IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Formation Ecoute et Trauma©

AXE DECOUVERTE

FORMATION EN LIGNE

  

Module 1

FORMATION ECOUTE ET TRAUMA ©
 

 

Ecoute et Trauma© est une formation sur trois axes : l'écoute, l'émotion et le trauma permettant une première approche de la relation d'écoute et de ses composantes.
 

Elle est également un pré-requis pour ceux et celles qui souhaitent s'engager plus loin dans les formations en hypnose et / ou en mouvements oculaires de l' Atelier de Recherche en Psychanalyse et Psychodynamique Intégrative et Appliquée

 

 

Cette formation permet une réflexion sur la relation d’écoute selon trois axes : l'écoute, englobant la prise en compte du contre transfert possible du praticien et le cadre déontologique, l'émotion avec sa construction, son lien avec la pulsion et le système de croyance associé et enfin le trauma et les mécanismes de défense dont le trouble dissociatif, en les croisant avec la psychanalyse. Le principe est de comprendre le fonctionnement que de passer de Thanatos à Eros avant d’envisager d’aller plus loin dans les formations ultérieures ciblées pour deux d'entre elles sur la technique dans un retraitement de l’information cognitive via l’hypnose et la thérapie par les mouvements oculaires..

 

 

Objectifs de la formation :

 

Cette formation est une imbrication des techniques de thérapies brèves à l’approche psychanalytique, appliquée au traumatisme.

 

* Gérer le trauma 

 

La situation sanitaire actuelle avec le Covid 19 entraine des situations d’isolement, de confinement, des confrontations avec la maladie et la mort, des modifications radicales des habitudes.

Il s’agit d’une situation traumatique collective, inédite, subite et dramatique qui va engendrer des stress post traumatiques.

Au niveau psychologique, pouvoir répondre aux appels au secours face à la détresse est alors indispensable pour enrayer rapidement les crises d’angoisses, éviter des décompensations lourdes de conséquences, contenir la multiplication de troubles psychiques importants et limiter et canaliser les répercussions la famille et les enfants, et ce à une très large échelle de l’ensemble de la société.

 

* Gérer à distance et la distance

 

La mise en place de « cellules de crise à distance », gratuites, demandées par les fédérations psy amène à une modification du cadre déontologique, des conditions et des techniques de travail ainsi qu’à un réaménagement du cadre de travail, tout en maintenant des suivis thérapeutiques avec les personnes désireuses de faire un travail sur soi.

Plus que jamais le transfert et le contre transfert sont mis à l’épreuve.

Le confinement entraine une impossibilité de maintenir les consultations en cabinet et la mise en place pour les professionnels qui le souhaitent de pouvoir assurer des suivis thérapeutiques et analytiques à distance. C’ est une nouveauté et un challenge pour beaucoup, parfois un blocage.

Ces différents points sont abordés dans cette formation qui peut être appliquée à de nombreuses autre situation où la crise est reliée à une écoute, bienveillante et bénévole et thérapeutique, tant au niveau individuel pour le patient qui viendra consulter que pour le groupe, en entreprise par exemple qui connaîtra un conflit ou une situation de traumatisme comme le suicide, impactant le personnel. 

 

* Ecoute et contre transfert

 

La psychanalyse a toujours permis un chemin vers une ouverture, celle du champ des possibles, afin que, par la créativité, chacun puisse trouver des voies de sublimation vers un mieux-être. Si le Covid aujourd’hui remet en cause nos pratiques professionnelles traditionnelles posées sur un relationnel qui est remis en question, suite au confinement, il ne remet pas en cause la « relation ». Bien au contraire, elle devient plus que jamais nécessaire, mettant la parole au centre du débat. 

Le cadre lui-même change par un travail à distance or la frustration, le changement et l’adaptation font aussi partie de nos vies, dans le travail d’un deuil et de l’acceptation de la perte pour donner naissance à autre chose. Telle est la psychanalyse qui depuis sa naissance a su demeurer dynamique et novatrice au fil du temps tout en gardant son noyau d’origine : l’inconscient.

Il s’agit bien avec le Covid d’établir un mode relationnel thérapeutique différent pour qu’il perdure et cela n’exclut en rien la relation thérapeutique et la relation d’aide, laquelle doit être cependant révisée, dans le fond, à distance, et la forme. Plus que jamais la distinction entre distance et séparation doit être éclaircie.

Enfin, la relation d'aide n'est pas une relation classique et si on la crée il faut être responsable de ce que nous mettons en place : savoir la faire mais aussi défaire ainsi que la poser dans le cadre thérapeutique le plus proche de ce que nous pouvons faire en situation normale est absolument nécessaire.

Ensuite, comment aider quand on est soi-même dans la même situation, au même moment ? Quels mots justes trouver quand on a en face quelqu’un qui, comme soi, est confiné à la maison, en colère, face à la mort, la sienne ou le décès d’un proche, la maladie, le même télétravail, la même séparation, les mêmes devoirs à gérer, les mêmes enfants à canaliser, le même soucis d’argent, la même peur de mourir, le même espoir d’autre chose, le même ennui à gérer? Ceci sans recul aucun. Ceci dans une immédiateté. Qu’en est- il du contre transfert, de l’ensemble de ses réactions inconscientes, ses projections ? La relation d’aide incluant la prise en compte du contre transfert doit rester thérapeutique plus que jamais avec les outils qui protègent à la fois le patient et l’analyste. Les dégâts sont déjà suffisants. Êtes-vous prêts...? Vraiment prêts...?

On ne va pas au feu quand on n’est pas assuré.

 

* Un espace commun avec nos différences

 

Outre la formation théorique, cette formation vise à pouvoir faire découvrir la psychanalyse et s’interroger sur l’écoute et la notion de perception.

Il s’agit aussi de retranscrire un espace de langage commun avec les psychanalystes et les non psychanalystes et proposer un questionnement commun tout en mettant en avant les particularismes et les pratiques professionnelles de chacun, dans l’esprit de la notion de groupe thérapeutique comme étant à la fois un tout et des parties de ce tout.

 

* L'apprentissage au cœur de nos métiers

 

L’apprentissage est au cœur de nos métiers qui nécessitent le suivi à des formations régulières, seul moyen pour consolider, perfectionner et approfondir ses connaissances et compétences et de ne pas rester isoler dans sa pratique individuelle.

Qu’est ce qu’apprendre ? Apprendre c’est modifier un comportement, découvrir, transformer, acquérir de nouvelles actions et pensées et ainsi s’améliorer dans sa pratique professionnelle. 

 

L'écoute et le trauma sont au cœur de notre métier.

 

 

 

Durée de la formation 

6 jours de 18 h 30 à 20 h

soit une durée de 9 h

Du lundi au vendredi inclus

 

Tarif de la formation 

200 euros 

 

Formation à distance 

Application ZOOM

 

Nombre de participants

10 personnes maximum par session

 

 

Et après la formation Ecoute et Trauma?®
 

La formation Ecoute et Trauma® permet de continuer dans les autres formations d Hypnose et de thérapie intégrative par les mouvements oculaires.

 

 

Programme de la formation

 

Jour 1

 

Compétence 1: Etre capable d’intervenir face à une situation de détresse émotionnelle durant le Covid 19

1.1 Demande d’aide

1.2 Demande de thérapie

1.3 La pulsion scopique

1.4 Le pouvoir de la parole contenance verbale

1.5 La décharge verbale

 

Compétence 2 : Être capable de situer son intervention dans un cadre déontologique

2.1 Le cadre en psychothérapie

2.2 La spécificité du cadre à distance

2.3 Ecran, entre intrusion et tiers séparateur

2.4 L’image, avantages et inconvénients

2.5 La question de l’argent : gratuité et acte payant

2.6 Prévention pratique du risque et notion de danger

2.7 L’impasse et la supervision

2.8 Le transfert et contre transfert à distance

2.9 La présence en l’absence, la notion de permanence

2.10 Le bénéfice secondaire de la distance

 

Compétence 3 : Etre capable de mettre en place un cabinet virtuel

3.1 L’espace

3. 2 Le matériel

 

Jour 2

 

Compétence 4 : Connaître l’appareil psychique inconscient

4.1 Instances psychiques

4.1.1 Les topiques

4.1.2 Le conflit

4.1. 3 Investissement, objets et bénéfices

4.2 Pulsions

4.2.1 Entre psychisme et somatique

4.2.2 Eros et Thanatos

4.2.3 Propriétés de la pulsion

4.2.4 Les voies de décharge

4.2.5 Les mécanismes du rêve et le rêve d’angoisse

4.3 Stades psycho affectifs, symbolique

4.3.1 Oral

4.3.2 Anal

4.3.3 Phallique

4.3.4 Génital

4.4 Régressions et fixations dans le contexte du Covid

4.4.1 Régressions

4.4.2 Fixations

4.4.3 Etudes de cas spécifiques au Covid

4. 5 Mécanismes de défense

4.5.1 Définitions

4.5.2 Etudes de cas spécifiques au Covid

4.6 Structures psychiques

4.6.1 Névroses, Psychonévroses et Névroses actuelles

4.6.2 Perversion

4.6.3 Psychoses

 

Jour 3

 

Compétence 5 : Être capable de reconnaitre un trouble limite

5.1 La bipolarité

5.1.1 Episodes mélancoliques

5.1.2 Episodes maniaques et hypomaniaques

5.1.3 Etat dépressif, troubles dysthymiques et cyclothymiques

5.1.4 Troubles limites Border Line versant névrotique ou psychotique

 

Compétence 6 : Etre capable de reconnaître le trauma et le trouble dissociatif

6.1 Anxiété

6.2 Stress et mécanismes de défense

6.3 Angoisse et mécanismes de défense

6.4 Le traumatisme

6.4.1 SSPT simple

6.4.2 SSPT complexe

6.5 Décompensation

6.6 Mécanisme d’isolation de l’affect

6.7 Concept d’effroi et de sidération

6.8 Trouble dissociatif

6.8.1 Trouble de l’identité

6.8.2 Dissociation cognitive

6.8.3 Le trouble dissociatif de l’hystérie

6.9 Bouffée délirante et prise de drogue

6.10 Passage à l’acte

6.11 Dissociation induite en EMDR et Hypnose

                     

Jour 4

 

Compétence 7 : Être capable d’agir sur l’état émotionnel du patient

7.1 L’émotion

7.1.2 Le rôle du corps

7.1.3 Affect et représentation

7.1.4 Place de l’affect dans la cure

7.1.5 Actes et affects, dissociation de la représentation et de l’affect

7.1.6 Alexithymie

7.2 La perception

7.2.1 Le manque

7.2.2 La disparition du sujet

7.3 Théorie de Bion

7.3.1 Pare Excitation

7.3.2 Alpha et Beta

7.4 M.Klein

7.4.1 Fantasmatisation

7.4.2 Identification projective

7.5 Freud

7.5.1 Le manque

7.5 .2 Principe de constance de la pulsion

7.6 Le Moi Peau D’Anzieu

7.7 Le holding et handing de Winnicott

7.8 Impasse émotionnelle

7.9 Le self

  

Jour 5

 

Compétence 8 : Etre capable de connaitre les spécificités des techniques thérapeutiques

8. 1 Emdr, traitement de l’information

8.2 Hypnose et nouvelles ressources

8.3 Thérapie de soutien, contenance et renarcissisation

8.4 Discours et TCC

8.5 Art Thérapie et catharsis

8.6 Donner du sens

8.7 Eros et Thanatos

8.8 Importance du transfert

 

Jour 6

 

Compétence 9 : Être capable de reconnaitre les principales problématiques liées au confinement

Etudes des problématiques suivantes en lien avec le confinement :

Angoisse, solitude, frustration, cohabitation compliquée, télétravail, culpabilité, enfants, couple, enfermement, gestion du temps, rupture, colère, violence, propreté, mort, maladie et maladie d’un proche, argent, sexuel, stress, parentalité, dépression, changement, rituels, addiction

 

Compétence 10 : Proposition et explications d’ateliers à mettre en place 

 

Jour 7

Etudes de cas en collectif sur les axes principaux des compétences, bilan collectif et autoévaluation individuelle.

 

Validation de l’enseignement

 

Validation de la formation par une attestation de réussite à la formation conditionnée par l’assiduité à la formation, la validation des savoirs faire lors des ateliers continus montrant sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement.

 

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