IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Concept didactique Centre de formation en Psychanalyse intégrative, Hypnose et Hypno Analyse, thérapie par les mouvements oculaires -neurothérapie.

 

 LA PSYCHO DYNAMIQUE INTEGRATIVE®

 

 

Pédagogiquement, les formations relèvent de la méthode Psycho Dynamamique Intégrative®.

Cette méthode est une spécificité des formations des formations IF2PI - Un Divan en Provence® 

La psycho dynamique intégrative® est la méthode psychothérapeutique qui est mise au point par Corinne VERA suite à son expérience clinique intégrative depuis plus de 10 ans.

Elle reprend les grands principes de la théorie psychodynamique en articulant la psychanalyse aux thérapies brèves.

Combinée à la thérapie analytique, l'approche psycho dynamique est centrée sur quatre techniques : médiation corporelle, hypnose, thérapie par les mouvements oculaires et EFT. 

 

 

 

QU'EST CE QUE LA PSYCHANALYSE ?

 


Qu'est ce que la Psychanalyse?

La psychanalyse est une thérapie analytique de l'inconscient. Elle utilise la méthode psychanalytique inventée par Freud au début du 20 ème siècle dans le cadre de la cure psychanalytique. Elle permet au patient, à travers l'écoute de la parole et ses interprétations d'explorer son inconscient pour comprendre ses conflits psychiques et accéder à sa liberté re-crée, un sur-mesure.

La psychanalyse est une clé vers l'ouverture du champs des possibles. Le psychanalyste a lui-même suivi une cure analytique (didactique) et est supervisé dans sa pratique. Son travail clinique s'exerce en cabinet et il participe à des séminaires, formations, groupes de travail, publie, ses activités hors cabinet font partie de sa pratique etc.

La psychanalyse est intégrée au lien social et son renouvellement permet de la faire vivre.

L’exploration du passé y a toute leur importance. La méthode psychanalytique accorde une large place à l’interprétation de l’inconscient et permet de travailler sur l'origine du symptôme, pour le comprendre dans sa par imaginaire et symbolique mais aussi topique, économique et dynamique en rapport avec la notion de la pulsion selon la théorie freudienne.

L’approche existentielle choisie par Un Divan en Provence - IF2PI® met l’accent sur (…) un conflit qui survient lors de la confrontation de l’individu aux fondamentaux de l’existence, à certains enjeux ultimes, certaines caractéristiques intrinsèques qui participent, sans échappatoire possible, de l’existence d’un individu dans le monde » (...). « La dynamique psychique d’un individu s’articule donc autour de forces, de motivations et de peurs, conscientes et inconscientes. (…). C’est à cet endroit charnière que la thérapie existentielle se sépare des autres thérapies dynamiques, car elle se fonde sur une vision radicalement distincte de ces forces, peurs et motivations qui interagissent chez l’individu" (…). (I. Yalom)

 

 

Psychanalyse et psychothérapie analytique 

Psychanalyse et psychothérapie analytique sont deux techniques différentes reliées par une même méthode de prise en compte de l'inconscient. La première vise à se confronter et chercher à résoudre des énigmes, la seconde entre dans le champs de la psychothérapie avec la résolution du symptôme et le développement personnel.

Dans les deux cas il est question de l'exploration de soi même.

La psychanalyse et la psychothérapie analytique sont des voyages au plus profond de soi. 

La psychanalyse est à la fois une méthode, liée à l'Inconscient,

ainsi qu'une technique disposant d'outils thérapeutiques.

 

La psychothérapie analytique est centrée sur la compréhension et la résolution des problématiques inconscientes.

La verbalisation des processus inconscients qui impactent et bloquent demeure mais le psychanalyste change sa neutralité pour devenir actif, contenant et bienveillant. Il n'est plus neutre, d'où l'importance d'un important travail sur soi pour éviter des processus contre transférentiels appartenant au psychanalyste qui viendraient colorer ou polluer le discours et influencer sur le désir de l'analysant.

Le cabinet est meublé de fauteuils, placés en face à face pour des psychothérapies analytiques. Le regard de l'analysant n'est plus orienté vers un mur neutre mais vers le psychanalyste lui-même. La psychothérapie analytique est une autre technique en psychanalyse et cette derrière se fait en face à face. 

La psychanalyse est axée sur la compréhension. 

Cette idée de la cure classique est celle que Freud l'a développe sa méthode au début du XXème siècle. Le psychanalyste est en position neutre, dans une écoute flottante et le patient dans l'association libre, allongé sur le divan.

Freud utilise ce dispositif qui perdure aujourd'hui comme caractéristique.

Etre en psychanalyse, c'est explorer son inconscient.

 

 

La psychananalyse et la psychodynamique

La psychodynamique est basée sur la théorie psychanalytique et comme elle, est une démarche thérapeutique qui vise à la connaissance de soi qui postule que les blocages conscients ont des origines inconscientes. 

Les deux méthodes sont analytiques et vont donc être centrées sur les expériences infantiles ainsi que les traumatismes archaiques. Toutes deux ont comme outil l'association libre et le transfert.

Quelle différence entre psychanalyse et psychodynamique? Si les deux méthodes sont introspectives, le but thérapeutique est différent : la psychanalyse vise comprendre les mécanismes insconscients par la parole et l'analyse et la psychodynamique s'oriente explicitement vers un processus de résolution des conflits intra psychiques. Pour cela, elle revient sur les stades du développement infranchis afin que que les difficultés du passé n'influent plus sur le présent.

Nous retrouvons avec la psychodynamique un lien étroit avec la traumatologie le et principe du trauma complexe où le passé est répété dans le présent, y revenant en boucle par la répétition. On parlera de trouble traumatique du développement, influençant la personnalité de la personne laquelle est souvent clivée, une mauvaise régulation émotionnelle, une atteinte narcissique, des troubles relationnels et psychosomatiques., les émotions étant enkylosées dans le psychisme.

La thérapie psychodynamique est centrée sur la conscientisation des processus inconscients et de leur influence sur le présent. La psychodynamique étudie la compréhension des troubles psychiques par un diagnostic sur les processus psychiques avec la dynamique relationnelle avec le processus de l'individualisation, les conflits et les mécanismes de défense et la relation d'objet. 

C'est une apparoche à court et moyen terme, contrairement à la psychanalyse qui est une thérapie à long terme.

Suite à la définition d'objectifs thérapeutiques, la thérapie psycho dynamique intégrative utilise le psychothérapie psychanalytique et les thérapies brêves.

Comme la psychanalyse, la psychothérapie psycho dynamique cherche à comprendre et comme les thérapies brèves la psycho dynamique intégrative cherche à résoudre un ou des patterns inadaptés ou una disparition de traits pathologiques .

 

 

Une approche dynamique au carrefour des courants psychothérapeutiques

Les formations proposées visent en la combinaison de différentes disciplines (perçue comme une complémentarité plutôt qu’une opposition) et intervient plutôt comme une sortie des impasses rencontrées au niveau de la demande que comme une compétition.

Entre modernisme et cadre, mélange et progression, il s'agit de concilier des savoirs et savoirs faire sans leur enlever leurs identités et leurs richesses. Garder leurs particularités est essentiels.

L'intégration et l'application d'un large éventail de techniques thérapeutiques possibles réinvente une pratique de la Psychanalyse plus adaptée au monde moderne et à ses problématiques, dans l’alliance des TTC et des thérapies humanistes.

La prise en compte de la société contemporaine est à la source de cette pratique, avec une demande en psychothérapie qui dépasse aujourd'hui largement le cadre de la névrose freudienne et qui s'étend à un large champ hors limite qui nécessite une adaptation du cadre et des pratiques. Une ouverture de la pratique psychanalytique, notamment dans le champ du hors limite et de la psychose est intéressante avec l'angle de la psychanalyse intégrative.

Un divan à reconsidérer donc dans des outils plus modernes, adaptés à des symptomatiques actuelles et à des demandes thérapeutiques nouvelles.

Il s’agit d’une nouvelle approche à la fois pratique et théorique, dans une dynamique de lien, d'inter-connexions, tout en respectant les particularités.

 

 

L'Institut de Formation en Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative ®

et l'ensemble de ses formations sont des marques déposées auprès de l'INPI et toute reproduction des textes de ce site est interdite.

 

Déclaration d'activité en tant que prestataire de formation conformément aux dispositions de l'article R.6351-6 du code du travail sous le numéro d'enregistrement 93840425084.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.