lF2PI® Centre de formation en Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative (formule présentiel à Bollène ou formule e-learning + distanciel)
SPECIALISATION
CLINIQUE DU TRAUMA - THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES
POUR LES PERSONNES DEJA PSYCHANALYSTES OU PSYCHOPRATCIENS ANALYTIQUES INTEGRATIFS
Date de début de formation : 1 er Septembre 2025
Date de fin de formation : 1 er Septembre 2026
Durée totale :
30 heures (20 heures en e-learning pour la théorie + 10 heures en distanciel pour la pratique)
Mode de formation : e-learning + distanciel
Tarif : 1.500 euros TTC
Moyens techniques :
Pour le e-learning :
Les cours auront lieu sur la plateforme SYSTEME.IO
Le stagiaire recevra un mail avec un lien vers le site et un identifiant pour se connecter.
L’accès est en totale autonomie.
Chaque cours est sous forme de vidéo et en format écrit.
Pour le distanciel :
Les cours ont lieu sur ZOOM et en petit groupe pour des ateliers de travail.
Le stagiaire recevra un mail avec un lien vers le site et un identifiant pour se connecter
Certification de la formation : certification « Psychopraticien en Thérapie analytique intégrative par les mouvements oculaires » mentionnant les objectifs de la formation, sa nature et sa durée.
A l’issue de cette formation le stagiaire sera apte à exercer la thérapie analytique intégrative par les mouvements oculaires en cabinet libéral.
Cette formation n’a pas de valeur de diplôme reconnu par l’état et ne délivre pas le titre de psychologue ou de psychothérapeute ni le titre de praticien EMDR.
Modalités de contrôle des connaissances :
Evaluation continue : quizz après chaque cours sous forme de QCM (à valider à 70 % au minimum avec possibilités illimitées de valider le quizz) et ateliers pratiques.
La validation de la formation nécessite la présence, la participation active aux ateliers pour montrer son aptitude à utiliser cette méthode.
Encadrement et intervention assurés par : Corinne VERA ALEXANDRE
Modalités d'inscription : Les inscriptions se font après entretien.
PROGRAMME
PARTIE 1 THEORIQUE
CLINIQUE DU TRAUMA
Le mot « Trauma » a une racine grecque signifiant « rupture de la continuité ».
Il s'agit d'une rupture dans la vie, soudaine et imprévue ou bien répétée dans le temps et parfois dans l'enfance.
Objectifs
• Repérer les troubles psycho traumatiques
- Acquérir les notions de base en psycho traumatologie
- Comprendre les traumatismes simples et complexes
Programme
Historique du traumatisme
Pierre Janet et le trauma
Le traumatisme, point de vue cognitif
L'angoisse et le stress
L’évènement potentiellement traumatique
La fenêtre de tolérance
Le système vagal
Neurobiologie du trauma
Trauma simple
Le traumatisme vicariant
Les traumas petit t
Trauma complexe
Le traumatisme développemental
Stress immédiat – Trouble de stress aigu TSA
Trouble de stress post traumatique TSPT
Les troubles dissociatifs
Le principe de dissociation cognitive
Le mécanisme d’isolation de l’affect
Le concept d’effroi et de sidération
La structure du trauma et la situation d’impasse associée
Les éléments annonciateurs d’une décompensation
Temporalité du trauma
Les comorbidités
La notion de déclencheur de mémoire traumatique antérieure
Le rôle de la psychoéducation
Les facteurs prédictifs
Impasse et corps, point de vue psychanalytique
Le traumatisme chez Freud d’un point de vue économique
Affect et représentation
L'impasse psychique
Eprouvés corporels et traces mnésiques
Association libre
Désintrication pulsionnelle
Abréaction
Le refoulé dans le corps
Les conversions
Pulsion de mort et répétition
Le réel
LA CLINIQUE DISSOCIATIVE
La dissociation est une rupture de l'unité du psychique. Savoir la reconnaitre en psychothérapie est une nécessité et une urgence. La pris en charge est spécifique. Identifier, repérer la dissociation est un défi, les interprétations pouvant aller dans le sens d'une psychose alors qu'il s'agit d'un phénomène traumatique. Un repérage juste va permette un traitement adéquat.
La relation thérapeutique doit aussi être repensée et adaptée car les symptômes sont souvent sous-diagnostiqués et entrainent des errances médicales et des troubles secondaires majeurs (troubles anxieux, troubles du sommeil etc). La prévention est essentielle pour prévenir les passages à l'acte mais aussi pour une prévention des risques sur certaines situations telles que l'emprise, le harcèlement, les maladies graves. Le défi sera d'amener vers une psychothérapie intégrative et psychocorporelle, moins classique que par la parole, pour travailler les émotions. Enfin les phénomènes de dissociation sont prépondérants dans les SPT puisqu'ils permettent de se protéger. C'est souvent la spirale infernale qui commence alors.
Objectifs
- Savoir décrire les troubles dissociatifs
- Connaitre les composantes du modèle dissociatif
Programme
Approche historique
Distinction trauma et trouble dissociatif
La dissociation
La dépersonnalisation
La déréalisation
L'amnésie
L'altération de l'identité TDI
La théorie des états du Moi
La théorie de la dissociation structurelle de la personnalité
Le lien thérapeutique
Critères diagnostiques de la CIM11 TDI et TDI partiel
Outils et méthodes de stabilisation
Le SDQ20
Le SCID-D
Etudes de cas
NEUROTHERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (partie 1 – Le trauma simple)
Cette première étape de formation permet d'aborder le trauma simple
Objectifs
- Acquérir et consolider les connaissances théoriques sur la clinique du psychotrauma
- Repérer les effets traumatiques dans le présent d’une situation passée
- Repérer un trouble psychodramatique derrière une comorbidité
- Identifier s’il s’agit d’un trauma simple ou complexe
- Définir la prise en charge adaptée
- Etre capable de pratiquer la régulation émotionnelle dans le cadre thérapeutique
- Comprendre la notion de la reconsolidation mnésique
- Prise en charge thérapeutique des cas simples
Programme
Initiation à la psycho-éducation préalable
Mémoire fonctionnelle et dysfonctionnelle
Le tissage cognitif et recadrage
Techniques d’ancrage
Régulation émotionnelle
Reconsolidation mnésique
Désensibilisation et recalibrage thérapeutique
Echelle corporelle et échelle d'émotion
Principe de l'attention double et fractionnement ici et maintenant
Recalibrage émotionnel en hypnose conversationnelle
Allégement pulsionnel, décharge, rééquilibrage
Cohérence cardiaque
Hypnose (langage métaphorique, suggestions)
Installation futurisation
La position du psy
L'alliance thérapeutique
La demande et la problématique
L'anamnèse
Le cadre déontologique
Contre transfert
Transfert
Contre-indications
Champ de pratique
Pratique en cabinet
Pratique par la marche
Pratique avec les enfants
Pratique en ligne
Etudes de cas et ateliers pratiques dans des cas de traumatisme de type 1
NEUROTHERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (partie 2 le trauma complexe)
Cette seconde étape de formation permet d'aborder le traumatisme complexe et la phase de recognition et reconsolidation.
- Utiliser des outils thérapeutiques permettant au patient de se libérer des traumatismes complexes
Objectifs
- Travailler le psychotrauma dans les problématiques archaïques
- Utiliser une thérapie qui ne se base pas exclusivement sur le registre verbal
- Travailler en psycho corporel
Programme
La nécessité d’une approche intégrative
Les traces sensitivo-sensorielles
Les introjects malveillants (pensées, croyances, identification à l’agresseur)
Le pont somatique (somatic bridge)
Le pont d’affect (affect bridge)
Travail avec l’enfant intérieur
Travail avec les introjects malveillants
Narrativité de l'évènement traumatique
Le cas du deuil (deuil et deuil traumatique)
Le traumatisme et le rêve
Le traumatisme et la maladie grave
Les premières années de vie et la période intra utérine
Réécriture du scénario traumatique avec le scénario réparateur
Contre-indications du travail de confrontation au traumatisme
Protection psychique du thérapeute
Etude de cas et pratique dans des cas de traumatismes de type 2 et 3
PARTIE 2 PRATIQUE
10 heures d’ateliers en petit groupe pour s’entrainer et se perfectionner