IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Qui suis-je ?

Corinne VERA ALEXANDRE

 

Je suis psychanalyste humaniste et intégratif depuis une dizaine d'années, sur Bollène et Avignon dans le Vaucluse. Je consulte aussi en ligne. J'inclus à ma pratique de psychanalyste l'utilisation d'autres méthodes thérapeutiques brèves ainsi que d'autres champs de pensée relevant des sciences humaines, tout en restant dans le registre analytique.

Mon approche est pluridisciplinaire. Guidée par la pulsion épistémologique à la base de mon métier vers l'apprentissage mais aussi parce que, aujourd'hui, la psychanalyse, forte de son ouverture du champs des possibles, s'est  "re-crée" au monde actuel. 

La psychanalyse sur le divan, oui mais pas que.

La psychanalyse c'est la science de la vie psychique et son application dans la cure toutefois l'Inconscient est partout : dans le quotidien, dans la rue, dans nos maisons, dans les écoles, nos transfert, nos projections, nos identifications, nos choix, nos rencontres, nos pulsions, les histoires personnelles interférant dans notre vision du monde et prenant corps dans la société. 

Les arts, l'histoire, l'éducation et plus largement la culture et la société ainsi que l'accompagnement des groupes font partie de mon univers professionnel depuis une trentaine d'années. La gestion et mise en place de projets culturels, les arts puis la philosophie furent mes premiers cursus et chemins suivis à l'université.

J'ai pu travailler en recherche et en pratique sur des sujets relatifs à la famille, à la femme, la féminité, le couple, la sexualité, le lien social, l'éducatif dont le vivre en collectivité.

C'est dans les sciences de l'éducation que j'ai découvert en premier lieu et apprécié l'approche de la complémentarité des sciences et des théories, et j'ai gardé cette vision intégrative que j'ai appliquée en psychanalyse.

Ma formation est permanente. Formée à L'EPHEP sur un registre lacanien avec l'école de Charles Melman, à lFAPP et Edupsy dans une approche plus freudienne auprès de Philippe Shaller et Anny Rey, mon apprentissage fut complété par de la psychopathologie clinique, la phénoménologie et la systémie avec le Professeur Naudin et son équipe à la Faculté de Médecine de Marseille. 

Formée à l'hypnose et Maître en Hypnose Ericksonienne, j'utilise aujourd'hui une méthode clinique intégrant l'analyse et l'hypnose : l'hypno analyse ainsi que l'EMDR dans la gestion du trauma.

Si la Psyché est à la base de mon travail, la question du corps appartient pleinement à mon axe de recherche et je me forme à ce jour en psychosomatique relationnelle avec le CRESMEP et en psychosomatique intégrative à lnstitut de Psychosomatique Intégrative.

Ma supervision est bien sûr régulière. C'est une nécessité pour le psychanalyste que de continuer à travailler sur soi et sur sa pratique.

Je suis membre de plusieurs fédérations : la FNP Fédération Nationale de Psychanalyse, la FF2p, Psy en Mouvement, la Fédération Nationale des Sexologues cliniciens et de SUP-H.

Je suis membre individuel du syndicat français des praticiens en Hypnose intégrative et l' Atelier de Recherche en Psychanalyse et Psychodynamique Intégrative et Appliquée y est affilié en tant qu'organisme de formation.

Je reste fidèle à la déontologie de ma pratique et reste libre dans le choix des techniques employées auprès de mes patients.

Je suis validée par l'ARS comme psychothérapeute suite au décret de 2010 sur le titre de psychothérapeute.

J'ai ouvert cet Atelier afin de travailler à la fois la pulsion épistémologique mais aussi pour "créer"un lieu de partage, d'échange et de rencontre dans les pratiques qui correspond à ma vision humaniste de ma pratique.

Se former est au cœur de la pulsion épistémologique dans nos métiers. Il m' a toujours semblé indispensable de participer à des formations pour acquérir de nouvelles compétences, adaptées à des questionnements que nous rencontrons en cabinet mais aussi pour partager nos savoirs et ne pas rester isolés dans nos pratiques. 

Cet atelier participe pleinement à un but de faire connaitre la psychanalyse intégrative à un large public de professionnels, qu'ils soient psychanalystes ou désireux de s'y initier. 

Les formations en général sont des outils pédagogiques au service d'un savoir.

 

Ces formations sont l'expérience de ma pratique clinique depuis plus de 10 ans  éclairé par le discours  théorique en métapsychologie et psychopathologie clinique ainsi qu'une ouverture sur l'art thérapie, l'hypnose, la recognition cognitive, l'analyse transgénérationnelle et la psychosomatique, mon désir d'analyste c'est à dire ce que j'ai découvert en moi et que l'on peut appeler "la passe". 

C. Vera Alexandre

 

- Licence en Sciences de l’Education et Formation (Université Toulouse II- Deug en Psychologie (Université Toulouse II)
- Licence en Médiation culturelle et artistique (Université Aix Marseille II)
- Maîtrise en Arts Plastiques (Université Montpellier III)
- Maîtrise de Philosophie et Psychanalyse (Université Montpellier III)
- Master 2  en Philosophie et Psychanalyse, (Master de recherche sur le thème de la famille nombreuse et sur l'image de soi et le regard des autres)
- DESU en Psychopathologie Clinique et en Psychopathologie Psychanalytique conduisant au titre de Psychothérapeute  (EPHEP Ecole Pratique en Hautes Etudes Psychopathologiques de Paris et Faculté de Médecine de Marseille)

 

Formations professionnelles :
- Titre de Psychothérapeute validé par l'ARS (numéro ADELI 130010895)

- Titre de Psychanalyste à l'Institut Freudien de Formation à la Psychanalyse et à la Psychothérapie

- Titre de Sexologue clinicienne (Edupsy Tarascon, membre de la Fédération Nationale des Sexologues Cliniciens)
- Certification d'Art-Thérapeute (Edupsy). Mémoire de recherche sur l'autoportrait

- Certification de Maître praticien en hypnose (Ecole d 'Hypnose de Paris)

- Certification Praticien EMDR+ (ESHE Aix en Provence)

- Certification Praticien PLN (Académie Francophone PLN)

- Certification en Analyse Transgénérationnelle (Ifapp Aix en Provence)

- Formation en psychosomatique relationnelle (CRESMEP Montpellier)

- Formation en psychosomatique intégrative (Pr. Stora)

 

- Certification de Formatrice professionnel - Formation en Ingénierie de la formation (Zen Pro)

 

Mémoires et travaux de recherche 

 

2014 Mémoire de recherche en Psychanalyse

« On ne nait pas femme on le devient, Hystérie et masochisme dans la féminité »

 

2013 Mémoire de recherche d’Art Thérapie

« L’autoportrait en Art Thérapie »

 

2012 Mémoire de recherche en Psychanalyse

« Reflet de la famille nombreuse dans le miroir : de la projection collective d’une

image à un inconscient individuel et narcissique »

 

2010 Mémoire en Arts plastique, pratique contemporaine

« Le corps, médium de la femme-objet dans la société de consommation, entre

image représentée et réalité du sujet » 

 

2011 Mémoire en Arts plastique, pratique contemporaine

« Entre introspection et fiction : l’image de soi dans l’autoportrait »

 

2006 Mémoire de recherche Sciences de l’Education

« La pratique des arts pour l’enfant »

 

2005 Mémoire de recherche Conception et Médiation Culturelle

« Les arts, un lien pour l’enfant – conception

d’un centre de loisirs sans hébergement associé à l’école. »

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.