lF2PI® Centre de formation en Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative (formule présentiel à Bollène ou formule e-learning + distanciel)

 

SPECIALISATION

CLINIQUE DU TRAUMA - THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES

POUR LES PERSONNES DEJA PSYCHANALYSTES OU PSYCHOPRATCIENS ANALYTIQUES INTEGRATIFS

 

Date de début de formation : 1 er Septembre 2025

 

Date de fin de formation : 1 er Septembre 2026

 

Durée totale :

30 heures (20 heures en e-learning pour la théorie + 10 heures en distanciel pour la pratique)

 

Mode de formation : e-learning + distanciel

 

Tarif : 1.500 euros TTC

 

Moyens techniques :

Pour le e-learning :

Les cours auront lieu sur la plateforme SYSTEME.IO

Le stagiaire recevra un mail avec un lien vers le site et un identifiant pour se connecter.

L’accès est en totale autonomie.

Chaque cours est sous forme de vidéo et en format écrit.

 

Pour le distanciel :

Les cours ont lieu sur ZOOM et en petit groupe pour des ateliers de travail.

Le stagiaire recevra un mail avec un lien vers le site et un identifiant pour se connecter

 

Certification de la formation : certification « Psychopraticien en Thérapie analytique intégrative par les mouvements oculaires » mentionnant les objectifs de la formation, sa nature et sa durée.

 

A l’issue de cette formation le stagiaire sera apte à exercer la thérapie analytique intégrative par les mouvements oculaires en cabinet libéral.

 

Cette formation n’a pas de valeur de diplôme reconnu par l’état et ne délivre pas le titre de psychologue ou de psychothérapeute ni le titre de praticien EMDR.

 

Modalités de contrôle des connaissances :

Evaluation continue : quizz après chaque cours sous forme de QCM (à valider à 70 % au minimum avec possibilités illimitées de valider le quizz) et ateliers pratiques.

La validation de la formation nécessite la présence, la participation active aux ateliers pour montrer son aptitude à utiliser cette méthode.

 

Encadrement et intervention assurés par : Corinne VERA ALEXANDRE

Modalités d'inscription : Les inscriptions se font après entretien.

 

 

 

PROGRAMME

 

PARTIE 1 THEORIQUE

 

CLINIQUE DU TRAUMA

 

Le mot « Trauma » a une racine grecque signifiant « rupture de la continuité ».

Il s'agit d'une rupture dans la vie, soudaine et imprévue ou bien répétée dans le temps et parfois dans l'enfance.

 

Objectifs

 

• Repérer les troubles psycho traumatiques

- Acquérir les notions de base en psycho traumatologie

- Comprendre les traumatismes simples et complexes

 

Programme

 

Historique du traumatisme

Pierre Janet et le trauma

Le traumatisme, point de vue cognitif

L'angoisse et le stress

L’évènement potentiellement traumatique

La fenêtre de tolérance

Le système vagal

Neurobiologie du trauma

Trauma simple

Le traumatisme vicariant

Les traumas petit t

Trauma complexe

Le traumatisme développemental

Stress immédiat – Trouble de stress aigu TSA

Trouble de stress post traumatique TSPT

Les troubles dissociatifs

Le principe de dissociation cognitive

Le mécanisme d’isolation de l’affect

Le concept d’effroi et de sidération

La structure du trauma et la situation d’impasse associée

Les éléments annonciateurs d’une décompensation

Temporalité du trauma

Les comorbidités

La notion de déclencheur de mémoire traumatique antérieure

Le rôle de la psychoéducation

Les facteurs prédictifs

 

Impasse et corps, point de vue psychanalytique

Le traumatisme chez Freud d’un point de vue économique

Affect et représentation

L'impasse psychique

Eprouvés corporels et traces mnésiques

Association libre 

Désintrication pulsionnelle

Abréaction

Le refoulé dans le corps

Les conversions

Pulsion de mort et répétition

Le réel

 

LA CLINIQUE DISSOCIATIVE 

 

La dissociation est une rupture de l'unité du psychique. Savoir la reconnaitre en psychothérapie est une nécessité et une urgence. La pris en charge est spécifique. Identifier, repérer la dissociation est un défi, les interprétations pouvant aller dans le sens d'une psychose alors qu'il s'agit d'un phénomène traumatique. Un repérage juste va permette un traitement adéquat. 

La relation thérapeutique doit aussi être repensée et adaptée car les symptômes sont souvent sous-diagnostiqués et entrainent des errances médicales et des troubles secondaires majeurs (troubles anxieux, troubles du sommeil etc). La prévention est essentielle pour prévenir les passages à l'acte mais aussi pour une prévention des risques sur certaines situations telles que l'emprise, le harcèlement, les maladies graves. Le défi sera d'amener vers une psychothérapie intégrative et psychocorporelle, moins classique que par la parole, pour travailler les émotions. Enfin les phénomènes de dissociation sont prépondérants dans les SPT puisqu'ils permettent de se protéger. C'est souvent la spirale infernale qui commence alors.

 

Objectifs

 

-       Savoir décrire les troubles dissociatifs

-       Connaitre les composantes du modèle dissociatif

 

Programme

 

Approche historique

Distinction trauma et trouble dissociatif

La dissociation

La dépersonnalisation

La déréalisation

L'amnésie

L'altération de l'identité TDI

La théorie des états du Moi

La théorie de la dissociation structurelle de la personnalité

Le lien thérapeutique

Critères diagnostiques de la CIM11 TDI et TDI partiel

Outils et méthodes de stabilisation

Le SDQ20

Le SCID-D

Etudes de cas

 

NEUROTHERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (partie 1 – Le trauma simple)

 

Cette première étape de formation permet d'aborder le trauma simple

 Objectifs 

 

  • Acquérir et consolider les connaissances théoriques sur la clinique du psychotrauma
  • Repérer les effets traumatiques dans le présent d’une situation passée
  • Repérer un trouble psychodramatique derrière une comorbidité
  • Identifier s’il s’agit d’un trauma simple ou complexe
  • Définir la prise en charge adaptée
  • Etre capable de pratiquer la régulation émotionnelle dans le cadre thérapeutique
  • Comprendre la notion de la reconsolidation mnésique
  • Prise en charge thérapeutique des cas simples

 

 Programme 

 

Initiation à la psycho-éducation préalable

Mémoire fonctionnelle et dysfonctionnelle

Le tissage cognitif et recadrage

Techniques d’ancrage

Régulation émotionnelle

Reconsolidation mnésique 

 

Désensibilisation et recalibrage thérapeutique

Echelle corporelle et échelle d'émotion

Principe de l'attention double et fractionnement ici et maintenant

Recalibrage émotionnel en hypnose conversationnelle

Allégement pulsionnel, décharge, rééquilibrage

Cohérence cardiaque

Hypnose (langage métaphorique, suggestions)

Installation futurisation

 

La position du psy

L'alliance thérapeutique

La demande et la problématique 

L'anamnèse

Le cadre déontologique

Contre transfert

Transfert 

Contre-indications

 

Champ de pratique 

Pratique en cabinet

Pratique par la marche

Pratique avec les enfants

Pratique en ligne

Etudes de cas et ateliers pratiques dans des cas de traumatisme de type 1

 

NEUROTHERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (partie 2 le trauma complexe)

 

Cette seconde étape de formation permet d'aborder le traumatisme complexe et la phase de recognition et reconsolidation.

 

  • Utiliser des outils thérapeutiques permettant au patient de se libérer des traumatismes complexes 

 

 

Objectifs 

 

  • Travailler le psychotrauma dans les problématiques archaïques
  • Utiliser une thérapie qui ne se base pas exclusivement sur le registre verbal
  • Travailler en psycho corporel

 

Programme

La nécessité d’une approche intégrative

Les traces sensitivo-sensorielles

Les introjects malveillants (pensées, croyances, identification à l’agresseur)

Le pont somatique (somatic bridge)

Le pont d’affect (affect bridge)

Travail avec l’enfant intérieur

Travail avec les introjects malveillants

Narrativité de l'évènement traumatique

Le cas du deuil (deuil et deuil traumatique)

Le traumatisme et le rêve

Le traumatisme et la maladie grave

Les premières années de vie et la période intra utérine

Réécriture du scénario traumatique avec le scénario réparateur

Contre-indications du travail de confrontation au traumatisme

Protection psychique du thérapeute

Etude de cas et pratique dans des cas de traumatismes de type 2 et 3

 

PARTIE 2 PRATIQUE

10 heures d’ateliers en petit groupe pour s’entrainer et se perfectionner