Techniques en thérapie par les mouvements oculaires UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI ®

SPECIALISATION
Module 17
TECHNIQUES EN THERAPIE PSYCHO DYNAMIQUE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES©

Le module TECHNIQUES EN THERAPIE PSYCHO DYNAMIQUE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES© est le premier des 3 modules de la formation intégrative en proposée par THERAPIE PSYCHO DYNAMIQUE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES©
Cette première étape de formation permet d'aborder la phase de désensibilisation pour travailler sur le stress et les crises d'angoisse ainsi que le stress, l'angoisse et le trama d'un point de vue métapsychologique.
Freud dans Inhibition, symptôme et angoisse (Freud, 1926) pose l'angoisse en terme économique. Angoisse, débordement pulsionnel avec Freud, décharge de la pulsion, (prenant sa source dans le corps) dans le Moi de la libido non métabolisée. Il s'agit d'un échec du processus soma-psyché et d'une angoisse traumatique.
Freud indique aussi l'existence d'une angoisse de type névrotique, sous forme dynamique où les forces s'organisent entre elles pour apaiser les tensions et où c'est "la représentation qui subit le refoulement, qui est éventuellement déformée jusqu'à être méconnaissable ; mais son quantum d’affect est régulièrement transformé en angoisse et ceci quel que soit sa nature, agression ou amour». « C'est l'angoisse, qui produit le refoulement et non, comme nous le pensions, l'inverse, et une situation pulsionnelle redoutée remonte, au fond, à une situation de danger extérieur » (Freud, S., Conférence 32, Angoisse et vie pulsionnelle (1933), in Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, Paris, Editions Gallimard, NRF, 1984, p.114 et 121).
« Le développement d’angoisse est antérieur, la formation du symptôme postérieure, comme, dit-il, ... si les symptômes étaient créés pour éviter l’irruption d’angoisse» (Ibid).
La thérapie par les mouvements oculaires est adaptée à la prise en charge du traumatisme et plus largement à la réécriture émotionnelle.
Un travail sur la gestion des émotions va permettre de revenir sur les compétences du lobe frontal carencées. de la thérapie des mouvements oculaires.
En psychanalyse, on parlera d'économie psychique pour qualifier la quantité d'énergie qui circule et sa répartition, entre diminution et augmentation. Le modèle économique évoque la transformation de la pulsion en lui permettant de se réinvestir ailleurs et autrement que dans le sexuel, l'énergie libidinale devant être canalisée pour la rendre acceptable.
Le modèle économique ouvre sur la question du narcissisme avec un Moi suffisament fort pour aller dans le sens de ses besoins, et sur celle du masochisme, où le Moi se sacrifie. Le mécanisme de défense de la sublimation est majeur dans ce modèle.
Le modèle économique est un des trois axes majeurs de la métapsychologie, les deux autres étant le modèle topique et le modèle dynamamique.
Le modèle dynamique considère le point de vue dualiste des pulsions sexuelles et d'autoconservation, la pulsion étant au centre de conflits et de combinaisons.
Le modèle topique est lié à des lieux psychiques précis ainsi qu' à des lois.
La crise d'angoisse sera à l'origine de la demande de nombreuses consultations mais aussi des affects fréquents au cours de l'analyse. Ces "attaques de panique" sont vécues dans le corps : bouffrées de chaleur, vertiges, palpitations, battements de cœur. transpiration. tremblements. impressions d'étouffement.
L'angoisse est un symptôme : l'affect, en raison du principe dynamique de la libido qui a pour but la décharge libidinale et du principe de constance cherchant à reguler les tensions, cherche à se frayer un chemin au-delà des représentations interdites, lequel passe par le corps.
L'origine de l'angoisse est dans le signifiant, dans la jouissance.
* A noter que l'angoisse est au coeur de la phobie dont le principe est le déplacement de l'angoisse sur un objet extérieur, le déplacement étant un mécanisme défensif.
"Le retrait de la réalité par dissociation est réalisé par des modifications internes des états de conscience : évanouissement, période amnésique (...) bien qu'améliorant la situation pénible du sujet, n'a pas résolu pour autant sa souffrance" (J.B. Stora, Le stress, Que sais-je, 2019, p.68)
Qu'est ce que le stress? On en parle beaucoup et de plus en plus. Quand on est stressé, le corps est là pour nous le dire.
Le stress concerne le psychisme et le somatique. Il s'agit d'une réaction émotionnelle face à un évènement vécu et perçu comme agressif, une réponse physique adaptative où le corps s'adapte et se protège par la libération de cortisol par les glandes surrénales.
Omniprésent désormais dans notre quotidien, il est facteur de troubles psychiques avec des mécanismes défensifs psychiques adaptatifs insuffisants et donnant lieu à des craquages psychiques mais aussi pouvant devenir fonctionnels et organiques.
Il peut être ponctuel ou chronique.
Pré-requis
- maitrise de la langue française
- + modules 1 + 2 + 3+ 4 + 5 + 6 (première et deuxième années de la formation psychopraticien analytique intégratif)
- + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
- + avoir eu au moins unentretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *
*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif
Objectifs de la formation
Objectifs généraux
-
A l'issue de sa formation, l'élève sera capable de :
- Continuer à s'interroger sur la relation d'aide
- Continuer à enrichir sa pratique par la thérapie par les mouvements oculaires
- Travailler dans un but de régulation émotionnelle
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Utiliser un outil permettant au patient de se sentir apaisé
- Travailler sur le Moi impacté au niveau émotionnel dans un ici et un maintenant et le futur proche
- Séparer technique et clinique
- Etre capable d'ancrer des ressources
- S'initier à plusieurs types de mouvements bilatéraux alternés (auditifs, visuels, tactiles)
- Se familiariser avec une pratique en ligne
- Connaitre le principe de la crise d'angoisse
- Distinguer l'angoisse de la crise d'angoisse
- Etre capable d'utiliser un discours rassurant
- Savoir utiliser une échelle émotionnelle
- Savoir travailler avec le langage para verbal
- Comprendre la boucle du stress et le système de spirale
- Savoir faire une anamèse et une détermination d'objectif
- Stress, angoisse et trama d'un point de vue métapsychologique
- La pulsion et l'énergie libidinale
- Les aspects dynamiques de la théorie freudienne du trauma
Programme de la formation
Le traumatisme, introduction
Le lien avec le passé
Le trauma actuel
Le traumatisme, point de vue cognitif
L'angoisse et le stress
Le système vagal
L'amydale, le cerveau émotionnel
Le cortex, le cerveau cognitif
Anesthésie émotionnelle
Trauma simple, trauma complexe
Les troubles dissociatifs
Le principe de dissociation cognitive
Le mécanisme d’isolation de l’affect
Le concept d’effroi et de sidération
Les éléments annonciateurs d’une décompensation
Impasse et corps, point de vue psychanalytique
Affect et représentation
Théorie de Bion, Beta et Alpha
L’hypnose conversationnelle
Le VAKOG
L'impasse psychique
Sortie d'impasse, désir et Idéal du Moi
RSI, noeuds et nouages
Sortie d’impasse émotionnelle par l’imaginaire
Les fantômes transgénérationnels dans le discours
Fixation, refoulement, déplacement, etc focus sur les mécanismes de défenses
Les souvenirs
Eprouvés corporels et traces mnésiques
Association libre
Désistrication pulsionnelle
Abréaction
Le refoulé dans le corps
Pulsion de mort et répétition
L'adaptation aux shémas
Le réel
Mise en place de nouvelles ressources
Le lieu sûr, holding transitionnel, métaphore de la sécurité
La simulation bilatérale alternée en pratique
La demande et la problématique
L'anamnèse
Cadre déontologique
Transfert
Contre indications
Désensibilisation et recalibrage thérapeutique
Echelle corporelle et échelle d'émotion
Principe de l'attention double et fractionnement ici et maintenant
Recalibrage émotionnel en hypnose conversationelle
Allégement pulsionnel, décharge, rééquilibrage
Cohérence cardiaque
Hypnose (langage métaphorique, suggestions)
Travail du deuil
Installation de ressources
Installation futurisation
La position du psy
L'alliance thérapeutique
Contre transfert et risque d'identification projective
Réécriture du scénarion traumatique dans le cadre de le thérapie psycho corporelle
Réécriture du scénarion traumatique dans le cadre de le thérapie relationnelle
Champ de pratique
Mouvements oculaires, auditifs, sensoriels
Pratique par la marche
Pratique avec les enfants
Champ thérapeutique
Anxiété
Angoisse
Pensées douloureuses
COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION ET ETUDES DE CAS
Durée de la formation
- Organisation sur 4 journées de 7 h (soit 28 heures de formation en présentiel)
- Organisation sur 4 journées de 7 h (soit 28 heures de formation en distanciel)
- Organisation sur 14 soirées de 18 h à 20 h (soit 28 heures de formation en présentiel)
- Organisation sur 14 soirées de 18 h à 20 h (soit 28 heures de formation en distanciel)
CALENDRIER 2022 - 2023 à venir
INSCRIPTIONS A PARTIR DE JUIN 2022 D
ébut des formations Septembre 2022
Calendrier en distanciel
14 soirées de 18 h à 20 h
Calendrier en présentiel
4 journées de 7 h
En fonction des demandes une session supplémentaire peut être planifiée.
Modalités de règlement
Formation continue individuelle : 1100 € TTC
- 1 règlement de l'intégralité du montant de la formation
- 2 chèques de 550 €
- 4 chèques de 275 €
Formation continue institutionnelle : 1250 € TTC
- Le règlement doit être effectué dans son intégralité avant le début d'entrée en formation.
- Chèques et RIB avec mandat de prélèvement bancaire acceptés
- Ces prix ne comprennent pas le matériel scolaire, les ouvrages bibliographiques proposés à la lecture, les frais de transport, les frais de restauration et les frais d'hébergement.
Dispense possible de module (après entretien)
- Professionnels ayant validés leur cursus de technicien ou praticien ou Maître en Hypnose dans une école d'Hypnose + sous condition d'évaluation au QCM lors de l'entretien préliminaire


Conditions de la validation de la formation de Techniques en thérapie par les mouvements oculaires©
- Autoévaluation individuelle
- Feed back de la formatrice lors des mises en situation
- Validation des acquis et compétences par QCM
Le stagiaire aura les compétences reconnues pour exercer la thérapie par les mouvements oculaires dans le domaine du soutien et du bien-être en cabinet libéral et en centre spécialisé.
La pratique professionnelle de Technicien en Thérapie par les mouvements oculaires est conditionnée par son adhésion à la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI® sous conditions :
- d'une supervision régulière
- de respect les codes de déontologie de la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI® et de l'IF2PI®
- de justifier d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle
Il pourra à ce titre figurer dans l' annuaire des professionnels de l'IF2PI® et de la FPPI®.
Et après la formation Techniques en thérapie par les mouvements oculaires© © ?
La formation Techniques en thérapie par les mouvements oculaires© permet, pour ceux ayant validé les modules modules 1 + 2 + 3 de la formation de Psychopraticien Analytique, de continuer vers la formation Pratique en thérapie Psycho Dynamique intégrative©® par les mouvements oculaires (module 19), second module de la formation intégrative en thérapie par les mouvements oculaires proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®
Fiche mise à jour le 6 Février 2022