IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Formation Hypnose

AXE BIEN ETRE  

 

FORMATION SUR AVIGNON

Module 2

FORMATION Hypnose Bien Etre et Techniques d'hypnose

 

Objectifs 

Cette formation vous permettra d'acquérir les techniques de base en hypnose dans un but de résolution du symptôme par l'état hypnotique.

Le symptôme est l'expression d'un conflit d'un inconscient et un moyen de décharge pulsionnel. 

Il s’agit d’une formation qui permet retraiter le symptôme plutôt que de l’effacer en travaillant à la fois sur le Moi impacté et sur le symptôme par le processus hypnotique et dans un ici et un maintenant.

Cette formation vous permettra d'acquérir les techniques de base en hypnose ET de travailler sur certains symptômes par l'état hypnotique.

* L'hypnose bien-être : cap sur la résolution du symptôme

 

Ce niveau de pratique est utile pour tous ceux qui ne voudront pas aller vers une introspection et qui chercheront un mieux être. A titre d’exemple, la personne peut vouloir arrêter de fumer pour son bien-être et ne pas souhaiter s’engager dans une thérapie mais juste s'arrêter de fumer.

La formation propose de l’hypnose éricksonienne, conversationnelle et travailler sur le dessin hypnotique dans le but exclusif d’un bien-être. Ils sont formés à la bienveillance et la contenance.

Cette partie peut être complémentaire d’une autre pratique professionnelle.

 

 

Cette formation est dans un carrefour entre une approche centrée sur la psychanalyse et plus particulièrement la métapsychologie et son interrelation avec les thérapies brèves.

La combinaison de différentes disciplines est perçue comme une complémentarité plutôt qu’une opposition.

Entre modernisme et cadre, mélange et progression, cette méthode vise à concilier des théories, des savoirs et savoirs faire sans leur enlever leurs identités et leurs richesses.

Il s’agit d’une nouvelle approche à la fois pratique et théorique.

 

 

L'hypnose est avant tout une technique qui peut être adaptée au thérapeutique.

 

Côté technique, il s'agit d'induire dans un état de conscience modifié, caractérisé par une augmentation de la suggestibilité. C’est un état naturel de l'esprit qui est vécu par chacun, chaque jour sans que l'on s'en rende compte.

L'hypnose traditionnelle est utilisée sous forme de spectacle, de jeu mais aussi pour des raisons médicales. L'hypnose dentaire, l'hypnose d'anesthésie sont de plus en plus répandues. L'hypnose analgésique va permettre de soulager l'impression de douleur. Ces méthodes reposent sur l'injonction

L'hypnose thérapeutique (dite hypnose ericksonienne) permet quand à elle de se libérer d'un symptôme précis ou plus complexe et induire un nouveau comportement. 

Le principe de l'hypnose ericksonienne, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, repose sur l'induction c'est à dire qu'il "induit" un état de rêverie (état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. Le thérapeute agit en tant que guide. 

Il s'agit d'une thérapie brève. Les séances s'effectuent en individuel et il est possible de travailler aussi en groupe. La durée dépend de la problématique personnelle. 

Il est essentiel de différencier l'hypnose ericksonienne qui vise à la résolution du problème et relèvent de la thérapie de l'hypnose analytique et de l'hypnose clinique, lesquelles entrent dans le champs de la psychothérapie.

Il est important de distinguer l’hypnose résolution et l’hypnose compréhension afin de ne pas créer d’ambiguité chez le patient : le praticien s’interdira toute ambivalence entre sa pratique liée à un bien-être et une pratique liée à une interprétation du symptôme. Il est praticien (du mot pratique) et non analyste (du mot psychanalyse).

Cette pratique ne permet pas de travailler dans le champ de la psychothérapie et de la clinique.

 

Cette méthode a pour but de contribuer à un processus comportemental et non clinique.

 

* Contres indications à l'hypnose

 

L'hypnose ericksonienne n'est pas indiquée chez tout le monde et les contre indications doivent être connues par celui ou celle qui l'utilise afin qu'il puisse orienter au mieux un patient n'entrant pas dans le cadre d'une thérapie brève appropriée, analytique ou clinique.

 

La formation s'adresse à :

 

- Tous les professionnels : médecins, psychiatres, psychologues cliniciens, infirmières, ostéopathes, kinésithérapeutes, sophrologues, hypnothérapeutes, art-thérapeute etc. qui dans leurs pratiques désireux d’acquérir des connaissances, des méthodologies et des savoir-faire en thérapie par les mouvements oculaires et dans la gestion du trauma pour accompagner leurs patients avec des outils en psychopathologie psychanalytique.

- Aux psychanalystes et psychopraticiens analytiques qui souhaitent compléter leur pratique avec un outil en thérapie brève en thérapie par les mouvements oculaires dans la gestion du trauma pour accompagner leurs patients avec des outils en psychopathologie psychanalytique.

- A toutes les personnes dans un processus de reconversion professionnelle .

* La validation de la formation Module 1 Ecoute et Trauma est un pré requis à cette formation.

 

Durée de la formation

3 journées de 6 h

18 heures au total

 

 

Modalités des enseignements

 

La formation a lieu dans sur Avignon Sud 350 Chemin de Tartay – Domaine de Tartay

1 samedi par mois 

durée 6 h de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

(accès autoroute A7 sortie Avignon Sud, se garer au parking du Domaine de Tartay)

Groupes limités à 10 personnes

Minimum de 6 personnes

 

Tarif de la formation

 

Le coût de la session est de 600 euros

 

Nombre de participants

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles le nombre de participants par session est de 10 personnes

 

Programme

 

 JOUR 1

Déontologie

Champs de l'hypnose

Le pouvoir des mots

Hypnothérapie

Etat hypnotique

Hypnose 

  • La demande en hypnose / anamnèse et détermination d'objectif
  • le VAKOG
  • Croyances et carte du monde
  • Le temps présent
  • Principes de l’hypnose
  • Calibration 
  • Ancrages
  • Futurisation
  • La personnalité du thérapeute moteur de la cure

  • Transfert et contre transfert en hypnose

  • Contre-indications

Pratique et ateliers

 

JOUR 2

  • Inductions et profondeurs d’induction
  • Grammaire hypnotique
  • Suggestions directes
  • Suggestions indirectes
  • Hypnose conversationnelle

  • Dessin hypnotique

PRATIQUE ET ATELIERS

 

JOUR 3

 

Constructions de scripts hypnotiques

  • Confiance en soi
  • Ré équilibrage alimentaire
  • Sevrage tabagique
  • Troubles du sommeil
  • Parler en public

PRATIQUE et ATELIERS

 

Validation de l’enseignement

 

Certification de la formation par une attestation de réussite à la formation conditionnée par l’assiduité à la formation, la validation des savoirs faire lors des ateliers continus montrant sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement.

 

Et après la formation?

Vous pourrez rejoindre le module de psychodynamique intégrative.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.