lF2PI® Formation psychopraticien analytique intégratif - Centre de formation en Psychanalyse et Psychosomatique Intégrative en ligne (distanciel ou e-learning)

La formation de Psychopraticien analytique intégratif proposée par IF2PI®
s'échelonne sur 2 années de 50 heures de cours chacunes.
Des cours vidéo hebdommadaires et son format texte associé sont mis en ligne dans l'espace personnel de l'élève sur la plateforme de cours.
Horaires libres, travail à votre rythme (à titre indicatif, environ 2 heures par semaine).
+ séances d'analyse avec le psychanalyste de votre choix (non compris dans le coût de la formation).
+ 5 livres à lire
1 ERE ANNEE
Introduction en Métapsychologie
Transferts
Le cabinet du psy
Rêves et cauchemars
L'Archaïque et les enveloppes psychiques
Hypnose thérapeutique
2 EME ANNEE
Approfondissement en Métapsychologie
Clinique du trauma
Clinique de la dissociation
Clinique foetale, Psychopérinatalité et néonatalité traumatique
Neurothérapie par les mouvements oculaires
PREMIERE ANNEE
INTRODUCTION A LA METAPSYCHOLOGIE
Objectifs
- Découvrir les notions psychiques de bases
- Se familiariser avec l'appareil psychique inconscient
Programme
La psychanalyse
L’appareil psychique inconscient
Les instances psychiques
Les topiques
L'énergie psychique
Le conflit
Les compromis et les voies de décharge
Les stades psycho affectifs
L'Oedipe
La fantasmatisation du nourrisson
Les mécanismes de défense
Les structures psychiques
Les névroses
L'Oedipe et la castration
Les névroses actuelles
Les psychoses
Les Etats limites
Les perversions
Le rêve et le travail du rêve
L'imaginaire et le symbolique
Etude de cas

TRANSFERTS EN PSYCHOTHERAPIE
Le transfert est le déplacement (au sens de transport- transporter) d'affect dont les tensions sont au base de la psychanalyse.
Le contre transfert est la réaction inconscient de l'analyse face à son patient.
Qu'est ce que la relation thérapeutique finalement ? C'est avant tout un espace habité par des affects primaires, émotions, éprouvés sensoriels, identifications, projections dont le déploiement, le décryptage et l'élaboration permettront la mise en place d'un processus thérapeutique, dans une dynamique d'amour et/ou de haine.
Objectifs
- Définir les notions de transfert et de contre transfert
- Se questionner de ses propres résistances
- Identifier l'existence de projections dans la relation
- Ajuster sa posture professionnelle contre transférentielle
- Comprendre l'importance de la supervision
Programme
Le travestissement du signifiant
Les résonnances inconscientes
Les alliances inconscientes
Le transfert moteur dans la cure
La notion de projection
La notion d’identification projective
Le cas du transfert dans la psychothérapie de groupe
La résistance et transfert négatif
Amour et haine
Le contre transfert
Etude de cas

LE CABINET DU PSY
De nombreux questionnements peuvent bloquer le démarrage dans l'ouverture du cabinet : le statut, les pratiques dans son fonctionnement (publicités, assurances, prises de rdv, loyers, déco etc.) mais aussi personnel (les premiers patients, la confiance en soi etc.) ainsi que le cadre.
Objectif
- Posséder des outils pratiques pour s'installer en cabinet
Programme
Aspect pratique et juridique
Le choix du cabinet
Les premiers patients
Le cadre thérapeutique
Le distanciel
La prise de rdv
La publicité
Etude de cas

LE REVE ET LE CAUCHEMAR
« Que signifie le rêve ? »
Freud, Sur le rêve
Objectifs
- Savoir utiliser le langage métaphorique et symbolique onirique
- Travailler sur le rêve et le cauchemar en analyse
- Connaitre le processus du rêve
Programme
- Approche du rêve
- Travail du rêve
- Contenu du rêve : contenu manifeste et contenu latent
- La condensation
- Le déplacement
- Le rôle du refoulement dans le rêve
- Rêves d'enfants

L'ARCHAÏQUE
L'archaique c'est la période des 1000 premiers jours de vie dont le corps va garder trace toute la vie durant.
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les stade anobjectal et pré-objectal
- Connaitre les grands principes du concept d'enveloppe psychique
- Savoir définir la notion d'éprouvé sensoriel
Programme
Les stades archaïques du développement
L'interiorisation de l'objet
La notion de limite
L'expérience de l'espace
L'image inconsciente du corps
Le Moi-Peau
L'émotion esthétique
Le sentiment océanique
Le cénesthésique
Etude de cas

HYPNOSE ET TECHNIQUES (partie 1 technicien)
L'hypnose est un état de conscience modifié.
C’est un état naturel de l'esprit qui est vécu par chacun, dans la vie quotidiene, chaque jour dans des moments de concentration intense ou de décrochage.
L'hypnose est utilisée pour un but de spectacle ainsi que pour des raisons médicales et thérapeutiques car l'état hypnotique favorise l' augmentation de la suggestibilité, ces méthodes reposant sur l'injonction.
Cette formation vous permet de découvrir les principes, techniques et langage hypnotique de base de l'hypnose.
Objectifs
- Découvrir les techniques de bases en hypnose
- Enrichir sa pratique avec les notions de base en hypnose
- Savoir construire des scripts
- Associer l'hypnose à une approche déjà acquise ou en cours d'acquisition
- Adopter une posture hypnotique
- Utiliser les outils de communication indirecte
- Amener un état modifié de conscience chez un patient
- Pratiquer l'auto-hypnotise et travailler sur soi
-
Explorer le langage lexical hypnotique
-
Induire un état d'hypnose
-
Suggérer et ancrer un lieu sûr
-
Connaitre les contre-indications à l'hypnose
Programme
Etat hypnotique
Hypnose
Etat dissociatif
Champs de l'hypnose
Freud et l'hypnose
Le pouvoir des mots
La voix
La question du transfert et contre transfert en hypnose
La personnalité du thérapeute moteur de la cure
Cadre éthique
La position base
Hypnothérapie et Psychothérapie
Régulation émotionnelle
Ici et maintenant
Orientation solution
La possibilité et la décision
Le VAKOG et submodalités
Croyances et carte du monde
Le temps présent
Principes de l’hypnose
Calibration
Synchronisation
Grammaire hypnotique
Inductions et profondeurs d’induction, conditionnement sensoriel, la confusion, la fixation, la lévitation
Suggestions
Ratifications
Fusibles
Le yes set
Ancrages
Approfondissement
Futurisation et suggestion post hypnotique
Sortie de transe
Les temporalités en hypnose
Catalepsie
Signaling
Les truismes
Le flou
Les métaphores
Le lieu sûr et bon souvenir
Les contre-indications à l'hypnose
L'hypnose et les enfants
Hypnose et relaxation
Hypnose conversationnelle
Dessin hypnotique
Hypnose en ligne
Hypnose de groupe
Auto hypnose
Hypnose clinique et hypnose de bien-être
Etudes de cas et ateliers pratiques

PRATIQUE DE L’HYPNOSE THERAPEUTIQUE - NOUVELLE HYPNOSE (partie 2 praticien)
Objectifs
Après avoir appris les bases de l'hypnose dans la précédente formation Techniques d'Hypnose, la formation Hypnose thérapeutique - Nouvelle Hypnose ouvre à une utilisation clinique, dans des cliniques régressives, traumatiques et psycho somatique ainsi que psycho dynamique.
Programme
Anamnèse
Détermination d'objectif
Le pont d’affect
Le pont somatique
Le scénario réparateur
Etudes de cas et ateliers pratiques

(RE)LECTURES ET GRANDS AUTEURS
Cette formation vous fera découvrir quelques grandes figures de la psychanalyse au travers de leurs bibliographies et ouvrages.
Objectifs
- Connaître les bibliographies des principaux pgrands psychanalystes
- Avoir une bibliographie psychanalytique
- Associer les principales notions et courants psychanalytiques à leurs auteurs
- Mieux connaître les grands auteurs
- Retrouver les grandes notions de psychanalyse
Programme
Les grands psychanalystes et leurs ouvrages
Fiches de lecture

DEUXIEME ANNEE
APPROFONDISSEMENT EN METAPSYCHOLOGIE
Objectif
- Approfondir ses connaissances en métapsychologie
Programme
Les TOC
Les phobies
L'Hystérie
La paranoia
La schizophrénie
Le délire
Les narcissismes
Les masochismes
Les troubles de l'attachement
La deuil
Le passage à l'acte
Etudes de cas

CLINIQUE DU TRAUMA
Le mot « Trauma » a une racine grecque signifiant « rupture de la continuité ».
Il s'agit d'une rupture dans la vie, soudaine et imprévue ou bien répétée dans le temps et parfois dans l'enfance.
Objectifs
• Repérer les troubles psychotraumatiques
- Acquérir les notions de base en psychotraumatologie
- Comprendre les traumatismes simples et complexes
- Savoir les accompagner vers une prise en charge adaptée
Programme
Le traumatisme, point de vue cognitif
Le traumatisme en psychanalyse
L'angoisse et le stress
Le système vagal
L'amydale, le cerveau émotionnel
Le cortex, le cerveau cognitif
Anesthésie émotionnelle
Trauma simple, trauma complexe
Les troubles dissociatifs
Le principe de dissociation cognitive
Le mécanisme d’isolation de l’affect
Le concept d’effroi et de sidération
La structure du trauma et la situation d’impasse associée
Les éléments annonciateurs d’une décompensation
Impasse et corps, point de vue psychanalytique
Le traumatisme chez Freud
Le traumatisme chez Férenczi
Affect et représentation
Théorie de Bion, Beta et Alpha
L'impasse psychique
Eprouvés corporels et traces mnésiques
Association libre
Désintrication pulsionnelle
Abréaction
Le refoulé dans le corps
Les conversions
Pulsion de mort et répétition
Le réel
Etudes de cas

LA CLINIQUE DISSOCIATIVE
La dissociation est une rupture de l'unité du psychique. Savoir la reconnaitre en psychothérapie est une nécessité et une urgence. La pris en charge est spécifique. Identifier, repérer la dissociation est un défi, les interprétations pouvant aller dans le sens d'une psychose alors qu'il s'agit d'un phénomène traumatique. Un repérage juste va permette un traitement adéquat.
La relation thérapeutique doit aussi être repensée et adaptée car les symptômes sont souvent sous-diagnostiqués et entrainent des errances médicales et des troubles secondaires majeurs (troubles anxieux, troubles du sommeil etc). La prévention est essentielle pour prévenir les passages à l'acte mais aussi pour une prévention des risques sur certaines situations telles que l'emprise, le harcelement, les maladies graves. Le défi sera d'amener vers une psychothérapie intégrative et psychocorporelle , moins classique que par la parole, pour travailler les émotions. Enfin les phénomènes de dissociation sont prépondérents danss les SPT puisqu'ils permettent de se protéger. C'est souvent la spirale infernale qui commence alors.
Objectifs
Savoir décrire les troubles dissociatifs
Connaitre les composantes du modèle dissociatif
Programme
Approche historique
Théorie structurelle de la dissociation
Critères diagnostiques de la CIM11 TDI et TDI partiel
Psychose et dissociation
Traumatisme et dissociation
Outils et méthodes de stabilisation
Le SDQ20
Le SCID-D 20
EMDR et TDI

NEUROTHERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (partie 1 techniques)
Cette première étape de formation permet d'aborder la phase de désensibilisation pour travailler sur le stress et les crises d'angoisse ainsi que le stress, l'angoisse et le traumatisme d'un point de vue métapsychologique.
En psychanalyse, on parlera d'économie psychique pour qualifier la quantité d'énergie qui circule et sa répartition, entre diminution et augmentation. Le modèle économique évoque la transformation de la pulsion en lui permettant de se réinvestir ailleurs et autrement que dans le sexuel, l'énergie libidinale devant être canalisée pour la rendre acceptable.
Cette première partie permet d'aborder la phase de désensibiliation et de se familiariser avec la méthode thérapeutique.
Objectifs
- Stabiliser dans le cadre du psychotraumatisme
- Faire un plan de cyblage
- Faire une anamnèse lors du 1er rendez-vous
- Travailler avec les parties dissociées (pan et pe) dans le cadre du traumatisme simple
Programme
Le traumatisme, introduction
Le lien avec le passé
Le trauma actuel
Le traumatism simple
Le traumatisme complexe
Le traumatisme, point de vue cognitif
L'angoisse et le stress
Le système vagal et le SNA / la théorie polyvagale de Steven Porges
L'amydale, le cerveau émotionnel
Le cortex, le cerveau cognitif
Anesthésie émotionnelle
Trauma simple, trauma complexe
Les troubles dissociatifs
Le principe de dissociation cognitive
Le mécanisme d’isolation de l’affect
Le concept d’effroi et de sidération
Les éléments annonciateurs d’une décompensation
Impasse et corps, point de vue psychanalytique
Affect et représentation
Théorie de Bion, Beta et Alpha
L’hypnose conversationnelle
Le VAKOG
L'impasse psychique
Sortie d'impasse, désir et Idéal du Moi
RSI, noeuds et nouages
Sortie d’impasse émotionnelle par l’imaginaire
Les fantômes transgénérationnels dans le discours
Fixation, refoulement, déplacement, etc focus sur les mécanismes de défenses
Les souvenirs
Eprouvés corporels et traces mnésiques
Association libre
Désintrication pulsionnelle
Abréaction
Le refoulé dans le corps
Pulsion de mort et répétition
L'adaptation aux schémas
Le réel
Mise en place de nouvelles ressources
Le lieu sûr, holding transitionnel, métaphore de la sécurité
La simulation bilatérale alternée en pratique
La demande et la problématique
L'anamnèse
Cadre déontologique
Désensibilisation et recalibrage thérapeutique
Echelle corporelle et échelle d'émotion
Principe de l'attention double et fractionnement ici et maintenant
Recalibrage émotionnel en hypnose conversationnelle
Allégement pulsionnel, décharge, rééquilibrage
Cohérence cardiaque
Hypnose (langage métaphorique, suggestions)
Installation futurisation
La position du psy
L'alliance thérapeutique
Contre transfert
Transfert
Contre-indications
Champ de pratique
Mouvements oculaires, auditifs, sensoriels
Pratique par la marche
Pratique avec les enfants
Etudes de cas et ateliers pratiques dans des cas de traumatisme de type 1

NEUROTHERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (partie 2 pratique)
La prise en charge du traumatisme en psychothérapie est spécifique.
Le trouble dissociatif engendre une anesthésie émotionnelle qui engrave une possibilité de thérapie classique par la parole. Il est donc essentiel de travailler avec le corps. Il en est de même pour les troubles relevant de la période archaique des premières années de vie.
La thérapie psycho corporelle avec médiation des mouvements alternés associé à une thérapie relationnelle va aider à la réécriture du scénario traumatique.
Cette seconde étape de formation permet d'aborder le traumatisme complexe et la phase de recognition ainsi que de maîtriser les techniques de régressions : le pont d'affect pour travailler sur les traces mnésiques inscrites (avant le langage et notamment celles liées à la perception des premiers jours de vie), le pont somatique pour questionner la maladie.
Objectifs
- Adapter la thérapie intégrative par les mouvements oculaires dans les problématiques archaiques
- Utiliser une thérapie qui ne se base pas exclusivement sur le registre verbal
-
Travailler en psycho corporel
-
Utiliser des outils thérapeutqiues permettant au patient de se libérer des traumatismes complexes
Programme
La dissociation
La dépersonnalisation
La déréalisation
L'amnésie
L'altération de l'identité
Le traumatisme complexe
Ferenczi et le traumatisme
Réécriture du scénario traumatique avec le sénario réparateur
Le pont somatique (somatic bridge)
Le pont d’affect (affect bridge)
Le cas du deuil (deuil et deuil traumatique)
Le traumatisme vicariant
Le traumatisme en creux
L’utilisation du rêve
Le tissage cognitif
Les traces sensitivo-sensorielles
Narrativité de l'évènement traumatique
La maladie grave : cas du cancer et de la maladie auto - immune
Les premières années de vie et la période intra utérine
Etude de cas et pratique dans des cas de traumatismes de type 2 et 3

CLINIQUE FOETALE NEONATALITE PRENATALITE TRAUMATIQUE
Objectifs de la formation
La naissance peut être vécue de façon traumatisante, tant pour la mère que le bébé. Un traumatisme initial, à la naissance de la vie peut avoir des interférences sur le corps et être un noeud dans le processus séparation-individuation du bébé.
Le traumatisme de la naissance correspond à la définition d’un événement traumatique.
Il est complexe et va au-delà de l'évènement déclancheur avec la mise en place de défenses primitives de type clivage, repli autistique chez l’enfant ayant vécu des expositions précoces à des situations cumulées de stress et la non-satisfaction des besoins relationnels
La prise en charge post traumatique doit être accompagnée d'une réparation des carences relationnelle chez l'enfant et de ses angoisses archaïques.
L'impact est considérable sur l'avenir.
Comment les séquelles des traumatismes et des carences précoces graves se manifestent-elles ? Quelle est la part de reconstruction fantasmatique ? Comment le clinicien peut - il accéder à une compréhension de l’événement traumatique et accompagner l'enfant ou l'adulte vers une reprise signifiante ?
Le traumatisme de la naissance est aussi un événement traumatique pour les parents et la famille.
Comment les accompagner à dépasser ce traumatisme de la rupture précoce du lien qui peut prendre d'autres formes que le psychotraumatisme simple et devenir plus complexe dans une spirale infernale ou une impasse. Nous verrons dans cette formation cette rupture avec les situations d'infertilité et des outils pour aider les futurs parents tant dans le présent avec le lourd parcours à vivre mais aussi en questionnant le transgénérationnel et ses mémoires traumatiques.
Objectifs
- Proposer des thérapies post traumatiques liés à la naissance et à la séparation précoce
- Accompagner le post traumatique maternel
Programme
Prénatalité
Les stades du développement prénatal, l'embryon in utéro
La perception foetale
Néonatalité et prise en charge des prématurés
Ruptures et liens dans la prématurité
Le bébé seul n’existe pas
La dyade mère – enfant
Le bébé et la machine
La dépression anaclitique
L'hospitalisme
L'angoisse disséquante et la crainte de l'effondrement
Mémoire sans trace mnésique d’un traumatisme
Le post trauma chez l'enfant précoce
Cas clinique
Concepts psychanalytiques
Le trauma de la naissance
Les stades archaïques du développement
L'interiorisation de l'objet, du stade anobjectal à l'individuation, Mélanie Klein
L'expérience de l'espace et du mouvement et la thérapie par la marche
L'image inconsciente du corps
Le Moi-Peau de Didier Anzieu
Les enveloppes psychiques
Les organisateurs de Spitz
Le foetus nouveau venu de la psychanalyse avec Sylvain Missonnier
Symbolisation primaire dans les processus de transitionnalité et de transformations / épigenèse périnatale de la relation parents/embryon-foetus-bébé et les traces psychiques inconscientes
Traumatisme parental lors d'une naissance prématurée, la rupture brutale, les codes et les liens bousculés
Cas clinique
L'état de stress post traumatique maternel
L'état de stress face à la grossesse : le cas de l'angoisse d'accoucher
Le stress post traumatique lié à l'accouchement
Fausse couche
IVG
IMG
Le deuil de son enfant
Cas clinique
Clinique de l'infertilité
Du désir à l'acte
L'annonce de l'infertilité
Peur tristesse, déception, honte etc., les aspects émotionnels
Parcours insémimation artificielle, procréation médicale assistée, assistance médicale à la procréation, le mental à l'épreuve
Maternité et transgénérationnel
Cas clinique

(RE)LECTURES ET GRANDS AUTEURS
Cette formation vous fera découvrir quelques grandes figures de la psychanalyse au travers de leurs bibliographies et ouvrages.
Objectifs
- Connaître les bibliographies des principaux pgrands psychanalystes
- Avoir une bibliographie psychanalytique
- Associer les principales notions et courants psychanalytiques à leurs auteurs
- Mieux connaître les grands auteurs
- Retrouver les grandes notions de psychanalyse
Programme
Les grands psychanalystes et leurs ouvrages
Fiches de lecture
