IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Formation psychodynamique intégrative

 

AXE INTROSPECTION + BIEN ETRE
 

FORMATION EN LIGNE

Module 4

FORMATION Psychodynamique intégrative

Cette formation, basée sur la théorie psychanalytique (Inconscient, transfert, association libre, rèves etc.) tout en modifiant ses paramètres (durée, face à face etc.) , vise à cibler le "pourquoi" et résoudre les conflits intra psychiques avec une centration sur le présent. C'est une thérapie favorisant le direct et le face à face.

La psychologie psychodynamique intégrative vous permettra d'acquérir les outils intégratifs des thérapies comportementales, essentiels pour aborder les troubles spécifiques de la personnalité et les psychoses, avec un travail autour des mécanismes de défense et de l'attachement.

 

OBJECTIFS

 

La formation en thérapie psychodynamique est un module incluant les notions psychanalytiques aux méthodes intégratives avec l' hypnose et la thérapie par les mouvements oculaires.

 

La psychodynamique est une approche centrée sur la complémentarité des pratiques : la combinaison de différentes disciplines est perçue comme une complémentarité plutôt qu’une opposition.

Le questionnement central autour de la créativité intervient comme une sortie des impasses rencontrées dans les disciplines prises individuellement.

Entre modernisme et cadre, mélange et progression, cette méthode vise à concilier des théories, des savoirs et savoirs faire sans leur enlever leurs identités et leurs richesses.

La méthode proposée ouvre un large éventail de techniques possibles dont le mélange réinvente une pratique plus moderne, dans l’alliance des TTC et des thérapies humanistes.

Il s’agit d’une nouvelle approche à la fois pratique et théorique, dans une dynamique de lien.

Analyse des pratiques, approfondissement thématique et réflexion sont au programme de cette formation  permettant de compléter sa pratique avec des outils de thérapie brève avec des regards croisés.

 

Il s'agit :

- d'acquérir les techniques et outils thérapeutiques de base afin de se les approprier dans un but de compréhension ET de résolution du symptôme

- de proposer des thérapies appropriées : traitement adaptatif de l’information, thérapie par les mouvements oculaires, hypnose thérapeutique, hypnose conversationnelle, art-thérapie, systémie, transgénérationnel, psychosomatique. 

- de connaître les principes de la métapsychologie.

 

La psychodynamique relève du champs des sciences humanistes.

Elle contribue à un processus comportemental par les thérapies brèves ainsi que la compréhension de la problématique.

Elle ne permet pas d'exercer la psychanalyse.

Elle est orientée mieux être.

 

Pré requis :  

 

La formation s'adresse : 

Aux personnes ayant validés les modules 1 (Ecoute et Trauma, 2 Hypnose et 3 Mouvements oculaires)

 

 

Durée de la formation
 

10 mois de Septembre 2020 à Juin 2021

soit 60 heures

 

Modalités

 

Les enseignements seront diffusés EN PRESENTIEL : Avignon 350 Chemin de Tartay – Domaine de Tartay

1 samedi par mois sur 10 mois

durée 6 h de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

(accès autoroute A7 sortie Avignon Sud, se garer au parking du Domaine de Tartay)

Groupes limités à 10 personnes et minimum 6 personnes

 

OU

 

EN LIGNE via ZOOM

1 samedi par mois

durée 6 h de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

Groupes limités à 6 personnes et minimum de 6 personnes

 

 

 

Coût de la formation

 

Le coût de la session est de 130 euros par mois pendant 10 mois

soit 1300 euros

 

PROGRAMME 

 

Compétence 1: Introduction à la psychanalyse

La psychanalyse

L’inconscient

Les topiques

Les structures

La pulsion

 

Compétence 2 : Les Etats du Moi

Le Moi en conflit

Le conflit psychique : l’impasse, le mur, dessin hypnotique

Les mécanismes de défense

 

Moi idéal, Idéal du Moi

Narcissisme le masque

Le miroir, Identification, projection, construction

Oedipe

Adaptation, créativité

 

Le Moi Peau

L’intérieur, l’extérieur, le tiers

Alpha, Beta, capacité de rêverie le puzzle

Fusion, défusion

La carte du monde revisitée

Les émotions (colère, honte etc) la bulle

Les images et les éprouvés Images et projections, Les sens en éveil vakog

 

Compétence 3 Le Moi Passoire

  • Les Etats limites
  • Limites : incestuel, incestueux, intrusion
  • Les addictions
  • La toxicomanie
  • L’alcoolisme
  • Troubles alimentaires oralité (se remplir), analité (perdre)
  • Anorexie
  • Boulimie
  • Hyperphagie
  • Boulimie vomitive
  • Relation d’emprise et trouble de l’attachement

 

Compétence 4 Imaginaire et symbolique

Le rêve 

Le jeu Le jeu de l’oie

Le temps et le temporel le cadran

L’identité

La Loi

Le nom de famille idéale et réelle

L’héritage Le blason

L’autoportrait

Le besoin et le désir le vide grenier

Le hasard 

Du Moi au Soi L’arbre

 

Compétence 5 Psychanalyse intégrative et appliquée

Les thérapies brèves aujourd’hui

La demande en psychothérapie

Les thérapies analytiques

Les thérapies comportementales

La psychanalyse intégrative

La psychanalyse appliquée

  • La complémentarité dialectique des autres champs des sciences de l’être de l’humain
  • Philosophie
  • Sociologie
  • Arts
  • Histoire
  • Linguistique
  • Littérature
  • Mythologie
  • Anthropologie
  • Sciences de la vie
  • Domaines de la communication médiatique : la manipulation en publicité, le corps féminin en publicité

 

La psychothérapie humaniste existentielle

-L’éphémère

-L’amour

-Le lien social

 

L’apport de la philosophie

  • Qu’est ce qu’un être en éducation ?
  •  L’architecture, l’espace et le corps
  • Pourquoi la guerre ?

 

La thérapie systémique et familiale

  • L’objet transférentiel flottant
  • L’enfant symptôme de la problématique familiale
  • Places, rôles et interférences

 

La psychosomatique

  • L’affect isolé ou exprimé ?
  • Le corps hystérique : les conversions
  • Le corps fermé : le vaginisme et l’alexithymie
  • Le corps parle : la colère et le refoulé Entrer dans l’émotion
  • Les chronopathies

 

L’analyse transgénérationnelle

  • Le secret dans le discours
  • Les fantômes

 

L’apport des neurosciences

  • Le cas de l’addiction
  • Le traitement adaptatif de l’information
  • Thérapie par les mouvements oculaires

 

L’Hypnose 

- Hypnose et hypnothérapie

- Hypnose éricksonnienne

Freud et l’hypnose, hypnose directe et symptôme de substitution

Le transfert et contre transfert en hypnose

Principes de l’hypnose : induction et profondeurs d’induction, suggestions, la grammaire hypnotique, conditionnement sensoriel, intégration des techniques cognitives, le temps présent

Principes de l’hypo analyse : le pont d’affect, la visualisation, l’insight et catharsis, le temps passé

PRATIQUE

Hypnose conversationnelle

Médiation corporelle

 

La thérapie par les mouvements oculaires

- Identifier l’émotion et échelle

- Techniques thérapeutiques dans la gestion du trauma

- Sortie d’impasse émotionnelle

- Mise en place de nouvelles ressources

- Orienter vers un sens à l’épreuve traversée

- Outils de communication adaptés à l’écoute bienveillante

- Ponts et lien entre le discours et la problématique principale

 

Compétences 6 Les outils en psychanalyse intégrative

  • Les mécanismes de défense comme outils en psychanalyse intégrative
  • Imaginaire et symbolique en psychanalyse intégrative
  • Ecriture, la sublimation par le poème
  • Collage, associer, dissocier, récréer
  • Le blason et la famille
  • L'image
  • L’arbre
  • L’impasse psychique : le mur

 

Compétence 7 : Etre capable d’intervenir dans des situations anxiogènes -  le Moi Craque

Stress

Neurasthénie et névrose d’angoisse

Energie psychique et décharge mentale

Gestion des émotions et pare excitation

La dépression

Burn in et burn out

Décompensation

 

Compétence 8 : Être capable d’intervenir dans les situations de névroses actuelles : Le Moi traumatisé

La névrose traumatique ou névrose d’angoisse ?

Le principe de trauma

La dissociation

La sidération

 

Compétences 9 : Être capable d’intervenir dans les situations de psychonévroses

Le TOC

La phobie

L’hystérie

 

Compétence 10 : Être capable d’intervenir dans les situations de Masochisme

Masochisme pulsion de vie, pulsion de mort

Culpabilité

Masochisme Moral

Masochisme Féminin

Perversion

Relation toxique et emprise

 

Compétence 11 Être capable d’intervenir dans les situations de Travail du deuil

Mort et angoisse de mort

Castration et toute puissance

Vide psychotique

La maladie

L’IVG

L’IMG

Le deuil

Le deuil d’un enfant

 

Compétence 12 : Le rôle du psy 

Adaptation, et créativité

Souplesse et cadre

Le cadre analytique en thérapie brève

Le libre arbitre du psy

Les éprouvés en thérapie

Le transfert et contre transfert en thérapie

La supervision

Le jeu et le transitionnel en psychothérapie

 

Compétence 13 : 2 Ateliers de supervision sur Avignon

Validation de l’enseignement

 

Certification de la formation par une attestation de réussite à la formation conditionnée par l’assiduité à la formation, la validation des savoirs faire lors des ateliers continus et à la validation d’un mémoire de 30 pages en fin de formation montrant sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée lors des modules.

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