IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Groupanalyse intégrative®© Formation Psychopraticien Analytique Intégratif - En distanciel IF2PI ® Formations en Psychanalyse et Psychothérapie Psycho Dynamique Intégrative®

 

Formation de Psychopraticien Analytique Intégratif

 

Troisème année

 

Module 7

 

GROUPANALYSE INTEGRATIVE©®

 

 

Groupanalyse Intégrative ®©  est le septième des 9 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.

 

 

Le groupe thérapeutique utilise un espace transitionnel, dans lequel on est à la fois dedans et dehors, reliés et séparés à la fois, un espace définit par l'inter-relation permanente ((ou inter-action) intra psychique et au travers d'un psychisme groupal.

Nous devons le terme d'espace transitionnel à D.W. Winnicott et qui y intègre les notions d'imaginaire et de contenance. L'espace transitionnel est une troisième aire, ni moi, ni non moi, à vivre comme un espace d'expérience.

Cette aire transitionnelle est cele du virtuel et du jeu. Bien sûr, cette espace est celui de la psychothérapie thérapie et de l'hypnose, propices à la création.

 

Le groupe de parole 

"Le groupe, en psychanalyse, a une fonction très intéressante (et ambivalente en soi) d être à la fois le « porte parole » et le « porte symptôme » nous dit René Kaes, ainsi que de « porte-rêve », c est à dire à la fois problème et de solution.

Les psychothérapies de groupe par le groupe thérapeutique permettent de saisir nos propres expressions et émotions au travers du discours de l'autre, dans la relation. Se reconnaitre en l'autre est une première étape nécessaire à la capacité d'être seul par la suite.

La circularité moi - l'autre dans les ressemblances des expériences de vie et du discours est un système introjectif et projectif permettant, par ce que nous ressentons vis à vis de ce que l autre (ce qu'il nous renvoie), d'apprendre beaucoup sur nous-même.

Les points communs contribuent à étayer et restaurer la confiance en soi en permettant d exister aussi dans amer avec sa différence, car si l'appartenance est un socle, la différence est notre liberté.

Il s'agit d'un espace transitionnel* dans lequel on est reliés mais séparés à la fois.

*transitionnel signifie "passage" entre l'intérieur et l'extérieur.

C'est un terme que nous devons à D.W. Winnicott et qui intègre les notions d'imaginaire et de contenance.Il s'agit d'une troisième aire, ni moi, ni non moi.

C'est une aire d'expérience du "déjà là" propice au rêve qui va servir de base à la créativité et qui va permettre la satisfaction pulsionnelle face au principe de réalité.

Ni dedans, ni dehors, nous retrouvons cette aire transitionnelle avec le virtuel et le jeu.Nous retrouvons aussi ces espaces transitionnels avec l'hypnose au travers des images, des odeurs, des sons comme expérience de notre monde intérieur propice à la création. Rêver, dessiner, peindre, écrire, construire, chanter, lire, oser, inventer mais aussi ressentir, éprouver, rire, exprimer ouvrent à cette aire transitionnelle.

Le partage de la parole et des émotions ainsi que l'ouverture vers l'autre qui n'est pas soi mais qui nous ressemble en vivant une expérience similaire et différente à la fois est une magnifique ouverture vers le champ des possible vers laquelle nous invite la psychanalyse.

 C'est par la relation que l'on se construit vers son autonomie.

 

 

Objectifs du module Groupanalyse Intégrative ®© 

Objectifs généraux

  • Continuer à s'approprier des outils spécifiques de la relation d'aide
  • Continuer à enrichir sa pratique par la thérapie par la thérapie de groupe 

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les grands principes du lien groupal
  • Savoir définir l'idéal groupal et l'illusion groupale
  • D'enrichir ses connaissances sur des notions spécifiques au groupe
  • Mieux identifier le rôle du thérapeute
  • Adopter un cadre déontologique adapté au groupe
  • Savoir identifier et définir les types de groupes 
  • Etre capable de se mettre en situation pratique
  • Pouvoir mettre en place un atelier thérapeutique adapté
  • Utiliser l'hypnose en groupe

 

 

Programme 

 

Le lien et le lien groupal

Le groupe et soi

L'identification et les projections

Le transfert

L'illusion groupale

L'Idéal groupal

L'objet et le groupe

La parole et autres médiums

Le rôle du thérapeute

Déontologie

 

Des types de groupes 

Le couple

La famille

Les amis

La société

Le groupe d'ado

Le groupe de travail

 

La thérapie de couple

La thérapie familiale

La thérapie en entreprise

Le stage de groupe

 

Cours pratiques de mise en situation . le groupe de parole

Cours pratiques de mise en situation : l'hypnose de groupe

Cours pratiques de mise en situation : Elaboration d'un stage résidentiel

Cours pratiques de mise en situation : La thérapie de couple

Cours pratiques de mises en situation : la thérapie familiale

 

 

Et après le module Groupanalyse ©®

Le module Groupanalyse ©® permet de continuer vers le module 8 de la formation clinique du fantôme© de  Psychopraticien analytique Intégratif.

 

Fiche mise à jour le 6 Février 2022

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.