IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Sophie Bontempi

Sophie Bontempi

Psychanalyste, sexologue clinicienne, thérapeute de couple, praticienne PNL, sophrologue titre RNCP

 

Diplômée par l'IFAPP, Aix en Provence

Diplômée EDUPSY, Tarascon

 

Je fais partie de plusieurs fédérations et associations:

- FPPP (Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies)

- SVS 13 (stop aux violences sexuelles)

- FNP (Fédération Nationale de Psychanalyse)

- Syndicat National des Sexologues Cliniciens

- Chambre Syndicale de Sophrologie

 

 

Je reçois les sujets de tous âges, en présentiel et surtout en séances à distance, pour lesquelles je me suis spécialisée. Il peut m'arriver de me déplacer en structure spécialisée.

 

 

Dans un accompagnement neutre et bienveillant, dénué de jugement, ma pratique se compose selon plusieurs axes :

 

Groupes thérapeutiques:

En salles ou au sein de mon cabinet, je propose des rencontres, environ 4 personnes, sur un thème défini: le deuil, la dépendance affective, les violences dans le couple. Adaptative et à l'écoute de mes ressentis, je restructure mon organisation de groupe en fonction des problématiques ou parfois des demandes de chacun.

 

Séances individuelles:

Il s'agit de séances d'analyse, de sexologie clinique, de thérapie de soutien, analytique essentiellement.

 

Séances de thérapie de couple:

En accord avec les deux protagonistes, nous déterminons ensemble la mise en place et le déroulement de la thérapie à venir.

 

En structures:

- Dans le cadre de l'association SVS 13, soutien et accompagnement aux personnes victimes ou auteurs de violences et violences sexuelles.

  • Sur demande, dans le cadre de mon activité de sophrologue, en structures médicalisées, EHPAD, cliniques...

 

 

En dehors du cabinet :

Je vois régulièrement mon superviseur, avec lequel nous échangeons sur nos pratiques et la manière d'appréhender certaines questions (concernant les patients ou personnellement).

Des moments d'échanges, de rencontres psychanalytiques, de complémentarité dans les outils thérapeutiques, des visions différentes.

Une perpétuelle remise en question...

 

 

Je pense que l'on est psychanalyste et psychothérapeute avant tout avec ce que l'on est. Ma pratique se passe dans l'écoute attentive et la bienveillance, la thérapie que je propose est cadrée et ainsi sécuritaire afin que le sujet puisse, en confiance, avoir une place pour et face à lui-même dans mon cabinet ou à distance.

 

 

Sexologie clinique :

 

Les raisons qui poussent à consulter un sexologue clinicien sont multiples: questionnements identitaires; troubles de l'érection, de l'éjaculation pour les hommes, vaginisme, blocages, douleurs lors du rapport, manque de désir pour hommes et femmes. Il peut s'agir aussi de questionnements identitaires, de fonctionnements douloureux ou répétitifs, de découverte de la sexualité, de mécanisme érotiques provoquant une souffrance ou une remise en question à tous les stades de la vie.

Je vous propose de vous accompagner vers une recherche de solution pour dénouer vos difficultés d'ordre sexuel. Les mots sont mes uniques outils, en respect total de votre intimité. Lors de la séance, j'aborde l'aspect mécanique de la sexualité aussi bien que l'aspect psychique. Le dialogue avec votre sexologue clinicienne vous permettra d'aller vers une meilleure conscientisation de vous-même et, à votre rythme, de dénouer votre problématique. Je vous proposerais ensuite de travailler votre imaginaire avec des exercices en lien avec l'objet de votre souffrance, à pratiquer chez vous et en toute autonomie. Ma pratique est non tactile, et ne se substitue pas à un traitement médicamenteux ou une prise en charge médicale

 

 

Initiations :

 

PNL : durée 3h

Une initiation permettant de découvrir la PNL,

  • Une exploration de votre structure subjective
  • Vos objectifs, le VAKOG, vos ressources, votre système de communication
  • Comment être acteur de votre vie

 

SOPHROLOGIE : durée 2H:

Appréhender son moi – intérieur et découvrir ses propres ressources afin de créer de l'apaisement.

  • Techniques de relaxation par visualisation positive
  • Gestion d'une respiration apaisée
  • Apprendre à gérer le stress, les angoisses, les émotions négatives et désagréables

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.