Formation de psychanayste intégratif
La formation de Psychanalyste psychosomaticien intégratif proposée par IF2PI® s'échelonne sur 2 années de 50 heures de cours chacunes.
Rythme d'apprentissage :
Des cours vidéo hebdommadaires et son format texte associé sont mis en ligne dans l'espace personnel de l'élève sur la plateforme de cours.
Horaires libres, travail à votre rythme (à titre indicatif, environ 2 heures par semaine).
+ séances d'analyse avec le psychanalyste de votre choix (non compris dans le coût de la formation).
+ 5 livres à lire par année
3 EME ANNEE
La théorie de l'attachement
Le concept de lien en psychanalyse
L'archaique
Clinique foetale, Néonatalité, Prénatalité traumatique
Addictions, limites et dépendances
Psychosomatique clinique
Médiation corporelle
Hypnose analyse
Art-Thérapie, l'Autoportrait et image de soi
Lectures et grands auteurs
4 EME ANNEE
Approfondissement en psychanalyse
La clinique du fantôme dans le transgénérationnel
Groupanayse intégrative
Sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-féminité©
Thérapie à médiation et ateliers d'expression thérapeutique ©
Lectures et grands auteurs
TROISIEME ANNEE
LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
& LE CONCEPT DE LIEN EN PSYCHANALYSE
La théorie de l'attachement est une théorie qui a été développée par John Bolwby en 1969 et qui définit l'attachement comme un système motivationnel génétiquement programmé qui vise à la protection du bébé et à sa survie.
Du côté de la psychanalyse, le concept de lien est visité à travers la relation d'objet et le narcissisme.
Psychologie et psychanalyse renvoient toutes deux à l'aspect vital de cette notion.
L'ARCHAÏQUE
L'archaique c'est la période des 1000 premiers jours de vie dont le corps va garder trace toute la vie durant.
Objectifs
Programme
Les stades archaïques du développement
L'interiorisation de l'objet
La notion de limite
L'expérience de l'espace
L'image inconsciente du corps
Le Moi-Peau
L'émotion esthétique
Le sentiment océanique
Le cénesthésique
Etude de cas
CLINIQUE FOETALE NEONATALITE PRENATALITE TRAUMATIQUE
La naissance peut être vécue de façon traumatisante, tant pour la mère que le bébé. Un traumatisme initial, à la naissance de la vie peut avoir des interférences sur le corps et être un nœud dans le processus séparation-individuation du bébé.
Le traumatisme de la naissance correspond à la définition d’un événement traumatique.
Il est complexe et va au-delà de l'évènement déclencheur avec la mise en place de défenses primitives de type clivage, repli autistique chez l’enfant ayant vécu des expositions précoces à des situations cumulées de stress et la non-satisfaction des besoins relationnels
La prise en charge post traumatique doit être accompagnée d'une réparation des carences relationnelle chez l'enfant et de ses angoisses archaïques.
L'impact est considérable sur l'avenir.
Comment les séquelles des traumatismes et des carences précoces graves se manifestent-elles ? Quelle est la part de reconstruction fantasmatique ? Comment le clinicien peut - il accéder à une compréhension de l’événement traumatique et accompagner l'enfant ou l'adulte vers une reprise signifiante ?
Le traumatisme de la naissance est aussi un événement traumatique pour les parents et la famille.
Comment les accompagner à dépasser ce traumatisme de la rupture précoce du lien qui peut prendre d'autres formes que le psycho traumatisme simple et devenir plus complexe dans une spirale infernale ou une impasse. Nous verrons dans cette formation cette rupture avec les situations d'infertilité et des outils pour aider les futurs parents tant dans le présent avec le lourd parcours à vivre mais aussi en questionnant le transgénérationnel et ses mémoires traumatiques.
Objectifs
Programme
La théorie de l’attachement
Les troubles précoces de l’attachement
Pré natalité
Les stades du développement prénatal, l'embryon in utéro
La perception fœtale
Néonatalité et prise en charge des prématurés
Ruptures et liens dans la prématurité
Le bébé seul n’existe pas
La dyade mère – enfant
Le bébé et la machine
La dépression anaclitique
L'hospitalisme
L'angoisse disséquante et la crainte de l'effondrement
Mémoire sans trace mnésique d’un traumatisme
Le post trauma chez l'enfant précoce
Cas clinique
Concepts psychanalytiques
Le trauma de la naissance
Les stades archaïques du développement
L'intériorisation de l'objet, du stade anobjectal à l'individuation, Mélanie Klein
L'expérience de l'espace et du mouvement et la thérapie par la marche
L'image inconsciente du corps
Le Moi-Peau de Didier Anzieu
Les enveloppes psychiques
Les organisateurs de Spitz
Le fœtus nouveau venu de la psychanalyse avec Sylvain Missonnier
Symbolisation primaire dans les processus de transitionnalité et de transformations / épigenèse périnatale de la relation parents/embryon-fœtus-bébé et les traces psychiques inconscientes
Traumatisme parental lors d'une naissance prématurée, la rupture brutale, les codes et les liens bousculés
Cas clinique
L'état de stress post traumatique maternel
L'état de stress face à la grossesse : le cas de l'angoisse d'accoucher
La fausse couche tardive
Le stress post traumatique lié à l'accouchement
Fausse couche
IVG
IMG
Le deuil de son enfant
Cas clinique
Clinique de l'infertilité
Du désir à l'acte
L'annonce de l'infertilité
Peur tristesse, déception, honte etc., les aspects émotionnels
Parcours insémination artificielle, procréation médicale assistée, assistance médicale à la procréation, le mental à l'épreuve
Maternité et transgénérationnel
Cas clinique
(RE)LECTURES ET GRANDS AUTEURS
Cette formation vous fera découvrir quelques grandes figures de la psychanalyse au travers de leurs bibliographies et ouvrages.
Objectifs
Fiche de lecture
ADDICTIONS, LIMITES ET DEPENDANCES
La prise en charge de l'addiction est conséquente et en lien avec des comorbidités parfois importantes.
L'addiction est abordée dans cette formation sous l'angle économique de la pulsion. Les cas de la relation d'emprise et du burn out seront abordés.
Dans son rapport à la jouissance elle est à la fois solution et noeud.
Objectifs
Programme
Les addictions et le Moi
L'objet transitionnel
Les pulsions compulsives
Le trouble alimentaire
L'addiction au sexe
L'addiction aux drogues
L'addiction aux écrans
L'addiction au jeu
L'addiction au travail
L'addiction au sport
La cleptomanie
L'addiction à l'alcool
L'addiction aux personnes
L'entourage face aux addictions
Le burn out
L'emprise
Etudes de cas
PSYCHOSOMATIQUE CLINIQUE
La psychosomatisation est l'effet du psychisme sur le corps.
La psychosomatique est l'approche thérapeutique intégrative carrefour entre le corps et l'esprit qui aborde les phénomènes de somatisation.
La somatisation est le mécanisme de défense que le psychisme utilise pour éviter l’angoisse d’un conflit inconscient.
Les symptômes somatiques ne peuvent pas s’expliquer par une affection médicale, même s'ils sont similaires, ni par un autre trouble mental.
Le champs d'application de la psychosomatique est vaste : cancer, maladie chronique, auto-immune, infectieuses, fonctionnelle (comme la colopathie, les céphalées, les acouphènes etc.) dermatologique, musculaire (comme le mal au dos, les troubles de la sexualité), gynécologique, respiratoire, gastro-entérologique, mais aussi le trouble du sommeil, de la mémoire, du comportement alimentaire, addictions, allergies etc.
Le travail en psychosomatique permet d' aborder les maux du corps en liaison à une histoire de vie. Cette subjectivation est un travail thérapeutique.
Objectifs
Programme
La désintrication pulsionnelle
Les symptômes conversifs en psychosomatique
Les différents troubles en psychosomatique
La place du corps en psychosomatique
L'alexithymie
Le fonctionnement adaptatifs
Dépression et subjectivité
Conflits et impasses
Les projections sensorielles
L'emprise
Les maladies auto-immunes
Le cancer
Les troubles digestifs
L'allergie
L'eczema
Etudes de cas
MEDIATION CORPORELLE
La médiation corporelle permet de passer d'une directivité à une non directivité. La position du psy est variabe en fonction des personnes et évolutive. Elle introduit un processus de différentiation au travers d'un shéma dynamique d'exploration du corps imaginaire, le long d'un processus d'éxploration qui peut aller jusqu'au processus de subjectivation. Le corps garde la trace des conflits et des traumatismes et il est donc le point de départ en tant que shéma de représentation et comme système de connaissance.
Programme
Ecouter le non verbal
Impasses et resubjectivation
Projection et subjectivation
Proprioception, cénesthésique, kinesthésique
Les signifiants formels
L'imaginaire sensoriel
Les parcours sensoriels
Etudes de cas et atelier pratique
HYPNO ANALYSE INTEGRATIVE® et ONIRIQUE
Cette formation propose un apprentissage aux techniques de l’hypno analyse intégrative® par l'hypnose et par la thérapie par les mouvements oculaires.
Elle permet d'intégrer l'utilisation de l'hypnose en analyse, par langage symbolique et onirique (Hypno Analyse) , la neurothérapie et la médiation corporelle.
Il s'agit de proposer aux psychanalystes intégratifs un outil de travail complémentaire à la cure.
L'hypno analyse intégrative ® est un carrefour dynamique de plusieurs approches : psychanalyse, art thérapeutique, médiation corporelle et hypnose
La combinaison de différentes disciplines est perçue comme une complémentarité plutôt qu’une opposition.
Entre modernisme et cadre, mélange et progression, cette méthode vise à concilier des théories, des savoirs et savoirs faire sans leur enlever leurs identités et leurs richesses.
Il s’agit d’une nouvelle approche à la fois pratique et théorique.
Cette méthode a pour but de contribuer à un processus clinique et est orientée compréhension du symptôme. Elle est orientée introspection.
L'hypno analyse intégrative® est un travail sur soi.
Le travail d'interprétation du conflit intervient suite à la prise de conscience émotionnelle, rendue possible par l'hypnose.
La personne en hypno analyse intégrative ® a un rôle actif, allant vers un état de découverte de lui-même dans un processus de symbolisation.
L’hypno analyse intégrative ® c'est aussi un travail corporel qui utilise comme en psychosomatique les éprouvés corporels. Les processus de régression et de travail symbolique donnent à cette expérience sensorielle une richesse d’introspection. L’hypno analyse intégrative ® est un travail axé sur l’existentiel qui permet d’exprimer les doutes, les blocages mais aussi les désirs et les projets.
L'hypno analyse est présente dans toutes les cures analytiques, même si elle s'exprime de façon différente.
Objectifs
Acquérir les techniques et outils thérapeutiques de base en hypno analyse intégrative®
Eprouver en hypno analyse et en médiation corporelle et faire l'expérience hypnotique au travers de son propre corps dans un travail d'introspection.
Proposer des thérapies appropriées : il est essentiel de différencier l'hypnose ericksonienne qui vise à la résolution du problème de l'hypnose analytique qui vise à sa compréhension et de l'hypnose clinique qui entre dans le champ de la psychothérapie.
Programme
Atelier pratique : un travail personnel accompagne les cours théoriques : l’introspection étant le meilleur outil pour expérimenter les outils amenés lors de cette formation.
ART THERAPIE, L'AUTOPORTRAIT, ET L'IMAGE DE SOI
La peinture du XX ème siècle s'éloigne de la figuration, en particulier avec l'expressionisme. De l'exploration méthodique du Moi, illustrative d'une représentation confinée dans un code classique, on passe à une nouvelle représentation du "Je" avec la figuration qui se fragmente.
Les oeuvres de Francis Bacon ou de Picasso feront profondément évoluer le genre artistique.
La méthode expressionniste de Van Gogh est reprise par Picasso avec un choix de couleurs qui évoquent ses états d'âme, le bleu par exemple devient le symbole de sa tristesse et de sa mélancolie.
La vulnérabilité et les "dérapages "deviennent visibles. Volontaires ou involontaires, les gestes de pinceau ou de chiffon ne s'effacent plus mais qui feront partie de l'œuvre. La vérité est recherchée au lieu de l'esthétique, pour permettre de saisir la réalité.
Seuls les chemins détournés, les erreurs, les heureux hasards se détachant de la figuration ont pu mener à une recherche introspective plus proche de la vie, par la distanciation du contenant.
La forme s'échappe donc à elle-même.
Objectifs
Programme
Historique de l'autoportrait dans l'art
Autoportrait et Art thérapie
Atelier pratique Collage
Atelier pratique Ecriture
Atelier pratique (un travail personnel accompagne les cours théoriques : l’introspection étant le meilleur outil pour expérimenter les outils amenés lors de cette formation).
(RE)LECTURES ET GRANDS AUTEURS
Cette formation vous fera découvrir quelques grandes figures de la psychanalyse au travers de leurs bibliographies et ouvrages.
Objectifs
Programme
Les grands psychanalystes et leurs ouvrages
D.Anzieu, Le Moi-Peau
S.Ferenczi, Thalassa
Fiches de lecture
QUATRIEME ANNEE
APPROFONDISSEMENT EN PSYCHANALYSE
Les pathologies des limites
L'incestuel et l'incestueux
Psychanalyse appliquée
La maison
Le burn-out
LA CLINIQUE DU FANTOME DANS LE TRANSGENERATIONNEL
L'indicible, l'innommable, l'impensable, les fantômes et ses suintements. Cette formation ouvre la porte du transgénérationnel et de ses secrets.
Objectifs
Adopter une écoute plus attentive sur les non-dits et la honte dans le discours
Etre capable d'utiliser trois outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage
Etre capable d'utiliser l'Hypnose en transgénérationnel
Etre capable d'utiliser la thérapie par les mouvements oculaires avec le transgénérationnel
Programme
Le corps et le transgénérationnel
Les non-dits
Crytptes et fantômes
Concept du Moi Peau familial
Outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage.
La honte
Le conflit de loyauté
Les identifications seront des notions abordées.
Le cas de l'inceste
Le féminin et le transgénérationnel
Etudes de cas
GROUPANALYSE INTEGRATIVE©®
Le groupe thérapeutique utilise un espace transitionnel, dans lequel on est à la fois dedans et dehors, reliés et séparés à la fois, un espace définit par l'inter-relation permanente ((ou inter-action) intra psychique et au travers d'un psychisme groupal.
Nous devons le terme d'espace transitionnel à D.W. Winnicott et qui y intègre les notions d'imaginaire et de contenance. L'espace transitionnel est une troisième aire, ni moi, ni non moi, à vivre comme un espace d'expérience.
Cette aire transitionnelle est cele du virtuel et du jeu. Bien sûr, cette espace est celui de la psychothérapie thérapie et de l'hypnose, propices à la création.
"Le groupe, en psychanalyse, a une fonction très intéressante (et ambivalente en soi) d être à la fois le « porte parole » et le « porte symptôme » nous dit René Kaes, ainsi que de « porte-rêve », c est à dire à la fois problème et de solution.
Les psychothérapies de groupe par le groupe thérapeutique permettent de saisir nos propres expressions et émotions au travers du discours de l'autre, dans la relation. Se reconnaitre en l'autre est une première étape nécessaire à la capacité d'être seul par la suite.
La circularité moi - l'autre dans les ressemblances des expériences de vie et du discours est un système introjectif et projectif permettant, par ce que nous ressentons vis à vis de ce que l autre (ce qu'il nous renvoie), d'apprendre beaucoup sur nous-même.
Les points communs contribuent à étayer et restaurer la confiance en soi en permettant d exister aussi dans amer avec sa différence, car si l'appartenance est un socle, la différence est notre liberté.
Il s'agit d'un espace transitionnel* dans lequel on est reliés mais séparés à la fois.
*transitionnel signifie "passage" entre l'intérieur et l'extérieur.
C'est un terme que nous devons à D.W. Winnicott et qui intègre les notions d'imaginaire et de contenance.Il s'agit d'une troisième aire, ni moi, ni non moi.
C'est une aire d'expérience du "déjà là" propice au rêve qui va servir de base à la créativité et qui va permettre la satisfaction pulsionnelle face au principe de réalité.
Ni dedans, ni dehors, nous retrouvons cette aire transitionnelle avec le virtuel et le jeu.Nous retrouvons aussi ces espaces transitionnels avec l'hypnose au travers des images, des odeurs, des sons comme expérience de notre monde intérieur propice à la création. Rêver, dessiner, peindre, écrire, construire, chanter, lire, oser, inventer mais aussi ressentir, éprouver, rire, exprimer ouvrent à cette aire transitionnelle.
Le partage de la parole et des émotions ainsi que l'ouverture vers l'autre qui n'est pas soi mais qui nous ressemble en vivant une expérience similaire et différente à la fois est une magnifique ouverture vers le champ des possible vers laquelle nous invite la psychanalyse.
C'est par la relation que l'on se construit vers son autonomie.
Objectifs
Programme
Le lien et le lien groupal
Le groupe et soi
L'identification et les projections
Le transfert
L'illusion groupale
L'Idéal groupal
L'objet et le groupe
La parole et autres médiums
Le rôle du thérapeute
Déontologie
Des types de groupes
Le couple
La famille
Les amis
La société
Le groupe d'ado
Le groupe de travail
La thérapie de couple
La thérapie familiale
La thérapie en entreprise
Le stage de groupe
Le groupe de parole
L'hypnose de groupe
Etudes de cas
SEXOLOGIE CLINIQUE ET ANALYSE TRANSGENERATIONNELLE : LA CLINIQUE DU FANTOME DANS LE FEMININ/MASCULIN-MATERNITE/PATERNITE©
Cette formation aborde le féminin et le masculin dans ses constructions transgénérationnelles, ses représentations sociales et ses fermetures corporelles.
Cette formation sera utile notament pour accompagner les personnes dans les troubles de la sexualité clinique - et le la parentalité.
« On peut dire que la naissance du moi est toujours gémellaire ! Que nous naissons tous jumeaux, jumeau de l’autre, dont nous nous illusionnons à croire que c’est un autre, dont nous nous employons à considérer qu’il nous faut le repousser, si ce n’est l’annuler pour être – pour être soi ; quand, encore une fois, nous ne le sommes pourtant que par lui".
G. Guillerault, Le miroir et la psyché, Dolto, Lacan et le stade du miroir, Gallimard, 2003, p.159.
Objectifs
Adopter une écoute plus attentive sur les non-dits et la honte dans le discours
Définir le Moi Peau familial
Identifier le conflit de loyauté dans la féminité
Etre capable d'utiliser trois outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage, le blason
Programme
La transmission sociale et familiale
Les non-dits et la honte dans le discours
Le Moi Peau familial
Le conflit
Trois outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage;, le blason
L'arbre de vie (ou génogramme)
Les dates anniversaires, les prénoms, les métiers, les naissances, les décès, les unions, les lieux de vie et permettre de repérer les conflits et les répétitions
Les blancs, les vides et les espaces.
Le photolangage
Aborder la honte et le conflit de loyauté
Les identifications
Le thème du miroir
Image inconsciente et image scopiqu
Le sujet désirant
L'anorexie psychique
Le trouble de la sexualité chez la femme
La maternité dans ses représentations
Adapter l'Hypnose dans le transgénérationnel
Le conte en art thérapie
La métamorphose du corps : déformations, exagérations, distorsions
Exemples d’ anamorphoses
THERAPIE A MEDIATION : ATELIERS D'EXPRESSION
Ce module de formation est à la fois pratique et théorique.
Il permet de donner des outils pour les psychopraticiens qui s'en serviront dans le cadre de thérapies à médium.
Le symbolique, l'imaginaire, le jeu, l'espace transitionnel sont questionnés au travers de la méthodologie d'outils thérapeutiques qui pourront être repris avec les patients, adultes et enfants.
Le jeu est un moyen d’apprentissage et un outil thérapeutique. Il permet d’entrer dans un espace transitionnel par l’imaginaire et d’accéder à l’inconscient.
On peut se référer à l’apport de Winniccott sur ce sujet.
La mise en pratique des ateliers participe à un travail introspectif.
Objectifs
Programme
Le langage en thérapie
La thérapie à médiation
Le jeu et l'aire transitionnelle
Imaginaire, réel et symbolique
Pratiques : ateliers thématiques (un travail personnel accompagne les cours théoriques : l’introspection étant le meilleur outil pour expérimenter les outils amenés lors de cette formation).
Ces ateliers peuvent être utilisés aux enfants et aux adultes que vous recevrez en séance.
(RE)LECTURES ET GRANDS AUTEURS
Cette formation vous fera découvrir quelques grandes figures de la psychanalyse au travers de leurs bibliographies et ouvrages.
Objectifs
Programme
Les grands psychanalystes et leurs ouvrages
R.C. Racamier, L'inceste et l'incestuel
N.Abraham et M.Torok, l'Ecorce et le noyau
Fiches de lectures
Transgénérationnel :
« Mais que se passe-t-il si je fais l’inverse de ce qu’on fait mes parents, qui eux-mêmes ont fait l’inverse de ce qu’avait fait leurs propres parents ? Et bien je me retrouve à faire la même chose que ce que ce que faisaient mes grands-parents !
Et dans ce cas rien ne bouge non plus.
Croyant me libérer de mes parents en m’opposant à eux j’ai simplement créé avec eux un lien d’opposition.
Notre intérêt est à chacun de trouver une réponse ce qui nous soit spécifique, personnel, et non pas identique ou opposé.
L’identique ou l’opposé ce n’est pas la liberté.
La liberté, qui permet de couper le cordon ombilical et par conséquence d’être adulte, c’est celle de son choix à soi ».
Anne Ancelin Schutzenberger