lF2PI® Formation psychanalyste intégratif - Centre de formation en Psychanalyse et Psychosomatique Intégrative en ligne (distanciel ou e-learning)

 

La formation de Psychanalyste psychosomaticien intégratif proposée par IF2PI® s'échelonne sur 2 années de 50 heures de cours chacunes.

Rythme d'apprentissage :  

Un cours vidéo hebdommadaire et son format texte associé sont mis en ligne dans votre espace sur la plateforme de cours.
Horaires libres, travail à votre rythme (à titre indicatif, environ 2 heures par semaine).


+ séances d'analyse avec le psychanalyste de votre choix (non compris dans le coût de la formation)
 

                               

4 EME ANNEE

Psychosomatique clinique

Médiation corporelle

Hypnose analyse

Lectures et grands auteurs 

 

5 EME ANNEE

 

Approfondissement en psychanalyse

La clinique du fantôme dans le transgénérationnel

Groupanayse intégrative

Art-Thérapie, l'Autoportrait et image de soi

Addictions, limites et dépendances

Sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-féminité© 

Thérapie à médiation et ateliers d'expression thérapeutique © 

Lectures et grands auteurs 

 

TROISIEME ANNEE

PSYCHOSOMATIQUE CLINIQUE 

La psychosomatisation est l'effet du psychisme sur le corps.

La psychosomatique est l'approche thérapeutique intégrative carrefour entre le corps et l'esprit qui aborde les phénomènes de somatisation.

La somatisation est le mécanisme de défense que le psychisme utilise pour éviter l’angoisse d’un conflit inconscient.

Les symptômes somatiques ne peuvent pas  s’expliquer par une affection médicale, même s'ils sont similaires, ni par un autre trouble mental. 

Le champs d'application de la psychosomatique est vaste : cancer, maladie chronique, auto-immune, infectieuses, fonctionnelle (comme la colopathie, les céphalées, les acouphènes etc.) dermatologique, musculaire (comme le mal au dos, les troubles de la sexualité), gynécologique, respiratoire, gastro-entérologique, mais aussi le trouble du sommeil, de la mémoire, du comportement alimentaire, addictions, allergies etc.

Le travail en psychosomatique permet d' aborder les maux du corps en liaison à une histoire de vie. Cette subjectivation est un travail thérapeutique. 

 

Objectifs 

  • Enrichir sa pratique à l'aspect psychosomatique
  • Comprendre le processus de désintrication pulsionnelle
  • Identifier les symptômes conversifs en psychosomatique
  • Définir différents troubles en psychosomatique

 

Programme 

La désintrication pulsionnelle

Les symptômes conversifs en psychosomatique

Les différents troubles en psychosomatique

La place du corps en psychosomatique

L'alexithymie

Le fonctionnement adaptatifs

Dépression et subjectivité

Conflits et impasses

Les projections sensorielles

L'emprise

Les maladies auto-immunes

Le cancer

Les troubles digestifs

L'allergie

L'eczema

Etudes de cas

MEDIATION CORPORELLE

La médiation corporelle permet de passer d'une directivité à une non directivité. La position du psy est variabe en fonction des personnes et évolutive. Elle introduit un processus de différentiation au travers d'un shéma dynamique d'exploration du corps imaginaire, le long d'un processus d'éxploration qui peut aller jusqu'au processus de subjectivation. Le corps garde la trace des conflits et des traumatismes et il est donc le point de départ en tant que shéma de représentation et comme système de connaissance.

 

Programme

Ecouter le non verbal

Impasses et resubjectivation

Projection et subjectivation

Proprioception, cénesthésique, kinesthésique

Les signifiants formels

L'imaginaire sensoriel

Les parcours sensoriels

Etudes de cas et atelier pratique

HYPNO ANALYSE INTEGRATIVE®  et ONIRIQUE

Cette formation propose un apprentissage aux techniques de l’hypno analyse intégrative® par l'hypnose et par la thérapie par les mouvements oculaires.

Elle permet d'intégrer l'utilisation de l'hypnose en analyse, par langage symbolique et onirique (Hypno Analyse) , la neurothérapie et la médiation corporelle.

Il s'agit de proposer aux psychanalystes intégratifs un outil de travail complémentaire à la cure.

L'hypno analyse intégrative ® est un carrefour dynamique de plusieurs  approches : psychanalyse, art thérapeutique, médiation corporelle et hypnose

La combinaison de différentes disciplines est perçue comme une complémentarité plutôt qu’une opposition.

Entre modernisme et cadre, mélange et progression, cette méthode vise à concilier des théories, des savoirs et savoirs faire sans leur enlever leurs identités et leurs richesses.

Il s’agit d’une nouvelle approche à la fois pratique et théorique.

Cette méthode a pour but de contribuer à un processus clinique et est orientée compréhension du symptôme. Elle est orientée introspection.

L'hypno analyse intégrative®  est un travail sur soi. 

Le travail d'interprétation du conflit intervient suite à la prise de conscience émotionnelle, rendue possible par l'hypnose.

La personne en hypno analyse intégrative ® a un rôle actif, allant vers un état de découverte de lui-même dans un processus de symbolisation.

L’hypno analyse intégrative ® c'est aussi un travail corporel qui utilise comme en psychosomatique les éprouvés corporels. Les processus de régression et de travail symbolique donnent à cette expérience sensorielle une richesse d’introspection. L’hypno analyse intégrative ® est un travail axé sur l’existentiel qui permet d’exprimer les doutes, les blocages mais aussi les désirs et les projets.

L'hypno analyse est présente dans toutes les cures analytiques, même si elle s'exprime de façon différente.

 

Objectifs

  • Utiliser l'hypno analyse comme outil thérapeutique
  • Maitriser les techniques de bases en hypnose 
  • Connaitre les techniques spécifiques d'hypno analyse
  • Travailler dans une aire intermédiaire favorisant l'expression
  • Utiliser une médiation thérapeutique dans un cadre psychanalytique
  • Rendre possible une thérapie qui ne se base pas exclusivement sur le registre verbal
  • Acquérir les techniques et outils thérapeutiques de base en hypno analyse intégrative®

  • Eprouver en hypno analyse et en médiation corporelle et faire l'expérience hypnotique au travers de son propre corps dans un travail d'introspection.

  • Proposer des thérapies appropriées : il est essentiel de différencier l'hypnose ericksonienne qui vise à la résolution du problème de l'hypnose analytique qui vise à sa compréhension et de l'hypnose clinique qui entre dans le champ de la psychothérapie.

 

Programme 

 

  • Freud et l'hypnose
  • La demande en hypno analyse
  • Principes de l’hypo analyse integrative® et l'association libre
  • L'espace imaginaire
  • Le pont d’affect
  • Le VAKOG
  • La calibration 

Atelier pratique : un travail personnel accompagne les cours théoriques : l’introspection étant le meilleur outil pour expérimenter les outils amenés lors de cette formation.

(RE)LECTURES ET GRANDS AUTEURS

Cette formation vous fera découvrir quelques grandes figures de la psychanalyse au travers de leurs bibliographies et ouvrages.

 

Objectifs 

  • Connaître les bibliographies des principaux pgrands psychanalystes 
  • Avoir une bibliographie psychanalytique
  • Associer les principales notions et courants psychanalytiques à leurs auteurs
  • Mieux connaître les grands auteurs
  • Retrouver les grandes notions de psychanalyse

 

Programme 

Les grands psychanalystes et leurs ouvrages

Fiches de lecture

QUATRIEME ANNEE

APPROFONDISSEMENT EN PSYCHANALYSE

Le concept d'identification

Les pathologies des limites

L'inceste

Psychanalyse appliquée

La maison

Le burn-out

L'autisme

LA CLINIQUE DU FANTOME DANS LE TRANSGENERATIONNEL

L'indicible, l'innommable, l'impensable, les fantômes et ses suintements. Cette formation ouvre la porte du transgénérationnel et de ses secrets.

 

Objectifs 

  • Enrichir sa pratique avec les notions de base en analyse transgénérationnelle 
  • Intégrer le transgénérationnel dans la clinique symptômatique
  • Aquérir les techniques de base en analyse transgénérationnelle
  • Se familiariser avec le langage lexical du transgénérationnel
  • Se sensibiliser avec le symptôme familial
  • Adopter une écoute plus attentive sur les non-dits et la honte dans le discours 

  • Etre capable d'utiliser trois outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage 

  • Etre capable d'utiliser l'Hypnose en transgénérationnel

  • Etre capable d'utiliser la thérapie par les mouvements oculaires avec le transgénérationnel

 

Programme 

Le corps et le transgénérationnel

Les non-dits

Crytptes et fantômes 

Concept du Moi Peau familial

Outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage.

La honte

Le conflit de loyauté 

Les identifications seront des notions abordées.

Le cas de l'inceste

Le féminin et le transgénérationnel

Etudes de cas

 

GROUPANALYSE INTEGRATIVE©®

 

Le groupe thérapeutique utilise un espace transitionnel, dans lequel on est à la fois dedans et dehors, reliés et séparés à la fois, un espace définit par l'inter-relation permanente ((ou inter-action) intra psychique et au travers d'un psychisme groupal.

Nous devons le terme d'espace transitionnel à D.W. Winnicott et qui y intègre les notions d'imaginaire et de contenance. L'espace transitionnel est une troisième aire, ni moi, ni non moi, à vivre comme un espace d'expérience.

Cette aire transitionnelle est cele du virtuel et du jeu. Bien sûr, cette espace est celui de la psychothérapie thérapie et de l'hypnose, propices à la création.

"Le groupe, en psychanalyse, a une fonction très intéressante (et ambivalente en soi) d être à la fois le « porte parole » et le « porte symptôme » nous dit René Kaes, ainsi que de « porte-rêve », c est à dire à la fois problème et de solution.

Les psychothérapies de groupe par le groupe thérapeutique permettent de saisir nos propres expressions et émotions au travers du discours de l'autre, dans la relation. Se reconnaitre en l'autre est une première étape nécessaire à la capacité d'être seul par la suite.

La circularité moi - l'autre dans les ressemblances des expériences de vie et du discours est un système introjectif et projectif permettant, par ce que nous ressentons vis à vis de ce que l autre (ce qu'il nous renvoie), d'apprendre beaucoup sur nous-même.

Les points communs contribuent à étayer et restaurer la confiance en soi en permettant d exister aussi dans amer avec sa différence, car si l'appartenance est un socle, la différence est notre liberté.

Il s'agit d'un espace transitionnel* dans lequel on est reliés mais séparés à la fois.

*transitionnel signifie "passage" entre l'intérieur et l'extérieur.

C'est un terme que nous devons à D.W. Winnicott et qui intègre les notions d'imaginaire et de contenance.Il s'agit d'une troisième aire, ni moi, ni non moi.

C'est une aire d'expérience du "déjà là" propice au rêve qui va servir de base à la créativité et qui va permettre la satisfaction pulsionnelle face au principe de réalité.

Ni dedans, ni dehors, nous retrouvons cette aire transitionnelle avec le virtuel et le jeu.Nous retrouvons aussi ces espaces transitionnels avec l'hypnose au travers des images, des odeurs, des sons comme expérience de notre monde intérieur propice à la création. Rêver, dessiner, peindre, écrire, construire, chanter, lire, oser, inventer mais aussi ressentir, éprouver, rire, exprimer ouvrent à cette aire transitionnelle.

Le partage de la parole et des émotions ainsi que l'ouverture vers l'autre qui n'est pas soi mais qui nous ressemble en vivant une expérience similaire et différente à la fois est une magnifique ouverture vers le champ des possible vers laquelle nous invite la psychanalyse.

 C'est par la relation que l'on se construit vers son autonomie.

 

Objectifs

  • Comprendre les grands principes du lien groupal
  • Savoir définir l'idéal groupal et l'illusion groupale
  • D'enrichir ses connaissances sur des notions spécifiques au groupe
  • Mieux identifier le rôle du thérapeute
  • Adopter un cadre déontologique adapté au groupe
  • Savoir identifier et définir les types de groupes 
  • Etre capable de se mettre en situation pratique
  • Pouvoir mettre en place un atelier thérapeutique adapté

 

Programme 

Le lien et le lien groupal

Le groupe et soi

L'identification et les projections

Le transfert

L'illusion groupale

L'Idéal groupal

L'objet et le groupe

La parole et autres médiums

Le rôle du thérapeute

Déontologie

 

Des types de groupes 

Le couple

La famille

Les amis

La société

Le groupe d'ado

Le groupe de travail

 

La thérapie de couple

La thérapie familiale

La thérapie en entreprise

Le stage de groupe

Le groupe de parole

L'hypnose de groupe

Etudes de cas

ART THERAPIE, L'AUTOPORTRAIT,  ET L'IMAGE DE SOI            

La peinture du XX ème siècle s'éloigne de la figuration, en particulier avec l'expressionisme. De l'exploration méthodique du Moi, illustrative d'une représentation confinée dans un code classique, on passe à une nouvelle représentation du "Je" avec la figuration qui se fragmente.

Les oeuvres de Francis Bacon ou de Picasso feront profondément évoluer le genre artistique.

La méthode expressionniste de Van Gogh est reprise par Picasso avec un choix de couleurs qui évoquent ses états d'âme, le bleu par exemple devient le symbole de sa tristesse et de sa mélancolie.

La vulnérabilité et les "dérapages "deviennent visibles. Volontaires ou involontaires, les gestes de pinceau ou de chiffon ne s'effacent plus mais qui feront partie de l'œuvre. La vérité est recherchée au lieu de l'esthétique, pour permettre de saisir la réalité.

Seuls les chemins détournés, les erreurs, les heureux hasards se détachant de la figuration ont pu mener à une recherche introspective plus proche de la vie, par la distanciation du contenant.

La forme s'échappe donc à elle-même.

 

Objectifs 

  • D'utiliser l'art thérapie comme outil thérapeutique sur le thème de l'identité
  • Savoir utiliser les techniques de bases du collage et de l'écriture  en art thérapie
  • Travailler sur le principe de l'auto portrait en art thérapie
  • Connaitre les grandes lignes de l'historique de l'autoportrait dans l'art

 

Programme 

Historique de l'autoportrait dans l'art

Autoportrait et Art thérapie

Atelier pratique Collage 

Atelier pratique Ecriture

 

Atelier pratique (un travail personnel accompagne les cours théoriques : l’introspection étant le meilleur outil pour expérimenter les outils amenés lors de cette formation).

 

ADDICTIONS, LIMITES ET DEPENDANCES

La prise en charge de l'addiction est conséquente et en lien avec des comorbidités parfois importantes.

L'addiction est abordée dans cette formation sous l'angle économique de la pulsion. Les cas de la relation d'emprise et du burn out seront abordés.

Dans son rapport à la jouissance elle est à la fois solution et noeud. 

 

Objectifs

  • Comprendre l'addiction sous l' angle des neurosciences
  • Comprendre l'addiction sous son registre existentiel
  • Penser l'addiction en tant que construction inconsciente
  • Inscrire l'addiction dans la relation
  • Travailler en hypnose et thérapie par les mouvements oculaires avec les patients addicts

 

Programme 

Les addictions et le Moi

L'objet transitionnel

Les pulsions compulsives

Le trouble alimentaire

L'addiction au sexe

L'addiction aux drogues

L'addiction aux écrans

L'addiction au jeu

L'addiction au travail

L'addiction au sport

La cleptomanie

L'addiction à l'alcool

L'addiction aux personnes

L'entourage face aux addictions

Le burn out

L'emprise

Etudes de cas 

SEXOLOGIE CLINIQUE ET ANALYSE TRANSGENERATIONNELLE : LA CLINIQUE DU FANTOME DANS LE FEMININ/MASCULIN-MATERNITE/PATERNITE© 

 

Cette formation aborde le féminin et le masculin dans ses constructions transgénérationnelles, ses représentations sociales et ses fermetures corporelles.

Cette formation sera utile notament pour accompagner les personnes dans les troubles de la sexualité clinique - et le la parentalité.

« On peut dire que la naissance du moi est toujours gémellaire ! Que nous naissons tous jumeaux, jumeau de l’autre, dont nous nous illusionnons à croire que c’est un autre, dont nous nous employons à considérer qu’il nous faut le repousser, si ce n’est l’annuler pour être – pour être soi ; quand, encore une fois, nous ne le sommes pourtant que par lui".

G. Guillerault, Le miroir et la psyché, Dolto, Lacan et le stade du miroir, Gallimard, 2003, p.159.

 

Objectifs

  • Considérer la transmission sociale et familiale de la féminité en psychothérapie
  • Mieux intégrer la représentation sociétale de la femme dans la construction identitaire
  • Renforcer les techniques dejà acquises en analyse transgénérationnelle
  • Continuer à se familiariser avec le langage lexical du transgénérationnel
  • Croisier le symptôme familial avec l'identité de soi
  • Adopter une écoute plus attentive sur les non-dits et la honte dans le discours 

  • Définir le Moi Peau familial

  • Identifier  le conflit de loyauté dans la féminité

  • Etre capable d'utiliser trois outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage, le blason

 

Programme

La transmission sociale et familiale 

Les non-dits et la honte dans le discours 

Le Moi Peau  familial

Le conflit  

Trois outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage;, le blason

L'arbre de vie (ou  génogramme) 

Les dates anniversaires, les prénoms, les métiers, les naissances, les décès, les unions, les lieux de vie et permettre de repérer les conflits et les répétitions

Les blancs, les vides et les espaces.

Le photolangage 

Aborder la honte et le conflit de loyauté 

Les identifications 

Le thème du miroir

Image inconsciente et image scopiqu

Le sujet désirant

L'anorexie psychique

Le trouble de la sexualité chez la femme

La maternité dans ses représentations

Adapter l'Hypnose dans le transgénérationnel

Le conte en art thérapie

La métamorphose du corps : déformations, exagérations, distorsions 

Exemples d’ anamorphoses 

THERAPIE A MEDIATION : ATELIERS D'EXPRESSION 

 

Ce module de formation est à la fois pratique et théorique.

Il permet de donner des outils pour les psychopraticiens qui s'en serviront dans le cadre de thérapies à médium.

Le symbolique, l'imaginaire, le jeu, l'espace transitionnel sont questionnés au travers de la méthodologie d'outils thérapeutiques qui pourront être repris avec les patients, adultes et enfants.

Le jeu est un moyen d’apprentissage et un outil thérapeutique. Il permet d’entrer dans un espace transitionnel par l’imaginaire et d’accéder à l’inconscient.

On peut se référer à l’apport de Winniccott sur ce sujet.

La mise en pratique des ateliers participe à un travail introspectif.

 

Objectifs 

  • Utiliser des  le jeu comme outil thérapeutique
  • Utiliser un médium comme outil d'introspection
  • Connaitre les techniques spécifiques d'hypno analyse
  • Travailler dans une aire intermédiaire favorisant l'expression
  • Utiliser une médiation thérapeutique dans un cadre psychanalytique
  • Rendre possible une thérapie qui ne se base pas exclusiement sur le registre verbal

 

Programme 

Le langage en thérapie

La thérapie à médiation

Le jeu et l'aire transitionnelle

Imaginaire, réel et symbolique

Pratiques : ateliers thématiques (un travail personnel accompagne les cours théoriques : l’introspection étant le meilleur outil pour expérimenter les outils amenés lors de cette formation).

Ces ateliers peuvent être utilisés aux enfants et aux adultes que vous recevrez en séance.

 

(RE)LECTURES ET GRANDS AUTEURS

Cette formation vous fera découvrir quelques grandes figures de la psychanalyse au travers de leurs bibliographies et ouvrages.

 

Objectifs 

  • Connaître les bibliographies des principaux pgrands psychanalystes 
  • Avoir une bibliographie psychanalytique
  • Associer les principales notions et courants psychanalytiques à leurs auteurs
  • Mieux connaître les grands auteurs
  • Retrouver les grandes notions de psychanalyse

 

Programme 

Les grands psychanalystes et leurs ouvrages

Fiches de lectures