Formation psychopraticien analytique intégratif Formations en ligne en Psychanalyse intégrative et Psychothérapie Psycho Dynamique Intégrative IF2PI®
La formation de Psychopraticien analytique intégratif proposée par IF2PI® est composée de 13 modules qui s'échelonnent sur 3 années de 42 heures chacunes
comprenant :
42 h de cours théoriques (durée 1h30 pour chaque cours)
1 ERE ANNEE
- Ecoute et Trauma© (module 1)
- Ecoutes et Transferts© (module 2)
- L'Inconscient du cabinet (module 3)
- L'Archaïque et les enveloppes psychiques (module 4 )
- Hypnose - Technique et Pratique ( module 5 )
- Hypnose thérapeutique - Hypnose Nouvelle (module 5 bis)
2 EME ANNEE
- Métapsychologie et Introduction à la Psychanalyse (module 6)
- Psyché et Soma, Psychosomatique clinique© (module 7)
- Clinique du trauma© (module 8)
- Techniques en neurothérapie par les mouvements oculaires (module 9)
- Neurothérapie et trauma (module 9 bis)
3 EME ANNEE
- Groupanalyse (module 10)
- Transgénérationnel : la clinique du fantôme (module 11)
- Psycho Dynamique intégrative©® (module 12)
- Techniques et Pratiques en EFT et Médiation corporelle ( module 13 )
Et après la formation de psychopraticien analytique intégratif ?
La validation de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif permet de continuer 2 années supplémentaires pour ceux qui le souhaitent vers la formation de Psychanalyste Intégratif.
PREMIERE ANNEE
Module 1
ECOUTE ET TRAUMA ©
Ecoute et Trauma© est le premier des 15 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.
Ecoute et Trauma© permet une première réflexion sur la relation d’écoute et sur les bases essentielles de la relation thérapeutique.
Objectifs du module de formation Ecoute et Trauma©
Le module de formation Ecoute et Trauma© est une première approche dont l'objectif général est d'aborder la détresse émotionnelle dans un cadre déontologique et thérapeutique. Il s'agit d'une première approche utile pour découvrir la relation d'aide à un niveau professionnel et poser ou revenir sur les "essentiels" du métier de thérapeute ou psychothérapeute, quel que soit son champ d'exercice.
Objectifs généraux
- Commencer à s'interroger sur la relation d'aide
- Enrichir sa pratique avec les notions de base de la relation d'aide
Objectifs pédagogiques
- Développer une écoute dans un cadre déontologique
- Découvrir les notions psychiques de bases
- Connaitre le principe de la relation thérapeutique
- Se familiariser avec l'appareil psychique inconscient
Programme
La psychanalyse
L’inconscient et l'appareil psychique
Les topiques
L'energie psychique
La pulsion
Les formations de l'Inconscient (lapsus, actes manqués, rêve)
Le rêve et le travail du rêve
L'imaginaire et le symbolique
Le stress
L'angoisse
Le conflit
Les mécanismes de défense
La fantasmatisation du nourrison
La pensée et le penser
Les stades
Les régressions et les fixations
La situation de détresse émotionnelle
Demande d’aide - Demande de thérapie
Intervention dans un cadre déontologique
L’appareil psychique inconscient, les bases
Instances psychiques
Les topiques
Le conflit
Investissement, objets et bénéfices
Pulsions
Entre psychisme et somatique
Les voies de décharge
Stades psycho affectifs, symbolique
Régressions et fixations
Régressions
Mécanismes de défense
Structures psychiques
Module 2
ECOUTES & TRANSFERTS EN
PSYCHOTHERAPIE ©
Ecoute et Transferts en psychothérapie© est le deuxième des 15 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.
Le transfert est le déplacement (au sens de transport- transporter) d'affect dont les tensions sont au base de la psychanalyse.
Le contre transfert est la réaction inconscient de l'analyse face à son patient.
Le choix du divan et la décoration du cabinet neutralisent de fait la neutralité du psychanalyste en ouvrant sur des traits de sa personnalité. Le psychanalyste est alors perçu comme une personne réelle et non imaginaire ou symbolique comme c'est le cas dans le cadre du transfert, cette tendance inconsciente qui va répéter sur sa personne les prototypes infantiles vécus et revécus non comme passés mais comme actuels sur le psychanalyste. Le transfert est amené à évoluer au fil des séances, au fil de l'élaboration.
L'objet se construit à partir du transfert et par les identifications projectives, par le pare excitation et la contenance tout comme il se détruit aussi au-delà du transfert, l'objet du fantasme devenant ainsi un objet d'expérimentation de la séparation nécessaire. La part réelle du psychanalyste, dans un décor permanent vient renforcer l'ancrage dans le réel, voire dans d'autres identifications moins archaiques. On retrouve cet ancrage dans le réel avec la notion de l'argent de la séance, payée au psychanalyste, de la durée des séances, de leur planification. Cette part permanence est nécessaire et contribue la possibilité transférentielle.
Qu'est ce que la relation thérapeutique finalement ? C'est avant tout un espace habité par des affects primaires, émotions, éprouvés sensoriels, identifications, projections dont le déploiement, le décryptage et l'élaboration permettront la mise en place d'un processus thérapeutique, dn une dynamique d'amour et/ou de haine.
Objectifs du module de formation Ecoute et Transferts
Objectifs généraux
- Continuer à s'interroger sur la relation d'aide
- Continuer à enrichir sa pratique avec les notions de base de la relation d'aide
- Aborder ce à quoi tout professionnel de la relation d'aide est confronté : les résonnances inconscientes qui émergent de la relation thérapeutique.
Objectifs pédagogiques
- Définir les notions de transfert et de contre transfert
- Se questionner de ses propres résistances
- Identifier l'existence de projections dans la relation
- Ajuster sa posture professionnelle contre transférentielle
- Comprendre l'importance de la supervision
Programme
Le désir inconscient
Le travestissement du signifiant
Le processus dans le travail du rêve
Les résonnances inconscientes
Le transfert existe dans toute relation d’aide Le transfert moteur dans la cure
La notion d’identification projective de Mélanie Klein
Le cas du transfert dans la psychothérapie de groupe
La résistance et transfert négatif
Amour et haine L’ambivalence dans la position dépressive
L’amour dans l’organisation génitale
La haine et la frustration
Les pulsions de haine et sublimations
Les pulsions de haine et somatisations
Le contre transfert
Module 3
S'INSTALLER EN CABINET
L'INCONSCIENT DU CABINET PSY©
S'INSTALLER EN CABINET, L'INCONSCIENT DU CABINET PSY"© est le troisième des 15 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.
De nombreux questionnements peuvent bloquer le démarrage dans l'ouverture du cabinet : le statut, les pratiques dans son fonctionnement (publicités, assurances, prises de rdv, loyers, déco etc.) mais aussi personnel (les premiers patients, la confiance en soi etc.) ainsi que le cadre.
Objectifs du module S'INSTALLER EN CABINET, L'INCONSCIENT DU CABINET PSY"©
Objectifs généraux
-
Se projeter dans sa pratique
-
Mieux connaitre les conditions d'exercice professionnels, tant en cabinet qu'en ligne.
-
Questionner l'inconscient du cabinet, ce qu'il s'y joue, ce qu'il s'y bloque et ce qu'il s'y crée, au niveau théorique
Continuer à s'interroger sur la relation d'aide - Envisager sa pratique sur le terrain
- Disposer des outils pour penser son entreprise
Objectifs pédagogiques
- Définir les conditions d'exercice
- Etre plus à l'aise avec les modalités administratives et juridiques
- Posséder des outils pratiques pour s'installer en cabinet
- Posséder des outils pratiques pour travailler en ligne
- Vous sentir capable de surmonter les obstacles rencontrés dans un début de parcours professionnel
- Trouver des solutions face aux problématiques de début de parcours
Programme
Aspect pratique et juridique
Le choix du cabinet
Les premiers patients
Le cadre thérapeutique
Le distanciel
La prise de rdv
La publicité
Module 4 L'ARCHAÏQUE©
L'archaïque© est le quatrième des 15 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.
Ce module L' archaïque© propose une réflexion en Psychanalyse et sur son articulation possible avec la mise en place de psychothérapies existentielles et psycho corporelles psychodynamiques pour une prise en charge pouvant être ciblée sur les phases archaïques et pré oedipienne du développement psycho sexuel et élargissant, sans les exclure, le corpus freudien et la métapsychologie à la prise en compte des symptômes de la société actuelle et de tous ceux qui souffrent.
Les champs intégratif, psychodynamique et appliqué sont abordés autour de groupes de réflexion, de formations, d'approfondissement des pratiques et de la clinique auprès des professionnels et du public.
Cette formation psycho corporelle nous entraine au coeur de l'expérience archaïque et est l'occasion de se former aux enveloppes psychiques avec l'espace extérieur et la nature comme médiateurs thérapeutiques.
L'émotion esthétique est corporel, le plaisir ressenti pouvant même entrainer des troubles (malaises, bouffées de chaleur etc). Le coup de foudre, c'est le chamboulement biochimique engendré par le contact oculaire, du à l'augmentation de l'ocytocine et de la dopamine.
Objectifs du module de formation L'ARCHAÏQUE©
Cette formation psycho corporelle nous entraine au coeur de l'expérience archaïque et est l'occasion de se former aux enveloppes psychiques avec l'espace extérieur et la nature comme médiateurs thérapeutiques.
Objectifs généraux
- Mieux comprendre le fonctionnement psychique inconscient
- Enrichir sa pratique avec les notions essentielles de l'archaïque
- Travailler avec le corps en thérapie
Cette formation psycho corporelle nous entraine au coeur de l'expérience archaïque et est l'occasion de se former aux enveloppes psychiques avec l'espace extérieur et la nature comme médiateurs thérapeutiques.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de cette formation est avant tout une rencontre avec le monde, pour s'en remplir. Cette rencontre se fait par une effraction dans l'enveloppe corporelle sous forme de trouble. Cette expérience sensitive est à relier aux moments de l'origine de l'être humain dans ses premiers éprouvés.
- Acquérir des connaissances sur les stade anobjectal et pré-objectal
- Questionner l'interiorisation de l'objet
- Se sensibiliser à l'espace extérieur et la nature comme médiateurs thérapeutiques
- Connaitre les grands principes du concept d'enveloppe psychique
- Comprendre la notion de trouble corporel
- Savoir définir la notion d'éprouvé sensoriel
- Utiliser les traces mnésiques en séance
- Mieux travailler avec certaines problématiques
Il s'agit de partager et vivre l'expérience d'une méthode thérapeutique adaptée à certaines problématiques et pathologies :
- Vie foetale et péri-maternité, accompagnement à la naissance
- Burn in et Burn out
- Stress
- Dépendances et addictions
- Troubles de l'attachement
- Agoraphobie
- Claustrophobie
- Aquaphobie
- Deuils et passages à vide
- Maladie
- Les pathologies limites
- Crises d'angoisse
Le but thérapeutique : faire le lien entre la psyché et le corps en partant de l'expérience du corps dans la recherche de rééquilibrage émotionnel.
La méthode proposée est corporelle avec une méthodologie intégrative des sensations affects et de l'imaginaire, par la psychanalyse, la médiation corporelle, l'art thérapie.
Le principe de la thérapie psycho corporelles ou somato-émotionnelles est de passer par des médims comme l'eau et les arbres pour créer ou recréer une enveloppe psychique contenante.
Programme
Les stades archaïques du développement
L'interiorisation de l'objet
L'expérience de l'espace et du mouvement et la thérapie par la marche
L'image inconsciente du corps
Le Moi-Peau
L'émotion esthétique
Le sentiment océanique
Atelier Exploration de son jardin intérieur et Conception d'un parcours sensoriel
Ateliers pratiques et analyse du cénesthésique
Module 5 HYPNOSE ET TECHNIQUES (partie 1)
Le module en hypnose proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI® est le dernier module de la première année.
L'hypnose est un état de conscience modifié.
C’est un état naturel de l'esprit qui est vécu par chacun, dans la vie quotidiene, chaque jour dans des moments de concentration intense ou de décrochage.
L'hypnose est utilisée pour un but de spectacle ainsi que pour des raisons médicales et thérapeutiques car l'état hypnotique favorise l' augmentation de la suggestibilité, ces méthodes reposant sur l'injonction.
Cette formation vous permet de découvrir les principes, techniques et langage hypnotique de base de l'hypnose.
Objectifs de la formation
Objectifs généraux
- S'interroger sur la relation d'aide
- Découvrir les techniques de bases en hypnose
- Enrichir sa pratique avec les notions de base en hypnose
- Savoir construire des scripts
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’ hypnose
- Identifier le champs de l'hypnose
-
Penser votre pratique
-
Explorer le langage lexical hypnotique
-
Induire un état d'hypnose
-
Suggérer et ancrer un lieu sûr
-
Connaitre les contre-indications à l'hypnose
Programme
Etat hypnotique
Hypnose
Etat dissociatif
Champs de l'hypnose
Freud et l'hypnose
Le pouvoir des mots
La voix
La question du transfert et contre transfert en hypnose
La personnalité du thérapeute moteur de la cure
Cadre éthique
La position base
Hypnothérapie et Psychothérapie
Régulation émotionnelle
Ici et maintenant
Orientation solution
La possibilité et la décision
Le VAKOG et submodalités
Croyances et carte du monde
Le temps présent
Principes de l’hypnose
Calibration
Synchronisation
Grammaire hypnotique
Inductions et profondeurs d’induction, conditionnement sensoriel, la confusion, la fixation, la lévitation
Suggestions
Ratifications
Fusibles
Le yes set
Ancrages
Approfondissement
Futurisation et suggestion post hypnotique
Sortie de transe
Les temporalités en hypnose
Catalepsie
Signaling
Les truismes
Le flou
Les métaphores
Le Rossi
Le lieu sûr et bon souvenir
Connaitre les contre-indications à l'hypnose
COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION et ETUDES DE CAS
L'hypnose et les enfants
Hypnose et relaxation
Hypnose conversationnelle
Dessin hypnotique
Hypnose en ligne
Hypnose de groupe
Auto hypnose
Hypnose clinique et hypnose de bien-être
MODULE 5
PRATIQUE DE L’HYPNOSE THERAPEUTIQUE - NOUVELLE HYPNOSE (partie 2)
Après avoir appris les bases de l'hypnose dans la précédente formation Techniques d'Hypnose, la formation Hypnose thérapeutique - Nouvelle Hypnose ouvre à une utilisation clinique, dans des cliniques régressives, traumatiques et psycho somatique ainsi que psycho dynamique.
Programme
La nouvelle hypnose
La médiation corporelle
L’imaginaire
L’archaïque
Le sensoriel
La voix
La fonction alpha et l’hypnose
Le pont d’affect et l’association libre
Le pont somatique et le cas de la maladie
Le scénario réparateur et le bon objet
La question du transfert et contre transfert en hypnose
La personnalité du thérapeute moteur de la cure
Anamnèse
Détermination d'objectif
Mises en situation et études de cas
DEUXIEME ANNEE
MODULE 6 METAPSYCHOLOGIE ET INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE
Métapsychologie et Introduction à la Psychanalyse© est le cinquième des 9 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.
La Psychanalyse est une méthode d'investigation du psychique fondée par Freud et dont le but est d' éclairer la signification inconsciente des conduites et des pensées. La psychanalyse permet de comprendre et en ce sens c'est une rencontre avec soi.
Objectifs du module de formation Métapsychologie et Introduction à la Psychanalyse©
Objectifs généraux
- Comprendre les détails du fonctionnement psychique inconscient
- Enrichir sa pratique avec les notions essentielles en métapsychologie et psychanalyse, base de la théorie psychodynamique
Objectifs pédagogiques
- Enrichir ses connaissances sur l'appareil psychique
- Mieux connnaitre la notion d'énergie psychique
- Connaitre les caractéristiques de la pulsion
- Savoir définir les formations de l'Inconscient
- Comprendre le principe du travail du rêve
- Dinstinguer les mécanismes de défense
- Comprendre le processus de fantasmatistion
- Clarifier les notions de narcissisme et de masochisme
- Savoir définir les pychonévroses et les structures psychiques
- Mieux comprendre l'Oedipe
- Identifier les stades du développement psychique
- Repérer un traumatisme
Programme
Le narcissisme
L'Oedipe
La castration
Le masochisme
Les psychonévroses
Obsession
TOC
Phobie
Hystérie
Les névroses actuelles
Les psychoses
Les Etats limites
Les perversions
MODULE 7 Psychosomatique Clinique © est le cinquième des 9 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.
La psychosomatisation est l'effet du psychisme sur le corps.
La psychosomatique est l'approche thérapeutique intégrative carrefour entre le corps et l'esprit qui aborde les phénomènes de somatisation.
La somatisation est le mécanisme de défense que le psychisme utilise pour éviter l’angoisse d’un conflit inconscient.
* La psychosomatique ne se substitue pas à un diagnostic et suivi médical qui seul excluera la cause organique.
Objectifs du module Psychosomatique Clinique ©
L'objectif de la formation est d' aborder les maux du corps en liaison à une histoire de vie. Cette subjectivation est un travail thérapeutique.
Le champs d'application de la psychosomatique est vaste : cancer, maladie chronique, auto-immune, infectieuses, fonctionnelle (comme la colopathie, les céphalées, les acouphènes etc.) dermatologique, musculaire (comme le mal au dos, les troubles de la sexualité), gynécologique, respiratoire, gastro-entérologique, mais aussi le trouble du sommeil, de la mémoire, du comportement alimentaire, addictions, allergies etc.
Objectifs généraux
Les symptômes somatiques ne peuvent pas s’expliquer par une affection médicale, même s'ils sont similaires, ni par un autre trouble mental.
- Travailler un symptôme somatique avec des outils thérapeutiques adpatés
- Enrichir sa pratique à l'aspect psychosomatique
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le processus de désintrication pulsionnelle
- Identifier les symptômes conversifs en psychosomatique
- Définir différents troubles en psychosomatique
Programme
La désintrication pulsionnelle
Les symptômes conversifs en psychosomatique
Les différents troubles en psychosomatique
Techniques thérapeutiques en psychosomatique
EMDR et Psychosomatique
Hypnose et Psychosomatique
Etudes de cas
Module 8 FORMATION CLINIQUE DU TRAUMA
Freud dans Inhibition, symptôme et angoisse (Freud, 1926) pose l'angoisse en terme économique. Angoisse, débordement pulsionnel avec Freud, décharge de la pulsion, (prenant sa source dans le corps) dans le Moi de la libido non métabolisée. Il s'agit d'un échec du processus soma-psyché et d'une angoisse traumatique. Freud indique aussi l'existence d'une angoisse de type névrotique, sous forme dynamique où les forces s'organisent entre elles pour apaiser les tensions et où c'est "la représentation qui subit le refoulement, qui est éventuellement déformée jusqu'à être méconnaissable ; mais son quantum d’affect est régulièrement transformé en angoisse et ceci quel que soit sa nature, agression ou amour». «
"C'est l'angoisse, qui produit le refoulement et non, comme nous le pensions, l'inverse, et une situation pulsionnelle redoutée remonte, au fond, à une situation de danger extérieur »
« Le développement d’angoisse est antérieur, la formation du symptôme postérieure, comme, dit-il, ... si les symptômes étaient créés pour éviter l’irruption d’angoisse»
(Freud, S., Conférence 32, Angoisse et vie pulsionnelle 1933, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, Paris, Editions Gallimard, NRF, 1984, p.114 et 121)
La thérapie par les mouvements oculaires est adaptée à la prise en charge du traumatisme et plus largement à la réécriture émotionnelle. Un travail sur la gestion des émotions va permettre de revenir sur les compétences du lobe frontal carencées. de la thérapie des mouvements oculaires.
En psychanalyse, on parlera d'économie psychique pour qualifier la quantité d'énergie qui circule et sa répartition, entre diminution et augmentation.
Le modèle économique évoque la transformation de la pulsion en lui permettant de se réinvestir ailleurs et autrement que dans le sexuel, l'énergie libidinale devant être canalisée pour la rendre acceptable. Le modèle économique ouvre sur la question du narcissisme avec un Moi suffisament fort pour aller dans le sens de ses besoins, et sur celle du masochisme, où le Moi se sacrifie. Le mécanisme de défense de la sublimation est majeur dans ce modèle. Le modèle économique est un des trois axes majeurs de la métapsychologie, les deux autres étant le modèle topique et le modèle dynamique.
Le modèle dynamique considère le point de vue dualiste des pulsions sexuelles et d'autoconservation, la pulsion étant au centre de conflits et de combinaisons.
Le modèle topique est lié à des lieux psychiques précis ainsi qu' à des lois.
La crise d'angoisse sera à l'origine de la demande de nombreuses consultations mais aussi des affects fréquents au cours de l'analyse. Ces "attaques de panique" sont vécues dans le corps : bouffrées de chaleur, vertiges, palpitations, battements de cœur. transpiration. tremblements. impressions d'étouffement. L'angoisse est un symptôme : l'affect, en raison du principe dynamique de la libido qui a pour but la décharge libidinale et du principe de constance cherchant à reguler les tensions, cherche à se frayer un chemin au-delà des représentations interdites, lequel passe par le corps. L'origine de l'angoisse est dans le signifiant, dans la jouissance. * A noter que l'angoisse est au coeur de la phobie dont le principe est le déplacement de l'angoisse sur un objet extérieur, le déplacement étant un mécanisme défensif.
"Le retrait de la réalité par dissociation est réalisé par des modifications internes des états de conscience : évanouissement, période amnésique (...) bien qu'améliorant la situation pénible du sujet, n'a pas résolu pour autant sa souffrance"
(J.B. Stora, Le stress, Que sais-je, 2019, p.68)
Qu'est ce que le stress? On en parle beaucoup et de plus en plus. Quand on est stressé, le corps est là pour nous le dire. Le stress concerne le psychisme et le somatique. Il s'agit d'une réaction émotionnelle face à un évènement vécu et perçu comme agressif, une réponse physique adaptative où le corps s'adapte et se protège par la libération de cortisol par les glandes surrénales. Omniprésent désormais dans notre quotidien, il est facteur de troubles psychiques avec des mécanismes défensifs psychiques adaptatifs insuffisants et donnant lieu à des craquages psychiques mais aussi pouvant devenir fonctionnels et organiques. Il peut être ponctuel ou chronique.
Objectifs de la formation
Objectifs généraux
- Travailler en gestion émotionnelle
- Travailler dans un but de régulation émotionnelle
- Prévenir les états de stress
Objectifs pédagogiques
- Connaitre le principe de la crise d'angoisse
- Distinguer l'angoisse de la crise d'angoisse
- Comprendre la boucle du stress et le système de spirale
- Comprendre le stress, angoisse et trama d'un point de vue métapsychologique
- Comprendre la pulsion et l'énergie libidinale
- Définir les aspects dynamiques de la théorie freudienne du trauma
Programme
Le traumatisme, point de vue cognitif
Le traumatisme en psychanalyse
L'angoisse et le stress
Le système vagal
L'amydale, le cerveau émotionnel
Le cortex, le cerveau cognitif
Anesthésie émotionnelle
Trauma simple, trauma complexe
Les troubles dissociatifs
Le principe de dissociation cognitive
Le mécanisme d’isolation de l’affect
Le concept d’effroi et de sidération
La structure du trauma et la situation d’impasse associée
Les éléments annonciateurs d’une décompensation
Impasse et corps, point de vue psychanalytique
Affect et représentation
Théorie de Bion, Beta et Alpha
L'impasse psychique
Eprouvés corporels et traces mnésiques
Association libre
Désintrication pulsionnelle
Abréaction
Le refoulé dans le corps
Les conversions
Pulsion de mort et répétition
Le réel
Module 9 TECHNIQUES EN NEUROTHERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES
PARTIE 1
STRESS, ANGOISSE ET TRAUMATISME EN THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES
Cette première étape de formation permet d'aborder la phase de désensibilisation pour travailler sur le stress et les crises d'angoisse ainsi que le stress, l'angoisse et le traumatisme d'un point de vue métapsychologique.
En pratique le traumatisme simple est abordé.
En psychanalyse, on parlera d'économie psychique pour qualifier la quantité d'énergie qui circule et sa répartition, entre diminution et augmentation. Le modèle économique évoque la transformation de la pulsion en lui permettant de se réinvestir ailleurs et autrement que dans le sexuel, l'énergie libidinale devant être canalisée pour la rendre acceptable.
Cette première partie permet d'aborder la phase de désensibiliation et de se familiariser avec la méthode thérapeutique.
Objectifs pégagogiques
- Comprendre le trauma et la dissociation
- Mettre en place l'accordage relationnel et le cadre de travail thérapeutique
- Faire une anamnèse lors du 1er rendez-vous
- Travailler avec les parties dissociées (pan et pe) dans le cadre du traumatisme simple
Programme
Le traumatisme, introduction
Le lien avec le passé
Le trauma actuel
Le traumatism simple
Le traumatisme complexe
Le traumatisme, point de vue cognitif
L'angoisse et le stress
Le système vagal et le SNA / la théorie polyvagale de Steven Porges
L'amydale, le cerveau émotionnel
Le cortex, le cerveau cognitif
Anesthésie émotionnelle
Trauma simple, trauma complexe
Les troubles dissociatifs
Le principe de dissociation cognitive
Le mécanisme d’isolation de l’affect
Le concept d’effroi et de sidération
Les éléments annonciateurs d’une décompensation
Impasse et corps, point de vue psychanalytique
Affect et représentation
Théorie de Bion, Beta et Alpha
L’hypnose conversationnelle
Le VAKOG
L'impasse psychique
Sortie d'impasse, désir et Idéal du Moi
RSI, noeuds et nouages
Sortie d’impasse émotionnelle par l’imaginaire
Les fantômes transgénérationnels dans le discours
Fixation, refoulement, déplacement, etc focus sur les mécanismes de défenses
Les souvenirs
Eprouvés corporels et traces mnésiques
Association libre
Désintrication pulsionnelle
Abréaction
Le refoulé dans le corps
Pulsion de mort et répétition
L'adaptation aux schémas
Le réel
Mise en place de nouvelles ressources
Le lieu sûr, holding transitionnel, métaphore de la sécurité
La simulation bilatérale alternée en pratique
La demande et la problématique
L'anamnèse
Cadre déontologique
Désensibilisation et recalibrage thérapeutique
Echelle corporelle et échelle d'émotion
Principe de l'attention double et fractionnement ici et maintenant
Recalibrage émotionnel en hypnose conversationnelle
Allégement pulsionnel, décharge, rééquilibrage
Cohérence cardiaque
Hypnose (langage métaphorique, suggestions)
Installation futurisation
La position du psy
L'alliance thérapeutique
Contre transfert
Transfert
Contre-indications
Champ de pratique
Mouvements oculaires, auditifs, sensoriels
Pratique par la marche
Pratique avec les enfants
COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION DANS DES CAS DE TRAUMATISME SIMPLE ET DE TYPE 1
ET ETUDES DE CAS
Module 9 bis NEUROTHERAPIE ET TRAUMA
PARTIE 2
PRATIQUE EN THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES, ARCHAIQUE ET SOMA
La prise en charge du traumatisme en psychothérapie est spécifique.
Le trouble dissociatif engendre une anesthésie émotionnelle qui engrave une possibilité de thérapie classique par la parole. Il est donc essentiel de travailler avec le corps. Il en est de même pour les troubles relevant de la période archaique des premières années de vie.
La thérapie psycho corporelle avec médiation des mouvements alternés associé à une thérapie relationnelle va aider à la réécriture du scénario traumatique.
Cette seconde étape de formation permet d'aborder le traumatisme complexe et la phase de recognition ainsi que de maîtriser les techniques de régressions : le pont d'affect pour travailler sur les traces mnésiques inscrites (avant le langage et notamment celles liées à la perception des premiers jours de vie), le pont somatique pour questionner la maladie.
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Objectifs généraux
- Adapter la thérapie intégrative par les mouvements oculaires dans les problématiques archaiques
- Utiliser une thérapie qui ne se base pas exclusivement sur le registre verbal
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Travailler en psycho corporel
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Utiliser un outil permettant au patient de se libérer des traumatismes et du stress post-traumatique
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Travailler sur le Moi impacté au niveau émotionnel dans un ici et un maintenant et le futur proche
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Associer technique et clinique
Objectifs pédagogiques
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Travailler dans des situations de traumatisme complexe avec les parties dissociées (pan et pe)
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Aborder les traumatismes de type 2 et 3
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Noter la panne de de représentation dans le discours
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Saisir l'existence d'un non-dit
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Travailler sur les traces sensitivo-sensorielles
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Rechercher l'inscription en creux
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Accompagner vers une narrativité de l'évènement traumatique
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Identifier une régression
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Savoir travailler avec les traces mnésiques corporelles
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Savoir faire une anamnèse et une détermination d'objectif
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Installer une régression
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Faire un scénario réparateur
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Savoir travailler avec les traces mnésiques corporelles
-
Savoir faire une anamnèse et une détermination d'objectif
Programme
Le traumatisme complexe
Réécriture du scénario traumatique avec le sénario réparateur
Le pont somatique (somatic bridge)
Le pont d’affect (affect bridge)
Le cas du deuil
L’utilisation du rêve
L’utilisation du tissage cognitif
Ferenczi et le traumatisme
Les traces sensitivo-sensorielles
Le traumatisme en creux
Narrativité de l'évènement traumatique
Identifier une régression
La maladie grave : cas du cancer et de la maladie auto - immune
Les premières années de vie et la période intra utérine
Etude de cas et pratique en petits groupes
COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION DANS DES CAS DE TRAUMATISME COMPLEXE ET DE TYPE 2 ET 3
ET ETUDES DE CAS
TROISIEME ANNEE
Module 7 GROUPANALYSE INTEGRATIVE©®
Le groupe thérapeutique utilise un espace transitionnel, dans lequel on est à la fois dedans et dehors, reliés et séparés à la fois, un espace définit par l'inter-relation permanente ((ou inter-action) intra psychique et au travers d'un psychisme groupal.
Nous devons le terme d'espace transitionnel à D.W. Winnicott et qui y intègre les notions d'imaginaire et de contenance. L'espace transitionnel est une troisième aire, ni moi, ni non moi, à vivre comme un espace d'expérience.
Cette aire transitionnelle est cele du virtuel et du jeu. Bien sûr, cette espace est celui de la psychothérapie thérapie et de l'hypnose, propices à la création.
Le groupe de parole
"Le groupe, en psychanalyse, a une fonction très intéressante (et ambivalente en soi) d être à la fois le « porte parole » et le « porte symptôme » nous dit René Kaes, ainsi que de « porte-rêve », c est à dire à la fois problème et de solution.
Les psychothérapies de groupe par le groupe thérapeutique permettent de saisir nos propres expressions et émotions au travers du discours de l'autre, dans la relation. Se reconnaitre en l'autre est une première étape nécessaire à la capacité d'être seul par la suite.
La circularité moi - l'autre dans les ressemblances des expériences de vie et du discours est un système introjectif et projectif permettant, par ce que nous ressentons vis à vis de ce que l autre (ce qu'il nous renvoie), d'apprendre beaucoup sur nous-même.
Les points communs contribuent à étayer et restaurer la confiance en soi en permettant d exister aussi dans amer avec sa différence, car si l'appartenance est un socle, la différence est notre liberté.
Il s'agit d'un espace transitionnel* dans lequel on est reliés mais séparés à la fois.
*transitionnel signifie "passage" entre l'intérieur et l'extérieur.
C'est un terme que nous devons à D.W. Winnicott et qui intègre les notions d'imaginaire et de contenance.Il s'agit d'une troisième aire, ni moi, ni non moi.
C'est une aire d'expérience du "déjà là" propice au rêve qui va servir de base à la créativité et qui va permettre la satisfaction pulsionnelle face au principe de réalité.
Ni dedans, ni dehors, nous retrouvons cette aire transitionnelle avec le virtuel et le jeu.Nous retrouvons aussi ces espaces transitionnels avec l'hypnose au travers des images, des odeurs, des sons comme expérience de notre monde intérieur propice à la création. Rêver, dessiner, peindre, écrire, construire, chanter, lire, oser, inventer mais aussi ressentir, éprouver, rire, exprimer ouvrent à cette aire transitionnelle.
Le partage de la parole et des émotions ainsi que l'ouverture vers l'autre qui n'est pas soi mais qui nous ressemble en vivant une expérience similaire et différente à la fois est une magnifique ouverture vers le champ des possible vers laquelle nous invite la psychanalyse.
C'est par la relation que l'on se construit vers son autonomie.
Objectifs généraux
- Continuer à s'approprier des outils spécifiques de la relation d'aide
- Continuer à enrichir sa pratique par la thérapie par la thérapie de groupe
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les grands principes du lien groupal
- Savoir définir l'idéal groupal et l'illusion groupale
- D'enrichir ses connaissances sur des notions spécifiques au groupe
- Mieux identifier le rôle du thérapeute
- Adopter un cadre déontologique adapté au groupe
- Savoir identifier et définir les types de groupes
- Etre capable de se mettre en situation pratique
- Pouvoir mettre en place un atelier thérapeutique adapté
Programme
Le lien et le lien groupal
Le groupe et soi
L'identification et les projections
Le transfert
L'illusion groupale
L'Idéal groupal
L'objet et le groupe
La parole et autres médiums
Le rôle du thérapeute
Déontologie
Des types de groupes
Le couple
La famille
Les amis
La société
Le groupe d'ado
Le groupe de travail
La thérapie de couple
La thérapie familiale
La thérapie en entreprise
Le stage de groupe
Le groupe de parole
L'hypnose de groupe
Cours pratiques de mise en situation : Elaboration d'un stage résidentiel
Etudes de cas
Module 8
LA CLINIQUE DU FANTOME DANS LE TRANSGENERATIONNEL©
L'indicible, l'innommable, l'impensable, les fantômes et ses suintements. Cette formation ouvre la porte du transgénérationnel et de ses secrets.
Objectifs généraux
- Continuer à s'interroger sur la relation d'aide
- Continuer à enrichir sa pratique avec les notions de base en analyse transgénérationnelle
- Intégrer l'hypothèse du transgénérationnel dans la clinique symptômatique
Objectifs pédagogiques
- Aquérir les techniques de base en analyse transgénérationnelle
- Se familiariser avec le langage lexical du transgénérationnel
- Se sensibiliser avec le symptôme familial
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Adopter une écoute plus attentive sur les non-dits et la honte dans le discours
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Définir le Moi Peau familial
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Définir le conflit de loyauté
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Etre capable d'utiliser trois outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage
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Etre capable d'utiliser l'Hypnose en transgénérationnel
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Etre capable d'utiliser la thérapie par les mouvements oculaires avec le transgénérationnel
Programme
Ce module est l'exploration des non-dits, crytptes et fantômes de notre propre histoire familiale, à travers des âges et les générations.
Que s'est-il imprimé sur notre identité de notre histoire de famille ? Comment se transmet-elle ?
Passé, présent et futur réunis dans le concept du Moi Peau familial.
Trois outils thérapeutiques sont abordés : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage.
Le conte familial nous permettra d'apercevoir et identifier de ce qui nous appartient et ce qui est hérité de notre propre famille.
Quelles sont les contes de notre enfance?
Que doit on garder de notre héritage familial?
Que ne voulons nous plus?
Qu'est ce qui nous tient ou nous empêche?
Qu'est ce qui nous soude?
Quels sont les noeuds?
L'arbre de vie (ou génogramme) : les dates anniversaires, les prénoms, les métiers, les naissances, les décès, les unions, les lieux de vie etc permettent de repérer les conflits et les répétitions.
Dans l'arbre de vie, c'est aussi identifier les blancs, les vides et les espaces.
Le photolangage
L'image n'est pas le réel, elle est une représentation faite de projections, d'affects. Que comprenons nous des photos de famille ? Qu'il voyons nous et que n'y voyons nous pas? Quels bruits ou odeurs y rajouter? L'image est une énigme faite de projections d'affects.
La photo de famille est une enveloppe psychique permettant d'ouvrir la pensée sur un entre-deux entre ce qui est extérieur et ce qui est intérieur.
La honte et le conflit de loyauté et les identifications seront des notions abordées.
Le cas de l'inceste
Etudes de cas
Module 9 PSYCHO DYNAMIQUE INTEGRATIVE ®©
Ce module permet d'aborder la théorie psycho dynamique et son intervention clinique (investigation et traitement en séance).
Objectifs généraux
- Se positionner dans une pratique psycho dynamique
- Etre dans une perspective comprendre et résoudre
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la place du conflit dans la théorie psycho dynamique
- Analyser la dynamique relationnelle
- Travailler sur les mécanismes de défense
- Questionner le rôle du symptôme
- Intégrer les aspects transgénérationnel et psychosomatique en pscho dynamique
- Poser le cadre en psycho dynamique intégrative
- Elaborer des hypothèses cliniques
- Etablir un diagnostic et un plan de traitement en psycho dynamique intégrative
- Définir les contre-indications
Programme
Psychanalyse intégrative et appliquée
Les thérapies brèves aujourd’hui
La demande en psychothérapie
Les thérapies analytiques
Les thérapies comportementales
La psychanalyse intégrative
La psychanalyse appliquée
Le conflit psychique
La dynamique relationnelle
La relation d'objet
La relation et l'organisation transférentielle
Le cadre psycho dynamique intégrative
Le transfert et contre transfert en thérapie
La supervision
Le jeu et le transitionnel en psychothérapie
Plan de traitement en psycho dynamique intégrative
Contre-indications
Etudes de cas
Module 13
TECHNIQUES ET PRATIQUE EN EFT
et TECHNIQUES ET PRATIQUES EN MEDIATION CORPORELLE
Techniques et pratique en EFT
L'EFT est une technique d'acupression de la médecine chinoise qui contribue à l'amélioration de soi en régulant les énergies psychiques par des tapotements sur certains points du corps.
L'EFT est pratiqué dans les hôpitaux, dans les cliniques psychiatriques avec le but de réduire l'intensité de l'émotion négative mais aussi dans le coaching d'affaire, dans l'apprentissage et dans le milieu sportif, afin d'améliorer les performances en diminuant le stress ainsi que dans de nombreux troubles psychiques tels que les TOC, phobies, addictions. L'EFT est un outil thérapeutique adapté dans le stress et stress post traumatique.
Objectifs de la formation
Objectifs généraux
- Continuer à s'interroger sur la relation d'aide
- Continuer à enrichir sa pratique par la thérapie par l'EFT
- Travailler dans un but de régulation émotionnelle
Objectifs pédagogiques
- Savoir utiliser l'EFT dans le cadre thérapeutique
- Connaitre les points EFT à stimuler
- Faire une inversion psychologique
- Appliquer la séquence de base
- Ajuster la phase
- Savoir définir une ronde en EFT
- Savoir utiliser une échelle en EFT
- Savoir réévaluer
- Savoir identifier le problème
- Construire une phrase en EFT
- Etre capable d'appliquer l'EFT aux enfants
Programme de la formation
Qu'est ce que l'EFT?
Les origines
Les méridiens émotionnels
Le cerveau émotionnel
Les pensées négatives
L'inversion psychologique
La construction d'une phrase
Les phrases de rappel
L'évaluation
La technique de base
La ronde en EFT
La position du psy
L'alliance thérapeutique
Champ de pratique avec les enfants
Champ thérapeutique avec les animaux
COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION ET ETUDES DE CAS
Techniques et pratique en Médiation corporelle
La médiation corporelle permet de passer d'une directivité à une non directivité. La position du psy est variabe en fonction des personnes et évolutive. Elle introduit un processus de différentiation au travers d'un shéma dynamique d'exploration du corps imaginaire, le long d'un processus d'éxploration qui peut aller jusqu'au processus de subjectivation. Le corps garde la trace des conflits et des traumatismes et il est donc le point de départ en tant que shéma de représentation et comme système de connaissance.
Comment écouter le non verbal?
Impasses et resubjectivation
Projection et subjectivation
Proprioception, cénesthésique, kinesthésique
Les signifiants formels
L'imaginaire sensoriel
COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION ET ETUDES DE CAS