IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Formation Hypnopraticien Intégratif Hypnose Thérapeutique

 

Formation

HYPNOSE et THERAPIES BREVES
 

FORMATION D HYPNOPRATICIEN INTEGRATIF 

2020-2021

EN PRESENTIEL

 

  1.   Approche

 

Il s’agit de proposer un apprentissage aux techniques de l’hypnose en thérapie brève : hypnose éricksonienne, hypnose conversationnelle, dessin hypnotique ainsi qu' une découverte sur soi du processus hypnotique analytique en hypno analyse et en médiation corporelle.

Cette formation est un carrefour entre une approche centrée sur la psychanalyse et plus particulièrement la métapsychologie et son interrelation avec les thérapies brèves et analytiques.

La combinaison de différentes disciplines est perçue comme une complémentarité plutôt qu’une opposition et vise à montrer toute la richesse thérapeutique que nous offre l'hypnose.

Entre modernisme et cadre, mélange et progression, cette méthode vise à concilier des théories, des savoirs et savoirs faire sans leur enlever leurs identités et leurs richesses.

Il s’agit d’une nouvelle approche à la fois pratique et théorique.

 

L'hypnose est une technique thérapeutique et un outil psychothérapeutique puissant.

Côté technique, il s'agit d'induire dans un état de conscience modifié, caractérisé par une augmentation de la suggestibilité. C’est un état naturel de l'esprit qui est vécu par chacun, chaque jour sans que l'on s'en rende compte.

 

L'hypnose traditionnelle est utilisée sous forme de spectacle, de jeu mais aussi pour des raisons médicales. L'hypnose dentaire, l'hypnose d'anesthésie sont de plus en plus répandues. L'hypnose analgésique va permettre de soulager l'impression de douleur. Ces méthodes reposent sur l'injonction.

 

L'hypnose thérapeutique (dite hypnose ericksonienne) permet quand à elle de se libérer d'un symptôme précis ou plus complexe et induire un nouveau comportement. 

Le principe de l'hypnose ericksonienne, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, repose sur l'induction c'est à dire qu'il "induit" un état de rêverie (état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. Le thérapeute agit en tant que guide. 

Il s'agit d'une thérapie brève. Les séances s'effectuent en individuel et il est possible de travailler aussi en groupe. La durée dépend de la problématique personnelle. 

 

L’hypno analyse est un processus dynamique au carrefour de l’hypnose et de la psychanalyse. La démarche reste psychanalytique c'est à dire un travail sur soi qui, comme la psychanalyse, permet de mieux se connaitre. La démarche psychanalytique de l’hypno analyse d’inscrit dans une approche freudienne, winnicottienne et jungienne. Les suggestions permettent et favorisent le travail d’association libre. Elle se réapproprie l’utilisation des mécanismes de défense du Moi et réinvestie le travail du rêve conduisant au désir. La personne en hypno analyse a un rôle plus actif qu’en hypnose ericksonnienne, allant vers un état de découverte de lui-même dans un processus de symbolisation.

L’hypno analyse est aussi un travail corporel qui utilise comme en psychosomatique les éprouvés corporels. Les processus de régression et de travail symbolique donne à cette expérience sensorielle une richesse d’introspection. L’hypno analyse est un travail axé sur l’existentiel qui permet d’exprimer les doutes, les blocages mais aussi les désirs et les projets.

L’hypno analyse permet un travail créatif en psychanalyse et l’accélère. Elle peut en être une partie ou s’y substituer. Il s’agit d’un processus thérapeutique à part entière qui donne sens au symptôme. L’enjeu est un changement de vie et la libération des blocages.

 

 

2. Objectifs de la formation

 

Acquérir les techniques et outils thérapeutiques de base en hypnose, hypnose conversationnelle et dessin hypnotique pour pouvoir les proposer dans sa pratique. Cet outil en thérapie brève est appropriée pour les personnes voulant pratiquer l'hypnose en thérapie brève et pour les personnes déjà psychanalystes ou psychothérapeutes qui veulent ouvrir le champ de leur pratique.

Savoir différencier l'hypnose symptomatique et l'hypnose analytique clinique pour pouvoir proposer des thérapies appropriées enseignées dans la formation et  savoir orienter les personnes qui ont besoin d'une interprétation clinique dépassant le cadre de la thérapie brève en hypnose ericksonienne ou conversationnelle ou par le dessin et savoir envisager la orientation en médecine ou en psychologie  ou psychanalyse.
 

S'initier à l'hypno analyse dans le cadre théorique et par sa propre introspection découvrir la transe hypnotique et l'hypnothérapie analytique.

Les personnes qui souhaiteront aller plus loin pourront rejoindre la formation de Psychopraticien Intégratif et d'Hypnoanalyste. 

 

 

3. Public 

 

La formation s’adresse à tous les professionnels de santé (médical, para médical, psychanalystes, psychopraticiens analytiques, hypnothérapeutes, psychologues et psychothérapeutes ARS) qui dans leurs pratiques désireux d’acquérir un outil complémentaire en hypnose intégrative pour accompagner leurs patients.

* Les personnes qui ont validé la formation ECOUTE ET TRAUMA ou la formation de PRATICIEN  EN THERAPIE INTEGRATIVE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES ® ne sont pas tenus de participer à la première journée de formation et pourront rejoindre le groupe sur les deuxièmes et troisièmes journée. Ils sont toutefois bienvenus s'ils le souhaitent, sans contrepartie financière.

 

4. Durée de la formation

 

3 journées de 6 h

18 heures au total

 

 

4. Modalités des enseignements

 

Les enseignements seront diffusés EN PRESENTIEL uniquement dans mon cabinet d’Avignon 350 Chemin de Tartay – Domaine de Tartay

1 samedi par mois  SAMEDIS A DEFINIR

durée 6 h de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

(accès autoroute A7 sortie Avignon Sud, se garer au parking du Domaine de Tartay)

Groupes limités à 8 personnes

 

 

 

4. Coût de la formation

 

Le coût de la session est de 800 euros

Frais de dossier et d’adhésion 50 euros par an

 

5. Responsable de la formation

 

Corinne Vera

 

 

6. Programme

 

 

JOUR 1

 

Compétence 1. La situation de détresse émotionnelle

Repérer son impasse et se référer à son superviseur

Identifier la demande dans le discours

Organiser un espace thérapeutique

Situer son intervention dans un cadre déontologique

Ateliers pratiques

 

 

Compétences 2 : L’appareil psychique inconscient

Les instances psychiques

La pulsion

Les stades psycho affectifs et leur symbolique

La régression

La fixation

Les mécanismes de défense

La projection

La structure psychique

L’angoisse

Le déplacement de l’angoisse

Ateliers pratiques

 

Domaine de compétences 3 : Le symptôme psychonévrotique

Origine des psychonévroses

Les psychonévroses et leurs spécificités

Atelier pratique

 

 

Compétence 4 : Le trauma et la détresse émotionnelle dans les états border line

 

Les troubles dissociatifs

Le risque d’un passage à l’acte et de tentative de suicide

Le principe de bouffée délirant

Les épisodes maniaques et hypomaniaques

Le principe de dissociation cognitive

Les risques majeurs du traumatisme

Le mécanisme d’isolation de l’affect

Le concept d’effroi et de sidération

La structure du trauma et la situation d’impasse associée

L’origine du trauma

Les éléments annonciateurs d’une décompensation

Etude de cas

 

 

JOUR 2

1 Etat hypnotique

2 Hypnose clinique

  • Hypnose et hypnothérapie
  • Hypnose éricksonnienne
  • La demande en hypnose
  • Principes de l’hypnose
  • Inductions et profondeurs d’induction
  • Suggestions
  • Grammaire hypnotique
  • Suggestions directes
  • Suggestions indirectes
  • Conditionnement sensoriel
  • Intégration des techniques cognitives
  • Le temps présent

 

3 PRATIQUE ET ATELIERS

 

JOUR 3

 

4 Hypno Analyse

 

  • L’inconscient, les topiques, les structures et les pulsions
  • Freud et l’hypnose, hypnose directe et symptôme de substitution
  • La demande en hypno analyse
  • Principes de l’hypo analyse 
  • Le pont d’affect
  • La visualisation
  • L’insight et catharsis
  • Le temps passé
  • Régression en âge
  • Rêve hypnotique

 

5 Ancrages

6 Gestion des émotions

7 Hypnose conversationnelle

8 Dessin hypnotique

9 Médiation corporelle

10 La personnalité du thérapeute moteur de la cure

11 Transfert et contre transfert en hypnose

12 Contre-indications

 

PRATIQUE et ATELIERS

 

 

7. Validation de l’enseignement

 

FORMATION CERTIFICATIVE

 

Certification de la formation par une attestation de réussite à la formation conditionnée par l’assiduité à la formation, la validation des savoirs faire lors des ateliers continus montrant sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement.

 

FORMATION CERTIFIANTE

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.