IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Stress, angoisse et traumatisme en thérapie Psycho Dynamique Intégrative ® par les mouvements oculaires (partie théorique) IF2PI ®

 

 

 

STRESS, ANGOISSE ET TRAUMATISM EN THERAPIE PSYCHO DYNAMIQUE INTEGRATIVE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES (partie théorique)© 

 

 

Le module Stress, angoisse et traumatisme en thérapie Psycho Dynamique Intégrative ® par les mouvements oculaires (partie théorique)©  est le premier des 3 modules de la formation EN THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES© proposés. 

 

 

Cette première étape de formation permet d'aborder la phase de désensibilisation pour travailler sur le stress et les crises d'angoisse ainsi que le stress, l'angoisse et le trama d'un point de vue métapsychologique.

Freud dans Inhibition, symptôme et angoisse (Freud, 1926) pose l'angoisse en terme économique. Angoisse, débordement pulsionnel avec Freud, décharge de la pulsion, (prenant sa source dans le corps) dans le Moi de la libido non métabolisée. Il s'agit d'un échec du processus soma-psyché et d'une angoisse traumatique.

Freud indique aussi l'existence d'une angoisse de type névrotique, sous forme dynamique où les forces s'organisent entre elles pour apaiser les tensions et où c'est "la représentation qui subit le refoulement, qui est éventuellement déformée jusqu'à être méconnaissable ; mais son quantum d’affect est régulièrement transformé en angoisse et ceci quel que soit sa nature, agression ou amour». « C'est l'angoisse, qui produit le refoulement et non, comme nous le pensions, l'inverse, et une situation pulsionnelle redoutée remonte, au fond, à une situation de danger extérieur » (Freud, S., Conférence 32, Angoisse et vie pulsionnelle (1933), in Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, Paris, Editions Gallimard, NRF, 1984, p.114 et 121).

« Le développement d’angoisse est antérieur, la formation du symptôme postérieure, comme, dit-il, ... si les symptômes étaient créés pour éviter l’irruption d’angoisse» (Ibid).

 

 

Objectifs de la formation

 

Objectifs généraux

 

Cette première étape de formation permet d'aborder la phase théorique nécessaire pour pouvoir travailler en thérapie sur le stress, l'angoisse et le traumatisme d'un point de vue métapsychologique avec l’énergie psychique, ainsi que cognitif, en revenant sur les compétences du lobe frontal carencées. 

 

Objectifs pédagogiques

 

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Comprendre le traumatisme d’un point de vue cognitif et distinguer les différents types de trauma 
  • Savoir définir le cerveau émotionnel et le cerveau cognitif
  • Connaitre le principe de la crise d'angoisse
  • Distinguer le trauma simple du trauma complexe
  • Comprendre les troubles dissociatifs
  • Comprendre le principe de dissociation cognitive
  • Reconnaitre une abréaction

 

Organisation

Organisation sur 4 journées de 7 h de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 (soit une durée de 28 h de formation)

 

 

Programme de la formation

 

Le traumatisme, introduction

Le lien avec le passé

Le trauma actuel

 

Le traumatisme, point de vue cognitif

L'angoisse et le stress

Le système vagal

L'amydale, le cerveau émotionnel

Le cortex, le cerveau cognitif

Anesthésie émotionnelle

Trauma simple, trauma complexe

Les troubles dissociatifs

Le principe de dissociation cognitive

Le mécanisme d’isolation de l’affect

Le concept d’effroi et de sidération

Les éléments annonciateurs d’une décompensation

 

Impasse et corps, point de vue psychanalytique

Affect et représentation

Théorie de Bion, Beta et Alpha

L’hypnose conversationnelle

Le VAKOG

L'impasse psychique

Sortie d'impasse, désir et Idéal du Moi

RSI, noeuds et nouages

Sortie d’impasse émotionnelle par l’imaginaire

Les fantômes transgénérationnels dans le discours

Fixation, refoulement, déplacement, etc focus sur les mécanismes de défenses

Les souvenirs

Eprouvés corporels et traces mnésiques

Association libre 

Désintrication pulsionnelle

Abréaction

Le refoulé dans le corps

Pulsion de mort et répétition

L'adaptation aux schémas

Le réel

Mise en place de nouvelles ressources

Le lieu sûr, holding transitionnel, métaphore de la sécurité

 

La simulation bilatérale alternée en pratique

La demande et la problématique 

L'anamnèse

Cadre déontologique

 

Désensibilisation et recalibrage thérapeutique

Echelle corporelle et échelle d'émotion

Principe de l'attention double et fractionnement ici et maintenant

Recalibrage émotionnel en hypnose conversationnelle

Allégement pulsionnel, décharge, rééquilibrage

Cohérence cardiaque

Hypnose (langage métaphorique, suggestions)

Installation futurisation

 

La position du psy

L'alliance thérapeutique

Contre transfert

Transfert 

Contre-indications

 

 

Champ de pratique 

Mouvements oculaires, auditifs, sensoriels

Pratique par la marche

Pratique avec les enfants

 

 

COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION ET ETUDES DE CAS

 

 

Et après la formation Techniques en thérapie par les mouvements oculaires© ?

La formation Techniques en thérapie par les mouvements oculaires©  permet de continuer vers la formation Pratique en thérapie intégrative par les mouvements oculaires.

 

Fiche mise à jour le 3 Septembre 2022

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