lF2PI® Formation psychopraticien analytique intégratif - Centre de formation en Psychanalyse et Psychosomatique Intégrative en ligne (distanciel ou e-learning)

 

La formation de Psychopraticien analytique intégratif proposée par IF2PI® 

s'échelonne sur 2 années de 50 heures de cours chacunes.

 

Des cours vidéo hebdommadaires et son format texte associé sont mis en ligne dans l'espace personnel de l'élève sur la plateforme de cours.
Horaires libres, travail à votre rythme (à titre indicatif, environ 2 heures par semaine).


+ séances d'analyse avec le psychanalyste de votre choix (non compris dans le coût de la formation).

+ 5 livres à lire

 

1 ERE ANNEE

Introduction en Métapsychologie  

Transferts 

Le cabinet du psy

Rêves et cauchemars

L'Archaïque et les enveloppes psychiques 

Hypnose thérapeutique

 

2 EME ANNEE 

Approfondissement en Métapsychologie 

Clinique du trauma

Clinique de la dissociation

Clinique foetale, Psychopérinatalité et néonatalité traumatique

Neurothérapie par les mouvements oculaires 

 

PREMIERE ANNEE

INTRODUCTION A LA METAPSYCHOLOGIE 

Objectifs 

  • Découvrir les notions psychiques de bases 
  • Se familiariser avec l'appareil psychique inconscient

Programme 

La psychanalyse

L’appareil psychique inconscient

Les instances psychiques

Les topiques

L'énergie psychique

Le conflit

Les compromis et les voies de décharge

Les stades psycho affectifs

L'Oedipe 

La fantasmatisation du nourrisson

Les mécanismes de défense

Les structures psychiques

Les névroses

L'Oedipe et la castration

Les névroses actuelles

Les psychoses

Les Etats limites

Les perversions

Le rêve et le travail du rêve

L'imaginaire et le symbolique

Etude de cas

 

TRANSFERTS EN  PSYCHOTHERAPIE  

Le transfert est le déplacement (au sens de transport- transporter) d'affect dont les tensions sont au base de la psychanalyse. 

Le contre transfert est la réaction inconscient de l'analyse face à son patient.

Qu'est ce que la relation thérapeutique finalement ? C'est avant tout un espace habité par des affects primaires, émotions, éprouvés sensoriels, identifications, projections dont le déploiement, le décryptage et l'élaboration permettront la mise en place d'un processus thérapeutique, dans une dynamique d'amour et/ou de haine.  

 

Objectifs 

  • Définir les notions de transfert et de contre transfert
  • Se questionner de ses propres résistances
  • Identifier l'existence de projections dans la relation
  • Ajuster sa posture professionnelle contre transférentielle
  • Comprendre l'importance de la supervision

 

Programme                                

Le travestissement du signifiant         

Les résonnances inconscientes

Les alliances inconscientes

Le transfert moteur dans la cure

La notion de projection

La notion d’identification projective

Le cas du transfert dans la psychothérapie de groupe                        

La résistance et transfert négatif                                                       

Amour et haine                                   

Le contre transfert

Etude de cas

LE CABINET DU PSY

De nombreux questionnements peuvent bloquer le démarrage dans l'ouverture du cabinet : le statut, les pratiques dans son fonctionnement (publicités, assurances, prises de rdv, loyers, déco etc.) mais aussi personnel (les premiers patients, la confiance en soi etc.) ainsi que le cadre.

 

 Objectif

  • Posséder des outils pratiques pour s'installer en cabinet 

 

Programme 

Aspect pratique et juridique

Le choix du cabinet

Les premiers patients

Le cadre thérapeutique

Le distanciel

La prise de rdv

La publicité

Etude de cas

LE REVE ET LE CAUCHEMAR

 

« Que signifie le rêve ? »

 Freud, Sur le rêve 
 

 Objectifs 

  • Savoir utiliser le langage métaphorique et symbolique onirique
  • Travailler sur le rêve et le cauchemar en analyse
  • Connaitre le processus du rêve

 

Programme 

  • Approche du rêve
  • Travail du rêve
  • Contenu du rêve : contenu manifeste et contenu latent
  • La condensation
  • Le déplacement
  • Le rôle du refoulement dans le rêve
  • Rêves d'enfants

L'ARCHAÏQUE

L'archaique c'est la période des 1000 premiers jours de vie dont le corps va garder trace toute la vie durant.

Objectifs 

  • Acquérir des connaissances sur les stade anobjectal et pré-objectal
  • Connaitre les grands principes du concept d'enveloppe psychique
  • Savoir définir la notion d'éprouvé sensoriel

 

Programme 

Les stades archaïques du développement

L'interiorisation de l'objet

La notion de limite

L'expérience de l'espace

L'image inconsciente du corps

Le Moi-Peau 

L'émotion esthétique

Le sentiment océanique 

Le cénesthésique

Etude de cas

HYPNOSE ET TECHNIQUES (partie 1 technicien)

L'hypnose est un état de conscience modifié. 

C’est un état naturel de l'esprit qui est vécu par chacun, dans la vie quotidiene, chaque jour dans des moments de concentration intense ou de décrochage.

L'hypnose est utilisée pour un but de spectacle ainsi que pour des raisons médicales et thérapeutiques car l'état hypnotique favorise l' augmentation de la suggestibilité, ces méthodes reposant sur l'injonction.

Cette formation vous permet de découvrir les principes, techniques et langage hypnotique de base de l'hypnose.

 

Objectifs

  • Découvrir les techniques de bases en hypnose
  • Enrichir sa pratique avec les notions de base en hypnose 
  • Savoir construire des scripts
  • Associer l'hypnose à une approche déjà acquise ou en cours d'acquisition
  • Adopter une posture hypnotique
  • Utiliser les outils de communication indirecte
  • Amener un état modifié de conscience chez un patient
  • Pratiquer l'auto-hypnotise et travailler sur soi
  • Explorer le langage lexical hypnotique

  • Induire un état d'hypnose

  • Suggérer et ancrer un lieu sûr

  • Connaitre les contre-indications à l'hypnose

 

Programme 

Etat hypnotique

Hypnose 

Etat dissociatif

Champs de l'hypnose

Freud et l'hypnose

Le pouvoir des mots

La voix

La question du transfert et contre transfert en hypnose

La personnalité du thérapeute moteur de la cure

Cadre éthique

La position base

Hypnothérapie et Psychothérapie

Régulation émotionnelle

Ici et maintenant

Orientation solution

La possibilité et la décision

Le VAKOG et submodalités

Croyances et carte du monde

Le temps présent

Principes de l’hypnose

Calibration 

Synchronisation

Grammaire hypnotique

Inductions et profondeurs d’induction, conditionnement sensoriel, la confusion, la fixation, la lévitation

Suggestions

Ratifications

Fusibles

Le yes set

Ancrages

Approfondissement

Futurisation et suggestion post hypnotique

Sortie de transe

Les temporalités en hypnose

Catalepsie

Signaling

Les truismes

Le flou

Les métaphores

Le lieu sûr et bon souvenir

Les contre-indications à l'hypnose

L'hypnose et les enfants

Hypnose et relaxation

Hypnose conversationnelle

Dessin hypnotique

Hypnose en ligne

Hypnose de groupe

Auto hypnose

Hypnose clinique et hypnose de bien-être

Etudes de cas et ateliers pratiques

PRATIQUE DE L’HYPNOSE THERAPEUTIQUE - NOUVELLE HYPNOSE (partie 2 praticien)

 

Objectifs

Après avoir appris les bases de l'hypnose dans la précédente formation Techniques d'Hypnose, la formation Hypnose thérapeutique - Nouvelle Hypnose ouvre à une utilisation clinique, dans des cliniques régressives, traumatiques et psycho somatique ainsi que psycho dynamique.

 

Programme 

Anamnèse

Détermination d'objectif 

Le pont d’affect 

Le pont somatique 

Le scénario réparateur 

Etudes de cas et ateliers pratiques

(RE)LECTURES ET GRANDS AUTEURS

Cette formation vous fera découvrir quelques grandes figures de la psychanalyse au travers de leurs bibliographies et ouvrages.

 

Objectifs 

  • Connaître les bibliographies des principaux pgrands psychanalystes 
  • Avoir une bibliographie psychanalytique
  • Associer les principales notions et courants psychanalytiques à leurs auteurs
  • Mieux connaître les grands auteurs
  • Retrouver les grandes notions de psychanalyse

 

Programme 

Les grands psychanalystes et leurs ouvrages

Fiches de lecture

 

DEUXIEME ANNEE

 

APPROFONDISSEMENT EN METAPSYCHOLOGIE 

 

Objectif 

  • Approfondir ses connaissances en métapsychologie

 

Programme

Les TOC

Les phobies

L'Hystérie

La paranoia

La schizophrénie

Le délire

Les narcissismes

Les masochismes

Les troubles de l'attachement

La deuil

Le passage à l'acte

Etudes de cas 

CLINIQUE DU TRAUMA

Le mot « Trauma  » a une racine grecque signifiant « rupture de la continuité ».

Il s'agit d'une rupture dans la vie, soudaine et imprévue ou bien répétée dans le temps et parfois dans l'enfance.

 

Objectifs

• Repérer les troubles psychotraumatiques

- Acquérir les notions de base en psychotraumatologie

- Comprendre les traumatismes simples et complexes

- Savoir les accompagner vers une prise en charge adaptée

 

Programme

Le traumatisme, point de vue cognitif

Le traumatisme en psychanalyse

L'angoisse et le stress

Le système vagal

L'amydale, le cerveau émotionnel

Le cortex, le cerveau cognitif

Anesthésie émotionnelle

Trauma simple, trauma complexe

Les troubles dissociatifs

Le principe de dissociation cognitive

Le mécanisme d’isolation de l’affect

Le concept d’effroi et de sidération

La structure du trauma et la situation d’impasse associée

Les éléments annonciateurs d’une décompensation

 

Impasse et corps, point de vue psychanalytique

Le traumatisme chez Freud

Le traumatisme chez Férenczi

Affect et représentation

Théorie de Bion, Beta et Alpha

L'impasse psychique

Eprouvés corporels et traces mnésiques

Association libre 

Désintrication pulsionnelle

Abréaction

Le refoulé dans le corps

Les conversions

Pulsion de mort et répétition

Le réel

Etudes de cas

LA CLINIQUE DISSOCIATIVE 

La dissociation est une rupture de l'unité du psychique. Savoir la reconnaitre en psychothérapie est une nécessité et une urgence. La pris en charge est spécifique. Identifier, repérer la dissociation est un défi, les interprétations pouvant aller dans le sens d'une psychose alors qu'il s'agit d'un phénomène traumatique. Un repérage juste va permette un traitement adéquat. 

La relation thérapeutique doit aussi être repensée et adaptée car les symptômes sont souvent sous-diagnostiqués et entrainent des errances médicales et des troubles secondaires majeurs (troubles anxieux, troubles du sommeil etc). La prévention est essentielle pour prévenir les passages à l'acte mais aussi pour une prévention des risques sur certaines situations telles que l'emprise, le harcelement, les maladies graves. Le défi sera d'amener vers une psychothérapie intégrative et psychocorporelle , moins classique que par la parole, pour travailler les émotions. Enfin les phénomènes de dissociation sont prépondérents danss les SPT puisqu'ils permettent de se protéger. C'est souvent la spirale infernale qui commence alors.

 

Objectifs

Savoir décrire les troubles dissociatifs

Connaitre les composantes du modèle dissociatif

 

Programme

Approche historique

Théorie structurelle de la dissociation

Critères diagnostiques de la CIM11 TDI et TDI partiel

Psychose et dissociation

Traumatisme et dissociation

Outils et méthodes de stabilisation

Le SDQ20

Le SCID-D 20

EMDR et TDI 

NEUROTHERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (partie 1 techniques)

Cette première étape de formation permet d'aborder la phase de désensibilisation pour travailler sur le stress et les crises d'angoisse ainsi que le stress, l'angoisse et le traumatisme d'un point de vue métapsychologique.

En psychanalyse, on parlera d'économie psychique pour qualifier la quantité d'énergie qui circule et sa répartition, entre diminution et augmentation. Le modèle économique évoque la transformation de la pulsion en lui permettant de se réinvestir ailleurs et autrement que dans le sexuel, l'énergie libidinale devant être canalisée pour la rendre acceptable.

Cette première partie permet d'aborder la phase de désensibiliation et de se familiariser avec la méthode thérapeutique.

 

Objectifs 

  • Stabiliser dans le cadre du psychotraumatisme
  • Faire un plan de cyblage
  • Faire une anamnèse lors du 1er rendez-vous
  • Travailler avec les parties dissociées (pan et pe) dans le cadre du traumatisme simple

 

 

Programme 

Le traumatisme, introduction

Le lien avec le passé

Le trauma actuel

Le traumatism simple

Le traumatisme complexe

 

Le traumatisme, point de vue cognitif

L'angoisse et le stress

Le système vagal et le SNA / la théorie polyvagale de Steven Porges

L'amydale, le cerveau émotionnel

Le cortex, le cerveau cognitif

Anesthésie émotionnelle

Trauma simple, trauma complexe

Les troubles dissociatifs

Le principe de dissociation cognitive

Le mécanisme d’isolation de l’affect

Le concept d’effroi et de sidération

Les éléments annonciateurs d’une décompensation

 

Impasse et corps, point de vue psychanalytique

Affect et représentation

Théorie de Bion, Beta et Alpha

L’hypnose conversationnelle

Le VAKOG

L'impasse psychique

Sortie d'impasse, désir et Idéal du Moi

RSI, noeuds et nouages

Sortie d’impasse émotionnelle par l’imaginaire

Les fantômes transgénérationnels dans le discours

Fixation, refoulement, déplacement, etc focus sur les mécanismes de défenses

Les souvenirs

Eprouvés corporels et traces mnésiques

Association libre 

Désintrication pulsionnelle

Abréaction

Le refoulé dans le corps

Pulsion de mort et répétition

L'adaptation aux schémas

Le réel

Mise en place de nouvelles ressources

Le lieu sûr, holding transitionnel, métaphore de la sécurité

 

La simulation bilatérale alternée en pratique

La demande et la problématique 

L'anamnèse

Cadre déontologique

 

Désensibilisation et recalibrage thérapeutique

Echelle corporelle et échelle d'émotion

Principe de l'attention double et fractionnement ici et maintenant

Recalibrage émotionnel en hypnose conversationnelle

Allégement pulsionnel, décharge, rééquilibrage

Cohérence cardiaque

Hypnose (langage métaphorique, suggestions)

Installation futurisation

 

La position du psy

L'alliance thérapeutique

Contre transfert

Transfert 

Contre-indications

 

Champ de pratique 

Mouvements oculaires, auditifs, sensoriels

Pratique par la marche

Pratique avec les enfants

Etudes de cas et ateliers pratiques dans des cas de traumatisme de type 1

NEUROTHERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (partie 2 pratique)

La prise en charge du traumatisme en psychothérapie est spécifique.

Le trouble dissociatif engendre une anesthésie émotionnelle qui engrave une possibilité de thérapie classique par la parole. Il est donc essentiel de travailler avec le corps. Il en est de même pour les troubles relevant de la période archaique des premières années de vie.

La thérapie psycho corporelle avec médiation des mouvements alternés associé à une thérapie relationnelle va aider à la réécriture du scénario traumatique.

Cette seconde étape de formation permet d'aborder le traumatisme complexe et la phase de recognition ainsi que de maîtriser les techniques de régressions : le pont d'affect pour travailler sur les traces mnésiques inscrites (avant le langage et notamment celles liées à la perception des premiers jours de vie), le pont somatique pour questionner la maladie.

 

Objectifs 

  • Adapter la thérapie intégrative par les mouvements oculaires dans les problématiques archaiques
  • Utiliser une thérapie qui ne se base pas exclusivement sur le registre verbal
  • Travailler en psycho corporel

  • Utiliser des outils thérapeutqiues permettant au patient de se libérer des traumatismes complexes 

 

Programme 

La dissociation

La dépersonnalisation

La déréalisation

L'amnésie

L'altération de l'identité

Le traumatisme complexe

Ferenczi et le traumatisme

Réécriture du scénario traumatique avec le sénario réparateur

Le pont somatique (somatic bridge)

Le pont d’affect (affect bridge)

Le cas du deuil (deuil et deuil traumatique)

Le traumatisme vicariant

Le traumatisme en creux

L’utilisation du rêve

Le tissage cognitif

Les traces sensitivo-sensorielles

Narrativité de l'évènement traumatique

La maladie grave : cas du cancer et de la maladie auto - immune

Les premières années de vie et la période intra utérine

Etude de cas et pratique dans des cas de traumatismes de type 2 et 3

 

 

CLINIQUE FOETALE NEONATALITE PRENATALITE TRAUMATIQUE  

 

Objectifs de la formation

La naissance peut être vécue de façon traumatisante, tant pour la mère que le bébé. Un traumatisme initial, à la naissance de la vie peut avoir des interférences sur le corps et être un noeud dans le processus séparation-individuation du bébé.

Le traumatisme de la naissance correspond à la définition d’un événement traumatique.

Il est complexe et va au-delà de l'évènement déclancheur avec la mise en place de défenses primitives de type clivage, repli autistique chez l’enfant ayant vécu des expositions précoces à des situations cumulées de stress et la non-satisfaction des besoins relationnels

La prise en charge post traumatique doit être accompagnée d'une réparation des carences relationnelle chez l'enfant et de ses angoisses archaïques. 

L'impact est considérable sur l'avenir.

Comment les séquelles des traumatismes et des carences précoces graves se manifestent-elles ? Quelle est la part de reconstruction fantasmatique ? Comment le clinicien peut - il accéder à une compréhension de l’événement traumatique et accompagner l'enfant ou l'adulte vers une reprise signifiante  ?

Le traumatisme de la naissance est aussi un événement traumatique pour les parents et la famille.
Comment les accompagner à dépasser ce traumatisme de la rupture précoce du lien qui peut prendre d'autres formes que le psychotraumatisme simple et devenir plus complexe dans une spirale infernale ou une impasse. Nous verrons dans cette formation cette rupture avec les situations d'infertilité et des outils pour aider les futurs parents tant dans le présent avec le lourd parcours à vivre mais aussi en questionnant le transgénérationnel et ses mémoires traumatiques.

 

Objectifs 

  • Proposer des thérapies post traumatiques liés à la naissance et à la séparation précoce
  • Accompagner le post traumatique maternel 

 

Programme

Prénatalité

Les stades du développement prénatal, l'embryon in utéro

La perception foetale

 

Néonatalité et prise en charge des prématurés

Ruptures et liens dans la prématurité

Le bébé seul n’existe pas

La dyade mère – enfant

Le bébé et la machine

La dépression anaclitique

L'hospitalisme

L'angoisse disséquante et la crainte de l'effondrement

Mémoire sans trace mnésique d’un traumatisme

Le post trauma chez l'enfant précoce

Cas clinique

 

Concepts psychanalytiques

Le trauma de la naissance

Les stades archaïques du développement

L'interiorisation de l'objet, du stade anobjectal à l'individuation, Mélanie Klein

L'expérience de l'espace et du mouvement et la thérapie par la marche

L'image inconsciente du corps

Le Moi-Peau de Didier Anzieu

Les enveloppes psychiques

Les organisateurs de Spitz

Le foetus nouveau venu de la psychanalyse avec Sylvain Missonnier

Symbolisation primaire dans les processus de transitionnalité et de transformations / épigenèse périnatale de la relation parents/embryon-foetus-bébé et les traces psychiques inconscientes

Traumatisme parental lors d'une naissance prématurée, la rupture brutale, les codes et les liens bousculés

Cas clinique 

 

L'état de stress post traumatique maternel

L'état de stress face à la grossesse : le cas de l'angoisse d'accoucher

Le stress post traumatique lié à l'accouchement

Fausse couche

IVG

IMG

Le deuil de son enfant

Cas clinique

 

Clinique de l'infertilité 

Du désir à l'acte

L'annonce de l'infertilité

Peur tristesse, déception, honte etc., les aspects émotionnels

Parcours insémimation artificielle, procréation médicale assistée, assistance médicale à la procréationle mental à l'épreuve

Maternité et transgénérationnel

Cas clinique

(RE)LECTURES ET GRANDS AUTEURS

Cette formation vous fera découvrir quelques grandes figures de la psychanalyse au travers de leurs bibliographies et ouvrages.

 

Objectifs 

  • Connaître les bibliographies des principaux pgrands psychanalystes 
  • Avoir une bibliographie psychanalytique
  • Associer les principales notions et courants psychanalytiques à leurs auteurs
  • Mieux connaître les grands auteurs
  • Retrouver les grandes notions de psychanalyse

 

Programme 

Les grands psychanalystes et leurs ouvrages

Fiches de lecture