IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Formation psychopraticien analytique intégratif Formations en ligne en Psychanalyse intégrative et Psychothérapie Psycho Dynamique Intégrative IF2PI UN DIVAN EN PROVENCE®

 

La formation de Psychopraticien analytique intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI® est composée de 13 modules qui s'échelonnent sur 3 années de 52 heures chacunes

comprenant :

 

36 h de cours théoriques (durée 1 h 30)

+ 7 h de regroupement en présentiel sur Avignon 

 

 

1 ERE ANNEE

 

  • Ecoute et Trauma© (module 1)
  • Ecoutes et Transferts© (module 2)
  • L'Inconscient du cabinet (module 3)
  • L'Archaïque et les enveloppes psychiques (module 4 )
  • Hypnose - Technique et Pratique ( module 5 )
  • Hypnose thérapeutique - Hypnose Nouvelle (module 5 bis)

 

2 EME ANNEE 

 

  • Métapsychologie et Introduction à la Psychanalyse (module 6)
  • Psyché et Soma, Psychosomatique clinique© (module 7)
  • Clinique du trauma© (module 8)
  • Techniques en neurothérapie par les mouvements oculaires (module 9)
  • Neurothérapie et trauma (module 9 bis)

 

3 EME ANNEE

 

  • Groupanalyse (module 10)
  • Transgénérationnel : la clinique du fantôme  (module 11)
  • Psycho Dynamique intégrative©® (module 12)
  • Techniques et Pratiques en EFT ( module 13 )

 

 

Et après la formation de psychopraticien analytique intégratif ?

La validation de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif permet de continuer 2 années supplémentaires pour ceux qui le souhaitent vers la formation de Psychanalyste Intégratif.

 

PREMIERE ANNEE

 

Module 1

ECOUTE ET TRAUMA ©

 

Ecoute et Trauma© est le premier des 15 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.

 

Ecoute et Trauma© permet une première réflexion sur la relation d’écoute et sur les bases essentielles de la relation thérapeutique.

 

Objectifs du module de formation Ecoute et Trauma©

Le module de formation Ecoute et Trauma© est une première approche dont l'objectif général est d'aborder la détresse émotionnelle dans un cadre déontologique et thérapeutique. Il s'agit d'une première approche utile pour découvrir la relation d'aide à un niveau professionnel et poser ou revenir sur les "essentiels" du métier de thérapeute ou psychothérapeute, quel que soit son champ d'exercice.

 

Objectifs généraux

  • Commencer à s'interroger sur la relation d'aide
  • Enrichir sa pratique avec les notions de base de la relation d'aide

 

Objectifs pédagogiques

  • Développer une écoute dans un cadre déontologique
  • Découvrir les notions psychiques de bases 
  • Connaitre le principe de la relation thérapeutique
  • Se familiariser avec l'appareil psychique inconscient

Programme 

La psychanalyse

L’inconscient et l'appareil psychique

Les topiques

L'energie psychique

La pulsion

Les formations de l'Inconscient (lapsus, actes manqués, rêve)

Le rêve et le travail du rêve

L'imaginaire et le symbolique

Le stress

L'angoisse

Le conflit

Les mécanismes de défense

La fantasmatisation du nourrison

La pensée et le penser

Les stades 

Les régressions et les fixations

La situation de détresse émotionnelle 

Demande d’aide - Demande de thérapie

Intervention dans un cadre déontologique

 L’appareil psychique inconscient, les bases

Instances psychiques

Les topiques

Le conflit

Investissement, objets et bénéfices

Pulsions

Entre psychisme et somatique

Les voies de décharge

Stades psycho affectifs, symbolique

Régressions et fixations 

Régressions

Mécanismes de défense

Structures psychiques

 

Module 2

ECOUTES & TRANSFERTS EN 

PSYCHOTHERAPIE © 

                    

 

Ecoute et Transferts en psychothérapie© est le deuxième des 15 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.

 

Le transfert est le déplacement (au sens de transport- transporter) d'affect dont les tensions sont au base de la psychanalyse. 

Le contre transfert est la réaction inconscient de l'analyse face à son patient.

 

Le choix du divan et la décoration du cabinet neutralisent de fait la neutralité du psychanalyste en ouvrant sur des traits de sa personnalité. Le psychanalyste est alors perçu comme une personne réelle et non imaginaire ou symbolique comme c'est le cas dans le cadre du transfert, cette tendance inconsciente qui va répéter sur sa personne les prototypes infantiles vécus et revécus non comme passés mais comme actuels sur le psychanalyste. Le transfert est amené à évoluer au fil des séances, au fil de l'élaboration.

L'objet se construit à partir du transfert et par les identifications projectives, par le pare excitation et la contenance tout comme il se détruit aussi au-delà du transfert, l'objet du fantasme devenant ainsi un objet d'expérimentation de la séparation nécessaire. La part réelle du psychanalyste, dans un décor permanent vient renforcer l'ancrage dans le réel, voire dans d'autres identifications moins archaiques. On retrouve cet ancrage dans le réel avec la notion de l'argent de la séance, payée au psychanalyste, de la durée des séances, de leur planification. Cette part permanence est nécessaire et contribue la possibilité transférentielle. 

Qu'est ce que la relation thérapeutique finalement ? C'est avant tout un espace habité par des affects primaires, émotions, éprouvés sensoriels, identifications, projections dont le déploiement, le décryptage et l'élaboration permettront la mise en place d'un processus thérapeutique, dn une dynamique d'amour et/ou de haine.  

 

Objectifs du module de formation Ecoute et Transferts

 

Objectifs généraux

  • Continuer à s'interroger sur la relation d'aide
  • Continuer à enrichir sa pratique avec les notions de base de la relation d'aide
  • Aborder ce à quoi tout professionnel de la relation d'aide est confronté : les résonnances inconscientes qui émergent de la relation thérapeutique. 

 

Objectifs pédagogiques

  • Définir les notions de transfert et de contre transfert
  • Se questionner de ses propres résistances
  • Identifier l'existence de projections dans la relation
  • Ajuster sa posture professionnelle contre transférentielle
  • Comprendre l'importance de la supervision

 

Programme 

Le désir inconscient                                    

Le travestissement du signifiant                   

Le processus dans le travail du rêve          

Les résonnances inconscientes

Le transfert existe dans toute relation d’aide  Le transfert moteur dans la cure

La notion d’identification projective de Mélanie Klein     

Le cas du transfert dans la psychothérapie de groupe                         

La résistance et transfert négatif                                                       

Amour et haine                                                                                                                        L’ambivalence dans la position dépressive                    

L’amour dans l’organisation génitale

La haine et la frustration                            

Les pulsions de haine et sublimations

Les pulsions de haine et somatisations                                

Le contre transfert

Module 3

S'INSTALLER EN CABINET

L'INCONSCIENT DU CABINET PSY© 

 

S'INSTALLER EN CABINET, L'INCONSCIENT DU CABINET PSY"© est le troisième des 15 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.

De nombreux questionnements peuvent bloquer le démarrage dans l'ouverture du cabinet : le statut, les pratiques dans son fonctionnement (publicités, assurances, prises de rdv, loyers, déco etc.) mais aussi personnel (les premiers patients, la confiance en soi etc.) ainsi que le cadre.

 

Objectifs du module S'INSTALLER EN CABINET, L'INCONSCIENT DU CABINET PSY"© 

 Objectifs généraux 

  • Se projeter dans sa pratique

  • Mieux connaitre les conditions d'exercice professionnels, tant en cabinet qu'en ligne.

  • Questionner l'inconscient du cabinet, ce qu'il s'y joue, ce qu'il s'y bloque et ce qu'il s'y crée, au niveau théorique

    Continuer à s'interroger sur la relation d'aide
  • Envisager sa pratique sur le terrain 
  • Disposer des outils pour penser son entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Définir les conditions d'exercice
  • Etre plus à l'aise avec les modalités administratives et juridiques
  • Posséder des outils pratiques pour s'installer en cabinet 
  • Posséder des outils pratiques pour travailler en ligne
  • Vous sentir capable de surmonter les obstacles rencontrés dans un début de parcours professionnel
  • Trouver des solutions face aux problématiques de début de parcours

 

Programme 

Aspect pratique et juridique

Le choix du cabinet

Les premiers patients

Le cadre thérapeutique

Le distanciel

La prise de rdv

La publicité

Module 4 L'ARCHAÏQUE©

 L'archaïque© est le quatrième des 15 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.

Ce module L' archaïque© propose une réflexion en Psychanalyse et sur son articulation possible avec la mise en place de psychothérapies existentielles et psycho corporelles psychodynamiques pour une prise en charge pouvant être ciblée sur les phases  archaïques et pré oedipienne du développement psycho sexuel et élargissant, sans les exclure, le corpus freudien et la métapsychologie à la prise en compte des symptômes de la société actuelle et de tous ceux qui souffrent.

Les champs intégratif, psychodynamique et appliqué sont abordés autour de groupes de réflexion, de formations, d'approfondissement des pratiques et de la clinique auprès des professionnels et du public.

Cette formation psycho corporelle nous entraine au coeur de l'expérience  archaïque et est l'occasion de se former aux enveloppes psychiques avec l'espace extérieur et la nature comme médiateurs thérapeutiques.

L'émotion esthétique est corporel, le plaisir ressenti pouvant même entrainer des troubles (malaises, bouffées de chaleur etc).  Le coup de foudre, c'est le chamboulement biochimique engendré par le contact oculaire, du à l'augmentation de l'ocytocine et de la dopamine.

 

Objectifs du module de formation L'ARCHAÏQUE©

Cette formation psycho corporelle nous entraine au coeur de l'expérience  archaïque et est l'occasion de se former aux enveloppes psychiques avec l'espace extérieur et la nature comme médiateurs thérapeutiques.

Objectifs généraux

  • Mieux comprendre le fonctionnement psychique inconscient
  • Enrichir sa pratique avec les notions essentielles de l'archaïque
  • Travailler avec le corps en thérapie

Cette formation psycho corporelle nous entraine au coeur de l'expérience  archaïque et est l'occasion de se former aux enveloppes psychiques avec l'espace extérieur et la nature comme médiateurs thérapeutiques.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette formation est avant tout une rencontre avec le monde, pour s'en remplir. Cette rencontre se fait par une effraction dans l'enveloppe corporelle sous forme de trouble. Cette expérience sensitive est à relier aux moments de l'origine de l'être humain dans ses premiers éprouvés.

  • Acquérir des connaissances sur les stade anobjectal et pré-objectal
  • Questionner l'interiorisation de l'objet
  • Se sensibiliser à l'espace extérieur et la nature comme médiateurs thérapeutiques
  • Connaitre les grands principes du concept d'enveloppe psychique
  • Comprendre la notion de trouble corporel
  • Savoir définir la notion d'éprouvé sensoriel
  • Utiliser les traces mnésiques en séance
  • Mieux travailler avec certaines problématiques 

Il s'agit de partager et vivre l'expérience d'une méthode thérapeutique adaptée à certaines problématiques et pathologies :

  • Vie foetale et péri-maternité, accompagnement à la naissance 
  • Burn in et Burn out
  • Stress 
  • Dépendances et addictions
  • Troubles de l'attachement
  • Agoraphobie
  • Claustrophobie
  • Aquaphobie
  • Deuils et passages à vide
  • Maladie 
  • Les pathologies limites
  • Crises d'angoisse

Le but thérapeutique : faire le lien entre la psyché et le corps en partant de l'expérience du corps dans la recherche de rééquilibrage émotionnel.

La méthode proposée est corporelle avec une méthodologie intégrative des sensations affects et de l'imaginaire, par la psychanalyse, la médiation corporelle, l'art thérapie.

Le principe de la thérapie psycho corporelles  ou somato-émotionnelles est de passer par des médims comme l'eau et les arbres pour créer ou recréer une enveloppe psychique contenante.

 

Programme 

Les stades archaïques du développement

L'interiorisation de l'objet

L'expérience de l'espace et du mouvement et la thérapie par la marche

L'image inconsciente du corps

Le Moi-Peau 

L'émotion esthétique

Le sentiment océanique 

Atelier Exploration de son jardin intérieur et Conception d'un parcours sensoriel

Ateliers pratiques et analyse du cénesthésique

Module 5 HYPNOSE ET TECHNIQUES (partie 1)

Le module en hypnose proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI® est le dernier module de la première année.

L'hypnose est un état de conscience modifié. 

C’est un état naturel de l'esprit qui est vécu par chacun, dans la vie quotidiene, chaque jour dans des moments de concentration intense ou de décrochage.

L'hypnose est utilisée pour un but de spectacle ainsi que pour des raisons médicales et thérapeutiques car l'état hypnotique favorise l' augmentation de la suggestibilité, ces méthodes reposant sur l'injonction.

Cette formation vous permet de découvrir les principes, techniques et langage hypnotique de base de l'hypnose.

 

Objectifs de la formation

Objectifs généraux 

  • S'interroger sur la relation d'aide
  • Découvrir les techniques de bases en hypnose
  • Enrichir sa pratique avec les notions de base en hypnose 
  • Savoir construire des scripts

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’ hypnose
  • Identifier le champs de l'hypnose
  • Penser votre pratique

  • Explorer le langage lexical hypnotique

  • Induire un état d'hypnose

  • Suggérer et ancrer un lieu sûr

  • Connaitre les contre-indications à l'hypnose

 

Programme 

Etat hypnotique

Hypnose 

Etat dissociatif

Champs de l'hypnose

Freud et l'hypnose

Le pouvoir des mots

La voix

La question du transfert et contre transfert en hypnose

La personnalité du thérapeute moteur de la cure

Cadre éthique

La position base

Hypnothérapie et Psychothérapie

Régulation émotionnelle

Ici et maintenant

Orientation solution

La possibilité et la décision

Le VAKOG et submodalités

Croyances et carte du monde

Le temps présent

Principes de l’hypnose

Calibration 

Synchronisation

Grammaire hypnotique

Inductions et profondeurs d’induction, conditionnement sensoriel, la confusion, la fixation, la lévitation

Suggestions

Ratifications

Fusibles

Le yes set

Ancrages

Approfondissement

Futurisation et suggestion post hypnotique

Sortie de transe

Les temporalités en hypnose

Catalepsie

Signaling

Les truismes

Le flou

Les métaphores

Le Rossi

Le lieu sûr et bon souvenir

Connaitre les contre-indications à l'hypnose

Anamnèse

Détermination d'objectif 

Connaitre les contre-indications à l'hypnose

Constructions de scripts hypnotiques

 

COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION et ETUDES DE CAS

L'hypnose et les enfants

Hypnose et relaxation

Hypnose conversationnelle

Dessin hypnotique

Hypnose en ligne

Hypnose de groupe

Auto hypnose

Hypnose clinique et hypnose de bien-être

 

MODULE 5

PRATIQUE DE L’HYPNOSE THERAPEUTIQUE - NOUVELLE HYPNOSE (partie 2)

 

Après avoir appris les bases de l'hypnose dans la précédente formation Techniques d'Hypnose, la formation Hypnose thérapeutique - Nouvelle Hypnose ouvre à une utilisation clinique, dans des cliniques régressives, traumatiques et psycho somatique ainsi que psycho dynamique.

 

Programme 

La nouvelle hypnose

La médiation corporelle

L’imaginaire

L’archaïque

Le sensoriel

La voix

La fonction alpha et l’hypnose

Le pont d’affect et l’association libre

Le pont somatique et le cas de la maladie

Le scénario réparateur et le bon objet

La question du transfert et contre transfert en hypnose

La personnalité du thérapeute moteur de la cure

Anamnèse

Détermination d'objectif 

Mises en situation et études de cas

 

DEUXIEME ANNEE

 

MODULE 6 METAPSYCHOLOGIE ET INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE

Métapsychologie et Introduction à la Psychanalyse© est le cinquième des 9 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.

La Psychanalyse est une méthode d'investigation du psychique fondée par Freud et dont le but est d' éclairer la signification inconsciente des conduites et des pensées. La psychanalyse permet de comprendre et en ce sens c'est une rencontre avec soi.

 

Objectifs du module de formation Métapsychologie et Introduction à la Psychanalyse©

Objectifs généraux

  • Comprendre les détails du fonctionnement psychique inconscient
  • Enrichir sa pratique avec les notions essentielles en métapsychologie et psychanalyse, base de la théorie psychodynamique

 

Objectifs pédagogiques

  • Enrichir ses connaissances sur l'appareil psychique
  • Mieux connnaitre la notion d'énergie psychique
  • Connaitre les caractéristiques de la pulsion
  • Savoir définir les formations de l'Inconscient
  • Comprendre le principe du travail du rêve
  • Dinstinguer les mécanismes de défense
  • Comprendre le processus de fantasmatistion
  • Clarifier les notions de narcissisme et de masochisme
  • Savoir définir les pychonévroses et les structures psychiques 
  • Mieux comprendre l'Oedipe
  • Identifier les stades du développement psychique
  • Repérer un traumatisme 

 

Programme

Le narcissisme

L'Oedipe

La castration

Le masochisme

Les psychonévroses 

Obsession

TOC

Phobie

Hystérie

Les névroses actuelles

Les psychoses

Les Etats limites

Les perversions

 

MODULE 7 Psychosomatique Clinique © est le cinquième des 9 modules de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.

 

La psychosomatisation est l'effet du psychisme sur le corps.

La psychosomatique est l'approche thérapeutique intégrative carrefour entre le corps et l'esprit qui aborde les phénomènes de somatisation.

La somatisation est le mécanisme de défense que le psychisme utilise pour éviter l’angoisse d’un conflit inconscient.

* La psychosomatique ne se substitue pas à un diagnostic et suivi médical qui seul excluera la cause organique.

 

Objectifs du module Psychosomatique Clinique ©

 

L'objectif de la formation est d' aborder les maux du corps en liaison à une histoire de vie. Cette subjectivation est un travail thérapeutique. 

Le champs d'application de la psychosomatique est vaste : cancer, maladie chronique, auto-immune, infectieuses, fonctionnelle (comme la colopathie, les céphalées, les acouphènes etc.) dermatologique, musculaire (comme le mal au dos, les troubles de la sexualité), gynécologique, respiratoire, gastro-entérologique, mais aussi le trouble du sommeil, de la mémoire, du comportement alimentaire, addictions, allergies etc.

 

Objectifs généraux

Les symptômes somatiques ne peuvent pas  s’expliquer par une affection médicale, même s'ils sont similaires, ni par un autre trouble mental. 

  • Travailler un symptôme somatique avec des outils thérapeutiques adpatés
  • Enrichir sa pratique à l'aspect psychosomatique

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le processus de désintrication pulsionnelle
  • Identifier les symptômes conversifs en psychosomatique
  • Définir différents troubles en psychosomatique

Programme 

La désintrication pulsionnelle

Les symptômes conversifs en psychosomatique

Les différents troubles en psychosomatique

Techniques thérapeutiques en psychosomatique

EMDR et Psychosomatique

Hypnose et Psychosomatique

Etudes de cas

Module 8 FORMATION CLINIQUE DU TRAUMA

Freud dans Inhibition, symptôme et angoisse (Freud, 1926) pose l'angoisse en terme économique. Angoisse, débordement pulsionnel avec Freud, décharge de la pulsion, (prenant sa source dans le corps) dans le Moi de la libido non métabolisée. Il s'agit d'un échec du processus soma-psyché et d'une angoisse traumatique. Freud indique aussi l'existence d'une angoisse de type névrotique, sous forme dynamique où les forces s'organisent entre elles pour apaiser les tensions et où c'est "la représentation qui subit le refoulement, qui est éventuellement déformée jusqu'à être méconnaissable ; mais son quantum d’affect est régulièrement transformé en angoisse et ceci quel que soit sa nature, agression ou amour». «

"C'est l'angoisse, qui produit le refoulement et non, comme nous le pensions, l'inverse, et une situation pulsionnelle redoutée remonte, au fond, à une situation de danger extérieur »

« Le développement d’angoisse est antérieur, la formation du symptôme postérieure, comme, dit-il, ... si les symptômes étaient créés pour éviter l’irruption d’angoisse»  

(Freud, S., Conférence 32, Angoisse et vie pulsionnelle 1933, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, Paris, Editions Gallimard, NRF, 1984, p.114 et 121)

La thérapie par les mouvements oculaires est adaptée à la prise en charge du traumatisme et plus largement à la réécriture émotionnelle.  Un travail sur la gestion des émotions va permettre de revenir sur les compétences du lobe frontal carencées.  de la thérapie des mouvements oculaires.

En psychanalyse, on parlera d'économie psychique pour qualifier la quantité d'énergie qui circule et sa répartition, entre  diminution et augmentation.

Le modèle économique évoque la transformation de la pulsion en lui permettant de se réinvestir ailleurs et autrement que dans le sexuel, l'énergie libidinale devant être canalisée pour la rendre acceptable. Le modèle économique ouvre sur la question du narcissisme avec un Moi suffisament fort pour aller dans le sens de ses besoins, et sur celle du masochisme, où le Moi se sacrifie. Le mécanisme de défense de la sublimation est majeur dans ce modèle. Le modèle économique est un des trois axes majeurs de la métapsychologie, les deux autres étant le modèle topique et le modèle dynamique.

Le modèle dynamique considère le point de vue dualiste des pulsions sexuelles et d'autoconservation, la pulsion étant au centre de conflits et de combinaisons. 

Le modèle topique est lié à des lieux psychiques précis ainsi qu' à des lois.

La crise d'angoisse sera à l'origine de la demande de nombreuses consultations mais aussi des affects fréquents au cours de l'analyse. Ces "attaques de panique" sont vécues dans le corps : bouffrées de chaleur, vertiges, palpitations, battements de cœur. transpiration. tremblements. impressions d'étouffement. L'angoisse est un symptôme  : l'affect, en raison du  principe dynamique de la libido qui a pour but la décharge libidinale et du principe de constance cherchant à reguler les tensions, cherche à se frayer un chemin au-delà des représentations interdites, lequel passe par le corps.  L'origine de l'angoisse est dans le signifiant, dans la jouissance. * A noter que l'angoisse est au coeur de la phobie dont le principe est le déplacement de l'angoisse sur un objet extérieur, le déplacement étant un mécanisme défensif.

"Le retrait de la réalité par dissociation est réalisé par des modifications internes des états de conscience : évanouissement, période amnésique (...) bien qu'améliorant la situation pénible du sujet, n'a pas résolu pour autant sa souffrance"

(J.B. Stora, Le stress, Que sais-je, 2019, p.68)

Qu'est ce que le stress? On en parle beaucoup et de plus en plus. Quand on est stressé, le corps est là pour nous le dire. Le stress concerne le psychisme et le somatique. Il s'agit d'une réaction émotionnelle face à un évènement vécu et perçu comme agressif,  une réponse physique adaptative où le corps s'adapte et se protège  par la libération de cortisol par les glandes surrénales. Omniprésent désormais dans notre quotidien, il est facteur de troubles psychiques avec des mécanismes défensifs psychiques adaptatifs insuffisants et donnant lieu à des craquages psychiques mais aussi pouvant devenir fonctionnels et organiques. Il peut être ponctuel  ou chronique.

 

Objectifs de la formation

Objectifs généraux

 

  • Travailler en gestion émotionnelle
  • Travailler dans un but de régulation émotionnelle
  • Prévenir les états de stress

 

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre le principe de la crise d'angoisse
  • Distinguer l'angoisse de la crise d'angoisse
  • Comprendre la boucle du stress et le système de spirale
  • Comprendre le stress, angoisse et trama d'un point de vue métapsychologique
  • Comprendre la pulsion et l'énergie libidinale
  • Définir les aspects dynamiques de la théorie freudienne du trauma

 

Programme

Le traumatisme, point de vue cognitif

Le traumatisme en psychanalyse

L'angoisse et le stress

Le système vagal

L'amydale, le cerveau émotionnel

Le cortex, le cerveau cognitif

Anesthésie émotionnelle

Trauma simple, trauma complexe

Les troubles dissociatifs

Le principe de dissociation cognitive

Le mécanisme d’isolation de l’affect

Le concept d’effroi et de sidération

La structure du trauma et la situation d’impasse associée

Les éléments annonciateurs d’une décompensation

 

Impasse et corps, point de vue psychanalytique

Affect et représentation

Théorie de Bion, Beta et Alpha

L'impasse psychique

Eprouvés corporels et traces mnésiques

Association libre 

Désintrication pulsionnelle

Abréaction

Le refoulé dans le corps

Les conversions

Pulsion de mort et répétition

Le réel

Module 9 TECHNIQUES EN NEUROTHERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES 

Cette formation permet d'aborder la phase de désensibilisation et de recognition pour travailler sur le stress et les crises d'angoisse ainsi que le stress, l'angoisse et le traumatisme d'un point de vue métapsychologique, topique, économique et dynamique.

 

Objectifs de la formation

Objectifs généraux

  • Travailler dans un but de régulation émotionnelle
  • Faire de la recognition

 

Objectifs pédagogiques

 

  • Utiliser un outil permettant au patient de se sentir apaisé
  • Travailler sur le Moi impacté au niveau émotionnel  dans un ici et un maintenant et le futur proche
  • Etre capable d'ancrer des ressources 
  • S'initier à plusieurs types de mouvements bilatéraux alternés (auditifs, visuels, tactiles)
  • Se familiariser avec une pratique en ligne
  • Etre capable d'utiliser un discours rassurant
  • Savoir utiliser une échelle émotionnelle
  • Savoir travailler avec le langage para verbal
  • Savoir faire une anamèse et une détermination d'objectif

 

Programme 

La demande et la problématique 

L'anamnèse

Désensibilisation et recalibrage thérapeutique

Echelle d'émotion

Principe de l'attention double et fractionnement ici et maintenant

Recalibrage émotionnel

Allégement pulsionnel

Cohérence cardiaque

Mouvements oculaires, auditifs, sensoriels

Mise en place de nouvelles ressources

Le lieu sûr, holding transitionnel, métaphore de la sécurité

Tissage cognitif hypnotique

Futurisation

Les abréactions

La position du psy

L'alliance thérapeutique

Cadre déontologique

Transfert 

Contre-indications

Champ de pratique 

Pratique par la marche

Pratique avec les enfants

COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION ET ETUDES DE CAS

Module 9 bis NEUROTHERAPIE ET TRAUMA

La prise en charge du traumatisme et du traumatisme en psychothérapie est spécifique. 

Le trouble dissociatif engendre une amnésthésie émotionnelle qui engrave une possibilité de thérapie classique par la parole.

Un travail sur la gestion des émotions va permettre de revenir sur les compétences du lobe frontal carencées. La thérapie psycho corporelle avec médiation des mouvements alternés associé à une thérapie relationnelle va aider à la réécriture du scénario traumatique.

Le Stress Post Traumatique SPT

En phase d'alerte, le système nerveux sympathique prend le relai du cortex qui n'est plus en mesure d'analyser correctement les données et le seuil de tolérance est dépassé : le rythme cardiaque augmente, le corps commence  transpirer, l'adrénaline est libérée. En phase de résistance, le cortisol est libéré par l'hypophyse. Si cet état perdure trop, le cerveau est saturé, le corps prend le relai. Il peut y avoir confusion, sentiment d'étouffement, un sentiment d'angoisse de déréalisation, l'impression de folie ou de mort imminente. Le nerf vague active le système défensif du figement, le corps passe en mode survie. Le thalamus et l'hippocampe n'arrivent plus à percevoir des sensations cohérentes, le raisonnement est impacté, les traces mnésiques sont fragmentées et seront plus tards réactivées sous forme partielles dans des riviviscences.

Cette seconde étape de formation permet d'aborder la phase de recognition pour travailler continuer à travailler le traumatisme, le traumatique et le trauma d'un point de vue métapsychologique.

 

Objectifs généraux

  • Continuer à s'interroger sur la relation d'aide
  • Continuer à enrichir sa pratique par la thérapie par les mouvements oculaires
  • Travailler dans un but de régulation émotionnelle


Objectifs pédagogiques

  • Utiliser un outil permettant au patient de se libérer des traumatismes et du stress post-traumatique
  • Travailler sur le Moi impacté au niveau émotionnel  dans un ici et un maintenant et le futur proche
  • Associer technique et clinique
  • Etre capable d'ancrer des ressources 
  • S'initier à plusieurs types de mouvements bilatéraux alternés (auditifs, visuels, tactiles)
  • Se familiariser avec une pratique en ligne
  • Connaitre le principe du traumatisme
  • Distinguer le trauma simple et le trauma complexe
  • Etre capable d'utiliser un discours rassurant
  • Savoir utiliser une échelle émotionnelle
  • Savoir travailler avec les traces mnésiques corporelles
  • Comprendre la boucle du stress
  • Savoir faire une anamèse et une détermination d'objectif

 

Programme 

 

Le traumatisme

Le lien avec le passé

Le trauma actuel

Réécriture du scénario traumatique

Champ thérapeutique 

Les accidents

Violences, agressions

Viols, Incestes

Phobies

Anxiété

Angoisse

TOC

Douleurs chroniques

Maladies auto immunes 

Transgénérationnel

Pensées douloureuses

Somatisations

Les addictions

Le deuil

Les fantômes transgénérationnels

COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION ET ETUDES DE CAS

 

 

TROISIEME ANNEE

Module 7 GROUPANALYSE INTEGRATIVE©®

 

Le groupe thérapeutique utilise un espace transitionnel, dans lequel on est à la fois dedans et dehors, reliés et séparés à la fois, un espace définit par l'inter-relation permanente ((ou inter-action) intra psychique et au travers d'un psychisme groupal.

Nous devons le terme d'espace transitionnel à D.W. Winnicott et qui y intègre les notions d'imaginaire et de contenance. L'espace transitionnel est une troisième aire, ni moi, ni non moi, à vivre comme un espace d'expérience.

Cette aire transitionnelle est cele du virtuel et du jeu. Bien sûr, cette espace est celui de la psychothérapie thérapie et de l'hypnose, propices à la création.

 

Le groupe de parole 

"Le groupe, en psychanalyse, a une fonction très intéressante (et ambivalente en soi) d être à la fois le « porte parole » et le « porte symptôme » nous dit René Kaes, ainsi que de « porte-rêve », c est à dire à la fois problème et de solution.

Les psychothérapies de groupe par le groupe thérapeutique permettent de saisir nos propres expressions et émotions au travers du discours de l'autre, dans la relation. Se reconnaitre en l'autre est une première étape nécessaire à la capacité d'être seul par la suite.

La circularité moi - l'autre dans les ressemblances des expériences de vie et du discours est un système introjectif et projectif permettant, par ce que nous ressentons vis à vis de ce que l autre (ce qu'il nous renvoie), d'apprendre beaucoup sur nous-même.

Les points communs contribuent à étayer et restaurer la confiance en soi en permettant d exister aussi dans amer avec sa différence, car si l'appartenance est un socle, la différence est notre liberté.

Il s'agit d'un espace transitionnel* dans lequel on est reliés mais séparés à la fois.

*transitionnel signifie "passage" entre l'intérieur et l'extérieur.

C'est un terme que nous devons à D.W. Winnicott et qui intègre les notions d'imaginaire et de contenance.Il s'agit d'une troisième aire, ni moi, ni non moi.

C'est une aire d'expérience du "déjà là" propice au rêve qui va servir de base à la créativité et qui va permettre la satisfaction pulsionnelle face au principe de réalité.

Ni dedans, ni dehors, nous retrouvons cette aire transitionnelle avec le virtuel et le jeu.Nous retrouvons aussi ces espaces transitionnels avec l'hypnose au travers des images, des odeurs, des sons comme expérience de notre monde intérieur propice à la création. Rêver, dessiner, peindre, écrire, construire, chanter, lire, oser, inventer mais aussi ressentir, éprouver, rire, exprimer ouvrent à cette aire transitionnelle.

Le partage de la parole et des émotions ainsi que l'ouverture vers l'autre qui n'est pas soi mais qui nous ressemble en vivant une expérience similaire et différente à la fois est une magnifique ouverture vers le champ des possible vers laquelle nous invite la psychanalyse.

 C'est par la relation que l'on se construit vers son autonomie.

 

Objectifs généraux

  • Continuer à s'approprier des outils spécifiques de la relation d'aide
  • Continuer à enrichir sa pratique par la thérapie par la thérapie de groupe 

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les grands principes du lien groupal
  • Savoir définir l'idéal groupal et l'illusion groupale
  • D'enrichir ses connaissances sur des notions spécifiques au groupe
  • Mieux identifier le rôle du thérapeute
  • Adopter un cadre déontologique adapté au groupe
  • Savoir identifier et définir les types de groupes 
  • Etre capable de se mettre en situation pratique
  • Pouvoir mettre en place un atelier thérapeutique adapté

 

Programme 

Le lien et le lien groupal

Le groupe et soi

L'identification et les projections

Le transfert

L'illusion groupale

L'Idéal groupal

L'objet et le groupe

La parole et autres médiums

Le rôle du thérapeute

Déontologie

 

Des types de groupes 

Le couple

La famille

Les amis

La société

Le groupe d'ado

Le groupe de travail

 

La thérapie de couple

La thérapie familiale

La thérapie en entreprise

Le stage de groupe

 

Cours pratiques de mise en situation . le groupe de parole

Cours pratiques de mise en situation : l'hypnose de groupe

Cours pratiques de mise en situation : Elaboration d'un stage résidentiel

Cours pratiques de mise en situation : La thérapie de couple

Cours pratiques de mises en situation : la thérapie familiale

Module 8

LA CLINIQUE DU FANTOME DANS LE TRANSGENERATIONNEL©

L'indicible, l'innommable, l'impensable, les fantômes et ses suintements. Cette formation ouvre la porte du transgénérationnel et de ses secrets.

 

Objectifs généraux 

  • Continuer à s'interroger sur la relation d'aide
  • Continuer à enrichir sa pratique avec les notions de base en analyse transgénérationnelle 
  • Intégrer l'hypothèse du transgénérationnel dans la clinique symptômatique

Objectifs pédagogiques

  • Aquérir les techniques de base en analyse transgénérationnelle
  • Se familiariser avec le langage lexical du transgénérationnel
  • Se sensibiliser avec le symptôme familial
  • Adopter une écoute plus attentive sur les non-dits et la honte dans le discours 

  • Définir le Moi Peau familial

  • Définir le conflit de loyauté

  • Etre capable d'utiliser trois outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage 

  • Etre capable d'utiliser l'Hypnose en transgénérationnel

  • Etre capable d'utiliser la thérapie par les mouvements oculaires avec le transgénérationnel

 

Programme 

Ce module est l'exploration des  non-dits, crytptes et fantômes de notre propre histoire familiale, à travers des âges et les générations.

Que s'est-il imprimé sur notre identité de notre histoire de famille ? Comment se transmet-elle ?

Passé, présent et futur réunis dans le concept du Moi Peau familial.

 

Trois outils thérapeutiques sont abordés : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage.

 

Le conte familial nous permettra d'apercevoir et identifier de ce qui nous appartient et ce qui est hérité de notre propre famille. 

Quelles sont les contes de notre enfance?

Que doit on garder de notre héritage familial?

Que ne voulons nous plus?

Qu'est ce qui nous tient ou nous empêche?

Qu'est ce qui nous soude?

Quels sont les noeuds?

 

L'arbre de vie (ou  génogramme)  : les dates anniversaires, les prénoms, les métiers, les naissances, les décès, les unions, les lieux de vie etc permettent de repérer les conflits et les répétitions.

Dans l'arbre de vie, c'est aussi identifier les blancs, les vides et les espaces.

 

Le photolangage 

L'image n'est pas le réel, elle est une représentation faite de projections, d'affects. Que comprenons nous des photos de famille ? Qu'il voyons nous et que n'y voyons nous pas?  Quels bruits ou odeurs y rajouter?  L'image est une énigme faite de projections d'affects.

La photo de famille est une enveloppe psychique permettant d'ouvrir la pensée sur un entre-deux entre ce qui est extérieur et ce qui est intérieur. 

 

La honte et le conflit de loyauté et les identifications seront des notions abordées.

 

Ateliers pratiques

 

Module 9 PSYCHO DYNAMIQUE INTEGRATIVE ®©

Ce module permet d'aborder la théorie psycho dynamique et son intervention clinique (investigation et traitement en séance).

 

Objectifs généraux

  • Se positionner dans une pratique psycho dynamique
  • Etre dans une perspective comprendre et résoudre

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la place du conflit dans la théorie psycho dynamique
  • Analyser la dynamique relationnelle
  • Travailler sur les mécanismes de défense
  • Questionner le rôle du symptôme
  • Intégrer les aspects transgénérationnel et psychosomatique en pscho dynamique
  • Poser le cadre en psycho dynamique intégrative
  • Elaborer des hypothèses cliniques
  • Etablir un diagnostic et un plan de traitement en psycho dynamique intégrative
  • Définir les contre-indications

 

Programme 

 

Psychanalyse intégrative et appliquée

Les thérapies brèves aujourd’hui

La demande en psychothérapie

Les thérapies analytiques

Les thérapies comportementales

La psychanalyse intégrative

La psychanalyse appliquée

 

Le conflit psychique

La dynamique relationnelle

La relation d'objet

La relation et l'organisation transférentielle

 

Le cadre psycho dynamique intégrative

Le transfert et contre transfert en thérapie

La supervision

Le jeu et le transitionnel en psychothérapie

Plan de traitement en psycho dynamique intégrative

Contre-indications

Etudes de cas

 

Module 13 TECHNIQUES ET PRATIQUE EN EFT 

L'EFT est une technique d'acupression de la médecine chinoise qui contribue à l'amélioration de soi en régulant les énergies psychiques par des tapotements sur certains points du corps.

L'EFT est pratiqué dans les hôpitaux, dans les cliniques psychiatriques avec le but de réduire l'intensité de l'émotion négative mais aussi dans le coaching d'affaire, dans l'apprentissage et dans le milieu sportif, afin d'améliorer les performances en diminuant le stress ainsi que dans de nombreux troubles psychiques tels que les TOC, phobies, addictions. L'EFT est un outil thérapeutique adapté dans le stress et stress post traumatique.

 

Objectifs de la formation

Objectifs généraux

 

  • Continuer à s'interroger sur la relation d'aide
  • Continuer à enrichir sa pratique par la thérapie par l'EFT
  • Travailler dans un but de régulation émotionnelle

 

Objectifs pédagogiques

  • Savoir utiliser l'EFT dans le cadre thérapeutique 
  • Connaitre les points EFT à stimuler
  • Faire une inversion psychologique
  • Appliquer la séquence de base
  • Ajuster la phase 
  • Savoir définir une ronde en EFT
  • Savoir utiliser une échelle en EFT 
  • Savoir réévaluer
  • Savoir identifier le problème
  • Construire une phrase en EFT
  • Etre capable d'appliquer l'EFT aux enfants

 

Programme de la formation

Qu'est ce que l'EFT?

Les origines

Les méridiens émotionnels

Le cerveau émotionnel

Les pensées négatives

L'inversion psychologique

La construction d'une phrase

Les phrases de rappel

L'évaluation

La technique de base

La ronde en EFT

 

La position du psy

L'alliance thérapeutique

 

Champ de pratique avec les enfants

Champ thérapeutique avec les animaux

 

COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION ET ETUDES DE CAS

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