut-on contrôler nos émotions ? 

 

ATELIER LES ARBRES

L’arbre est très souvent utilisé comme métaphore en thérapie, art thérapie, hypnose aussi. Il permet d aborder différentes thématiques et de créer une carte d identité. Une autre sorte d autoportrait. Faire un arbre c’est aussi se représenter. Mettre l’arbre en scène Chut... encourez, entendez, ressentez, éprouvez...

 

ATELIER LE TEMPS

Distorsion du temps … un temps à inventer avec vos choix, contraintes et désirs.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.