Formation courte Clinique et accompagnement du sportif blessé
FORMATION DE SPECIALISATION
LA CLINIQUE SPORTIVE
Cette formation est réservée aux personnes qui ont suivis et validé la cinquième année de cours à l'IF2PI.
Le sport, une dimension mentale globale
Le sport est défini par le dictionnaire Le Robert comme une activité physique exercée dans le sens du jeu et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles. D’un point de vue médical, outre les bienfaits largement reconnus du sport, la pratique sportive peut devenir un besoin, voire une « maladie » du système de la récompense. On ira même jusqu’à parler d’objet possible d’addiction. Moyen de décharge, d’apaisement, le sport est aussi une « dose » autour de laquelle est organisée toute la vie.
Le sport relève de pleinement de l’identité de la personne et ne plus pouvoir pratiquer est généralement très mal vécu pour le sportif, surtout si c’est soudain comme dans le cadre de la blessure. L’arrêt sportif, à la suite d’une blessure tout comme une fin de carrière mal préparée est une perte existentielle au même titre que peut l’être une retraite pour une personne qui aimait son travail et qui doit y renoncer sans s’être désinvestie et réinvestie ailleurs.
On peut parler de deuil au sens de la perte de ce que l’on aimait et qui faisait partie de soi. D’où l’expression « j’ai perdu une partie de moi-même ». Un deuil qui peut s’ouvrir sur toute la palette émotionnelle traditionnelle du déni, de la colère, de la tristesse etc. et rouvrir des failles plus profondes qui peuvent ressurgir.
Un arrêt sportif subit peut donc tout à fait amener à un état dépressif, lequel va symptomatiquement amener vers un glissement dans une baisse de motivation (on parlera de pulsion de mort en psychanalyse) car les athlètes le disent bien, une blessure, un arrêt, « c’est la fin du monde ». Tout s’écroule, c’est parfois jusqu’à ne plus exister.
L’accompagnement psychologique du sportif blessé s’avère donc nécessaire pour qu’il ne soit pas seul dans cette épreuve et permet de l’accompagner dans les différentes étapes de la blessure, en prévention idéalement, au moment de la blessure, dans le temps de la reprise sportive et de la reprise de la compétition.
Il s’agit de créer une continuité pour palier à la rupture qui a fragilisé le sportif, physiquement et mentalement. Coachs, médecins, kiné, psy etc. participent à cette réathlétisation. L’entourage familial et social est important aussi. La récupération sur le geste technique et la force perdus, l’anxiété vis-à-vis des objectifs de reprise, de maîtrise et de compétition, la confiance en soi, l’espoir de retrouver le niveau d’avant, le sentiment d’exclusion en cas de pratique collective, la pression de la reprise etc. sont des enjeux majeurs qui entrainent une approche systémique de la réathlétisation, la dimension mentale étant donc large et globale.
Objectifs généraux
Savoir intervenir psychologiquement auprès du sportif blessé
Prévenir la blessure
Encadrer un procesus de deuil
Objectifs pédagogiques
Savoir utiliser des outils psychologiques d'intervention
Connaitre les statégies thérapeutiques
Connaître les outils d'intervention
PROGRAMME
Le parcours de soin et le contexte d’intervention psychologique
Eclairage thématique et théorique
Représentation et impact
La blessure mentale
La blessure physique
Le facteur stress
Le Stress Injury Model
Transitions, stress et coping
Les stratégies attentionnelles participent aux stratégies de coping
Les processus motivationnels
Les buts de performance et d’accomplissement
Le facteur interne de l’autodétermination
Les stratégies d’auto-handicap
Intervention en accompagnement psychologique
Le diagnostic
Les techniques thérapeutiques
Les outils psychologiques d'intervention
Le cadre déontologique d’intervention