Formation psychodynamique intégrative - EN LIGNE- Institut de Formation en Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative IF2PI ® e

AXE INTROSPECTION + BIEN ETRE
FORMATION EN LIGNE
Module 4
FORMATION Psychodynamique intégrative
Cette formation, basée sur la théorie psychanalytique (Inconscient, transfert, association libre, rèves etc.) tout en modifiant ses paramètres (durée, face à face etc.) , vise à cibler le "pourquoi" et résoudre les conflits intra psychiques avec une centration sur le présent. C'est une thérapie favorisant le direct et le face à face.
La psychologie psychodynamique intégrative vous permettra d'acquérir les outils intégratifs des thérapies comportementales, essentiels pour aborder les troubles spécifiques de la personnalité et les psychoses, avec un travail autour des mécanismes de défense et de l'attachement.
OBJECTIFS
La formation en thérapie psychodynamique est un module incluant les notions psychanalytiques aux méthodes intégratives avec l' hypnose et la thérapie par les mouvements oculaires.
La psychodynamique est une approche centrée sur la complémentarité des pratiques : la combinaison de différentes disciplines est perçue comme une complémentarité plutôt qu’une opposition.
Le questionnement central autour de la créativité intervient comme une sortie des impasses rencontrées dans les disciplines prises individuellement.
Entre modernisme et cadre, mélange et progression, cette méthode vise à concilier des théories, des savoirs et savoirs faire sans leur enlever leurs identités et leurs richesses.
La méthode proposée ouvre un large éventail de techniques possibles dont le mélange réinvente une pratique plus moderne, dans l’alliance des TTC et des thérapies humanistes.
Il s’agit d’une nouvelle approche à la fois pratique et théorique, dans une dynamique de lien.
Analyse des pratiques, approfondissement thématique et réflexion sont au programme de cette formation permettant de compléter sa pratique avec des outils de thérapie brève avec des regards croisés.

Il s'agit :
- d'acquérir les techniques et outils thérapeutiques de base afin de se les approprier dans un but de compréhension ET de résolution du symptôme
- de proposer des thérapies appropriées : traitement adaptatif de l’information, thérapie par les mouvements oculaires, hypnose thérapeutique, hypnose conversationnelle, art-thérapie, systémie, transgénérationnel, psychosomatique.
- de connaître les principes de la métapsychologie.

La psychodynamique relève du champs des sciences humanistes.
Elle contribue à un processus comportemental par les thérapies brèves ainsi que la compréhension de la problématique.
Elle ne permet pas d'exercer la psychanalyse.
Elle est orientée mieux être.
Pré requis :
La formation s'adresse :
Aux personnes ayant validés les modules 1 (Ecoute et Trauma, 2 Hypnose et 3 Mouvements oculaires)

Durée de la formation
10 mois de Septembre 2020 à Juin 2021
soit 60 heures

Modalités
EN LIGNE SUR ZOOM
Groupes limités à 10 personnes et minimum 6 personnes

Coût de la formation
Le coût de la session est de 130 euros par mois pendant 10 mois
soit 1300 euros

PROGRAMME
Compétence 1: Introduction à la psychanalyse
La psychanalyse
L’inconscient
Les topiques
Les structures
La pulsion
Compétence 2 : Les Etats du Moi
Le Moi en conflit
Le conflit psychique : l’impasse, le mur, dessin hypnotique
Les mécanismes de défense
Moi idéal, Idéal du Moi
Narcissisme le masque
Le miroir, Identification, projection, construction
Oedipe
Adaptation, créativité
Le Moi Peau
L’intérieur, l’extérieur, le tiers
Alpha, Beta, capacité de rêverie le puzzle
Fusion, défusion
La carte du monde revisitée
Les émotions (colère, honte etc) la bulle
Les images et les éprouvés Images et projections, Les sens en éveil vakog
Compétence 3 Le Moi Passoire
- Les Etats limites
- Limites : incestuel, incestueux, intrusion
- Les addictions
- La toxicomanie
- L’alcoolisme
- Troubles alimentaires oralité (se remplir), analité (perdre)
- Anorexie
- Boulimie
- Hyperphagie
- Boulimie vomitive
- Relation d’emprise et trouble de l’attachement
Compétence 4 Imaginaire et symbolique
Le rêve
Le jeu Le jeu de l’oie
Le temps et le temporel le cadran
L’identité
La Loi
Le nom de famille idéale et réelle
L’héritage Le blason
L’autoportrait
Le besoin et le désir le vide grenier
Le hasard
Du Moi au Soi L’arbre
Compétence 5 Psychanalyse intégrative et appliquée
Les thérapies brèves aujourd’hui
La demande en psychothérapie
Les thérapies analytiques
Les thérapies comportementales
La psychanalyse intégrative
La psychanalyse appliquée
- La complémentarité dialectique des autres champs des sciences de l’être de l’humain
- Philosophie
- Sociologie
- Arts
- Histoire
- Linguistique
- Littérature
- Mythologie
- Anthropologie
- Sciences de la vie
- Domaines de la communication médiatique : la manipulation en publicité, le corps féminin en publicité
La psychothérapie humaniste existentielle
-L’éphémère
-L’amour
-Le lien social
L’apport de la philosophie
- Qu’est ce qu’un être en éducation ?
- L’architecture, l’espace et le corps
- Pourquoi la guerre ?
La thérapie systémique et familiale
- L’objet transférentiel flottant
- L’enfant symptôme de la problématique familiale
- Places, rôles et interférences
La psychosomatique
- L’affect isolé ou exprimé ?
- Le corps hystérique : les conversions
- Le corps fermé : le vaginisme et l’alexithymie
- Le corps parle : la colère et le refoulé Entrer dans l’émotion
- Les chronopathies
L’analyse transgénérationnelle
- Le secret dans le discours
- Les fantômes
L’apport des neurosciences
- Le cas de l’addiction
- Le traitement adaptatif de l’information
- Thérapie par les mouvements oculaires
L’Hypnose
- Hypnose et hypnothérapie
- Hypnose éricksonnienne
Freud et l’hypnose, hypnose directe et symptôme de substitution
Le transfert et contre transfert en hypnose
Principes de l’hypnose : induction et profondeurs d’induction, suggestions, la grammaire hypnotique, conditionnement sensoriel, intégration des techniques cognitives, le temps présent
Principes de l’hypo analyse : le pont d’affect, la visualisation, l’insight et catharsis, le temps passé
PRATIQUE
Hypnose conversationnelle
Médiation corporelle
La thérapie par les mouvements oculaires
- Identifier l’émotion et échelle
- Techniques thérapeutiques dans la gestion du trauma
- Sortie d’impasse émotionnelle
- Mise en place de nouvelles ressources
- Orienter vers un sens à l’épreuve traversée
- Outils de communication adaptés à l’écoute bienveillante
- Ponts et lien entre le discours et la problématique principale
Compétences 6 Les outils en psychanalyse intégrative
- Les mécanismes de défense comme outils en psychanalyse intégrative
- Imaginaire et symbolique en psychanalyse intégrative
- Ecriture, la sublimation par le poème
- Collage, associer, dissocier, récréer
- Le blason et la famille
- L'image
- L’arbre
- L’impasse psychique : le mur
Compétence 7 : Etre capable d’intervenir dans des situations anxiogènes - le Moi Craque
Stress
Neurasthénie et névrose d’angoisse
Energie psychique et décharge mentale
Gestion des émotions et pare excitation
La dépression
Burn in et burn out
Décompensation
Compétence 8 : Être capable d’intervenir dans les situations de névroses actuelles : Le Moi traumatisé
La névrose traumatique ou névrose d’angoisse ?
Le principe de trauma
La dissociation
La sidération
Compétences 9 : Être capable d’intervenir dans les situations de psychonévroses
Le TOC
La phobie
L’hystérie
Compétence 10 : Être capable d’intervenir dans les situations de Masochisme
Masochisme pulsion de vie, pulsion de mort
Culpabilité
Masochisme Moral
Masochisme Féminin
Perversion
Relation toxique et emprise
Compétence 11 Être capable d’intervenir dans les situations de Travail du deuil
Mort et angoisse de mort
Castration et toute puissance
Vide psychotique
La maladie
L’IVG
L’IMG
Le deuil
Le deuil d’un enfant
Compétence 12 : Le rôle du psy
Adaptation, et créativité
Souplesse et cadre
Le cadre analytique en thérapie brève
Le libre arbitre du psy
Les éprouvés en thérapie
Le transfert et contre transfert en thérapie
La supervision
Le jeu et le transitionnel en psychothérapie
Compétence 13 : 2 Ateliers de supervision sur Avignon

Validation de l’enseignement
Certification de la formation par une attestation de réussite à la formation conditionnée par l’assiduité à la formation, la validation des savoirs faire lors des ateliers continus et à la validation d’un mémoire de 30 pages en fin de formation montrant sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée lors des modules.