IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI ®

 

FORMATION EN PSYCHANALYSE INTEGRATIVE

 

 

La psychothérapie analytique est la première phase de la formation du psychanalyste qui sera dans un premier temps "psychopraticien analytique.

Le cabinet du psychanalyste est aussi meublé de fauteuils, placés en face à face pour des psychothérapies analytiques. Le regard de l'analysant n'est plus orienté vers un mur neutre mais vers le psychanalyste lui-même. La psychothérapie analytique* est une autre technique en psychanalyse et cette derrière se fait en face à face. *

 

Au terme de trois premières années comprenant des cours, une analyse didactique suffisamment aboutie et un examen écrit, il pourra exercer dans le cadre de "psychothérapies analytiques" avant de continuer son parcours (ou pas) sur deux autres années incluant la soutenance d'un mémoire, et exercer la psychanalyse (en tant que technique) et donc utiliser le divan.

 

La psychothérapie analytique est centrée sur un conflit et sa résolution.

La compréhension des mécanismes inconscient demeure mais contrairement à la psychanalyse, elle est étayée par le psychanalyse. La verbalisation des processus inconscients qui impactent et bloquent demeure mais le psychanalyste change sa neutralité pour devenir actif, contenant et bienveillant. Il n'est plus neutre, d'où l'importance d'un important travail sur soi pour éviter des processus contre transférentiels appartenant au psychanalyste qui viendraient colorer ou polluer le discours et influencer sur le désir de l'analysant.

Le psychanalyste est supervisé par un psychanalyste durant toute sa pratique et il doit être affilié à une fédération de psychanalyse.

 

Le transfert est le point central et commun

de la psychothérapie analytique et de la psychanalyse.

 

 

1 ERE ANNEE

 

CYCLE 1 / Une première approche des notions de base de la relation d'écoute thérapeutique en Psycho Dynamique Intégrative®

 

Ecoute et Trauma© (module 1)

 

Ecoutes et Transferts© (module 2)

 

L'Inconscient du cabinet (module 3)

 

 

CYCLE 2 / Les fondamentaux des processus inconscients et psychopathologiques

 

L'Archaïque et les enveloppes psychiques (module 4 )

 

 

 

 

2 EME ANNEE 

 

CYCLE 2 / Les fondamentaux des processus inconscients et psychopathologiques (suite)


Métapsychologie et Introduction à la Psychanalyse (module 5)

 

CYCLE 3 / Les champs thérapeutiques intégratifs

 

Psyché et Soma, Psychosomatique clinique© (module 6)

 

 

 

 

3 EME ANNEE

 

CYCLE 3 / Les champs thérapeutiques intégratifs (suite)


Groupanalyse (module 7)

 

Transgénérationnel : la clinique du fantôme  (module 8)

 

Psycho Dynamique intégrative©® (module 9)

 

 

 

Psychanalyse et psychothérapie analytique 

Psychanalyse et psychothérapie analytique sont deux techniques différentes reliées par une même méthode de prise en compte de l'inconscient. La première vise à se confronter et chercher à résoudre des énigmes, la seconde entre dans le champs de la psychothérapie avec la résolution du symptôme et le développement personnel.

Dans les deux cas il est question de l'exploration de soi même.

La psychanalyse et la psychothérapie analytique sont des voyages au plus profond de soi. 

 

 

La psychanalyse est axée sur la compréhension. 

Parmi les libres associations d'idées, lorsqu'on pense à la psychanalyste, on pense notamment à un divan, avec d'ailleurs des idées émotionnelles associées qui renvoient à diverses projections. Cette idée de la cure classique, allongé sur ce fameux divan est celle que Freud l'a développe sa méthode au début du XXème siècle.

Freud utilise ce dispositif qui perdure aujourd'hui comme caractéristique mais il n'est pas exhaustif à la psychanalyse. La psychanalyse est à la fois une méthode, liée à l'Inconscient, ainsi qu'une technique disposant d'outils thérapeutiques. Etre en psychanalyse, c'est explorer son inconscient.

Le divan et la neutralité du psychanalyste sont est des outils indispensables.

 

 

 

4 EME ANNEE

 

CYCLE 4 / Thématiques introspectives

 

Thérapie à médiation et ateliers d'expression thérapeutique © (module 10)

 

Art-Thérapie, L'Autoportrait, détruire et créer - corps et créativité (module 11)

Etudes de cas et Ateliers 1 (module 12)

 

 

 

 

5 EME ANNEE

 

CYCLE 4 / Thématiques introspectives (suite)

 

Addictions, limites et dépendances© (module 13)

 

Sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-féminité© (module 14)

 

Etudes de cas et Ateliers 2 (module 15)

 

 

 

FORMATIONS DE SPECIALISATION

 

 

 

SPECIALISATION 

Cycle 5

 

Techniques d'Hypnose  (module 16)

 

Techniques en thérapie par les mouvements oculaires  (module 17)

 

Pratique en hypnose Psycho Dynamique Intégrative (module 18)

 

Pratique en hypnose Psycho Dynamique Intégrative (module 19)

 

Hypno analyse intégrative et l'onirique (module 20)

 

Psychothérapie par les mouvements oculaires, archaique et soma (module 21)

 

Techniques et pratiques de Psychothérapie Psycho Dynamique à ciel ouvert (module 22)

 

 

FOCUS SUR LES VALIDATIONS DES FORMATIONS 

 

 

Conditions de la validation de la formation de 

Psychopraticien analytique intégratif

 (modules 1 à 9)

                                                                                                    

Le stagiaire se verra décerner le titre de Psychopraticien analytique intégratif lorsqu'il aura validé les trois premières années de la formation complétée par les conditions ci-dessous :

- une analyse personnelle didactique auprès d'un psychanalyste de son choix (lui-même adhérant d'une fédération)

- 9 devoirs écrits qui vérifient l’acquisition des connaissances théoriques avec un retour personnel sur soi sur un sujet en lien le module (4 pages maximum)

* 1 devoir écrit par module 

- une analyse personnelle didactique auprès d'un psychanalyste de son choix (lui-même adhérant d'une fédération)

- 1 examen final écrit qui vérifie l’acquisition des connaissances théoriques (troisième année)

 

Il aura les compétences reconnues pour exercer la psychanalyse analytique et la thérapie de soutien en cabinet libéral et en centre spécialisé.

 

La pratique professionnelle du Psychopraticien Analytique est conditionnée par son adhésion à la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI® sous conditions :

  • d'une supervision régulière
  • de respect les codes de déontologie de la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI®  et de l'IF2PI®
  • de justifier d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

 

Il pourra à ce titre figurer dans l' annuaire des professionnels de l'IF2PI® et de la FPPI®

 

 

Conditions de la validation de la formation de Psychanalyste intégratif

     (modules 10 à 15)

 

Après la validation de la formation de Psychopraticien Analytique Intégratif

+ à l'issue de deux années supplémentaires en 4 ème et 5 ème année de la formation

+ sous conditions de la validation de la soutenance du mémoire de recherche et d'une analyse personnelle didactique auprès d'un psychanalyste de son choix (lui-même adhérant d'une fédération),

le stagiaire aura les compétences reconnues pour exercer la Psychanalyse et la Psychanalyse intégrative, la psychanalyse analytique et la psychanalyse analytique intégrative et la thérapie de soutien en cabinet libéral et en centre spécialisé.

 

La pratique professionnelle de Psychanalyste est conditionnée par son adhésion à la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI® sous conditions :

  • d'une supervision régulière
  • de respect les codes de déontologie de la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI®  et de l'IF2PI®
  • de justifier d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Il pourra à ce titre figurer dans l' annuaire des professionnels de l'IF2PI® et de la FPPI®.

 

 

Conditions de la validation de la formation de 

Praticien en Hypnose Psycho Dynamique intégrative ©® 

(module 18)

  • Autoévaluation individuelle
  • Feed back de la formatrice lors des mises en situation
  • Validation des acquis et compétences par QCM et mise en pratique mors des ateliers

 

La formation de praticien en hypnose psycho dynamique intégrative©® a une visée professionnelle plus immédiate et permet d'obtenir un «certificat d'aptitude» lié au milieu professionnel.

Le stagiaire aura les compétences reconnues pour exercer l'hypnose dans le domaine du soutien et du bien-être en cabinet libéral.

La pratique professionnelle de Technicien en Hypnose psycho dynamique intégrative©® est conditionnée par son adhésion à la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI® sous conditions :

  • d'une supervision régulière
  • de respect les codes de déontologie de la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI®  et de l'IF2PI®
  • de justifier d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Il pourra à ce titre figurer dans l' annuaire des professionnels de l'IF2PI® et de la FPPI®.

 

 

 Conditions de la validation de la formation de 

Praticien en Psycho intégrative par les mouvements oculaires©® 

(module 19)

 

  • Autoévaluation individuelle
  • Feed back de la formatrice lors des mises en situation
  • Validation des acquis et compétences par QCM et mise en pratique lors des ateliers

 

La formation de praticien en psycho dynamique intégrative par les mouvements oculaires ©® a une visée professionnelle plus immédiate et permet d'obtenir un «certificat d'aptitude» lié au milieu professionnel.

Le stagiaire aura les compétences reconnues pour exercer la thérapie par les mouvements oculaires dans le domaine du soutien et du bien-être en cabinet libéral.

La pratique professionnelle de praticien en Thérapie par les mouvements ocualaires est conditionnée par son adhésion à la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI® sous conditions :

  • d'une supervision régulière
  • de respect les codes de déontologie de la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI®  et de l'IF2PI®
  • de justifier d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Il pourra à ce titre figurer dans l' annuaire des professionnels de l'IF2PI® et de la FPPI®.

 

 

Conditions de la validation de la formation 

d'Hypno analyste intégratif®, spécialisation rêve et onirique© 

(module 20)

 

  • Autoévaluation individuelle
  • Feed back de la formatrice lors des mises en situation
  • Validation des acquis et compétences par QCM et mise en pratique lors des ateliers

La formation de psychopraticien en hypno anlyse intégrative©® a une visée professionnelle plus immédiate et permet d'obtenir un «certificat d'aptitude» lié au milieu professionnel.

Le stagiaire aura les compétences reconnues pour exercer l'hypnose dans le domaine de la psychanalyse intégrative en cabinet libéral.

La pratique professionnelle d'Hypno Analyste intégratif est conditionnée par son adhésion à la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI® sous conditions :

  • d'une supervision régulière
  • de respect les codes de déontologie de la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI®  et de l'IF2PI®
  • de justifier d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Il pourra à ce titre figurer dans l' annuaire des professionnels de l'IF2PI® et de la FPPI®.

 

 

Conditions de la validation de la formation de 

Praticien en Psycho Dynamique Intégrative® par les mouvements oculaires, spécialité Archaique et Soma ©

(module 21)

 

  • Autoévaluation individuelle
  • Feed back de la formatrice lors des mises en situation
  • Validation des acquis et compétences par QCM et mise en pratique lors des ateliers

 

La formation de praticien en psycho dynamique intégrative©® a une visée professionnelle plus immédiate et permet d'obtenir un «certificat d'aptitude» lié au milieu professionnel.

Le stagiaire aura les compétences reconnues pour exercer la thérapie par les mouvements oculaires en cabinet libéral. 

La pratique professionnelle de Praticien en Psycho  Dynamique Intégrative® par les mouvements oculaires, spécialité Archaique et Soma ©est conditionnée par son adhésion à la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI® sous conditions :

  • d'une supervision régulière
  • de respect les codes de déontologie de la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI®  et de l'IF2PI®
  • de justifier d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Il pourra à ce titre figurer dans l' annuaire des professionnels de l'IF2PI® et de la FPPI®.

 

 

Conditions de la validation de la formation de 

Psychopraticien en Psycho Dynamique®

spécialité psychohérapie à ciel ouvert© 

(module 22)

  • Autoévaluation individuelle
  • Feed back de la formatrice lors des mises en situation
  • Validation des acquis et compétences par QCM et mise en pratique lors des ateliers

 

La formation de psychopraticien en psycho dynamique intégrative©® a une visée professionnelle plus immédiate et permet d'obtenir un «certificat d'aptitude» lié au milieu professionnel.

Le stagiaire aura les compétences reconnues pour exercer la psychothérapie Psycho Dynamique® à ciel ouvert© dans le domaine de la thérapie de soutien et du bien-être en cabinet libéral.

La pratique professionnelle de Psychopraticien en Psycho  Dynamique Intégrative® à ciel ouvert© est conditionnée par son adhésion à la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI® sous conditions :

  • d'une supervision régulière
  • de respect les codes de déontologie de la Fédération de Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative FPPI®  et de l'IF2PI®
  • de justifier d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Il pourra à ce titre figurer dans l' annuaire des professionnels de l'IF2PI® et de la FPPI®.

 

 

Conditions de la validation des autres formations

 

Une attestation de suivi sera remis en fin de formation.

Les validations sont une reconnaissance des intégrations des savoirs d’une formation sous conditions de validation des compétences.

 

  • Autoévaluation individuelle
  • Feed back de la formatrice lors des mises en situation
  • Validation des acquis et compétences par QCM et de mise en pratique lors des ateliers

 

Ecoute et Trauma© (module 1)

 

Ecoutes et Transferts© (module 2)

 

L'Inconscient du cabinet (module 3)

 

L'Archaïque et les enveloppes psychiques (module 4 )


Métapsychologie et Introduction à la Psychanalyse (module 5)

 

Psyché et Soma, Psychosomatique clinique© (module 6)


Groupanalyse (module 7)

 

Transgénérationnel : la clinique du fantôme  (module 8)

 

Psycho Dynamique intégrative©® (module 9)

 

Thérapie à médiation et ateliers d'expression thérapeutique © (modules 10 + 12)

 

Art-Thérapie, L'Autoportrait, détruire et créer - corps et créativité (modules 11 + 12)

 

Addictions, limites et dépendances© (modules 13 + 15)

 

Sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-féminité© (modules 14 + 15)

 

Techniques en Hypnose (module 16)

 

Techniques en thérapie par les mouvements oculaires (module 17)

 

 

Carte mentale des formations

 

 

 

 

 FOCUS SUR LES PRE-REQUIS

 

 

CYCLE 1 

Une première approche des notions de base de la relation d'écoute thérapeutique en Psycho Dynamique Intégrative®

 

Ecoute et Trauma© (module 1)

 

  • maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  •  + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Ecoutes et Transferts© (module 2)

 

  • module 1 
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

L'Inconscient du cabinet (module 3)

  • modules 1 et 2
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

CYCLE 2

Les fondamentaux des processus inconscients et psychopathologiques

 

L'Archaïque et les enveloppes psychiques (module 4 )

 

  • cycle1 
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *) :

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif


Métapsychologie et Introduction à la Psychanalyse (module 5)

 

  • cycle 1
  • + module 4
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécessaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  •  + entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés * :

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

 

CYCLE 3

Les champs thérapeutiques intégratifs

 

Psyché et Soma, Psychosomatique clinique© (module 6)

 

  • cycles 1 + 2 
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable  pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *) :

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif


Groupanalyse (module 7)

 

  • cycles 1 + 2 
  • + module 6
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *) :

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Transgénérationnel : la clinique du fantôme  (module 8)

 

  • cycles 1 +2 
  • + modules 6 + 7
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *) 

    *méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Psycho Dynamique intégrative©® (module 9)

 

  • cycles 1 + 2
  • + modules 6 + 7 + 8
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *) 

    *méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

CYCLE 4  

Thématiques introspectives

 

Thérapie à médiation et ateliers d'expression thérapeutique © (modules 10)

 

  • Cycles 1 + 2 + 3
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *) :

    *méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Art-Thérapie, L'Autoportrait, détruire et créer - corps et créativité (modules 11)

 

  • cycles 1 + 2 + 3
  • + module 10
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *) :

    *méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Etudes de cas et ateliers 1 (module 12)

 

  • cycles 1 + 2 + 3
  • + module 10 + 11
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *) :

    *méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Addictions, limites et dépendances© (module 13)

  • cycles 1 + 2 + 3
  • + modules 10 + 11 + 12
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *) :

    *méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-féminité© (module 14)

 

  • cycles 1 + 2 + 3
  • + module 10 + 11 + 12 + 13
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *) :

    *méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Etudes de cas et ateliers 2

 

  • cycles 1 + 2 + 3
  • + module 10 + 11 + 12 + 13 + 14
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *) :

    *méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

CYCLE 5

Formations de spécialisation

 

Techniques d'Hypnose (module 16)

 

  • maitrise de la langue française
  • + Avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  •  + Avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Techniques en thérapie par les mouvements oculaires  (module 17)

 

  • maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  •  + avoir eu au moins unentretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Pratique d'Hypnose (module 18)

  • module 16
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

 

Pratique en thérapie par les mouvements oculaires  (module 19)

  • module 17
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  •  + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Hypno analyse intégrative®, rêve et onirique (module 20)

 

  • cycles 1 + 2 + 3 + 4 (cinquième année de la formation psychanalyste intégratif)
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  •  + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Thérapie Psycho Dynamique Intégrative ® par les mouvements oculaires, archaique et soma© (module 21)

 

  • cycles 17 + 19
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  •  + avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

Techniques et pratiques de Psychothérapie Psycho Dynamique à ciel ouvert (module 22)

  • cycles 1 + 2 + 3 + 4 (cinquième année de la formation psychanalyste intégratif)
  • + modules 16 + 17 + 18 + 19
  • + maitrise de la langue française
  • + avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes
  • +  avoir eu au moins un entretien préalable à l'inscription pour valider les attentes, intégrer les équivalences de parcours et proposer des modules de formation adaptés *

*méthode d'évaluation à l'entretien : QCM auto-évaluatif

 

SUPERVISIONS DE GROUPE

 - Préparation de l'examen de Psychopraticien Analytique de fin de troisième année*

  • cycles 1 + 2
  • modules 6 + 7 + 8
  • maitrise de la langue française
  • avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes

- Préparation mémoire de psychanalyse de fin de cinquième année**

  • cycles 1 + 2 + 3
  • module 10 + 11 + 12 + 13 + 14
  • maitrise de la langue française
  • avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes

 

 

Supervision trimestrielle post formation pour 

 

Psychanalystes (cycle 5) et Psychopraticien analytiques (cycle 3)

Praticien en d'Hypnose (module 18)

Praticien en thérapie par les mouvements oculaires© (module 19)

Psychopraticien en Hypno analyse intégrative, rêve et onirique© (module 20)

Psychopraticien Psychothérapie par les mouvements oculaires, archaique et soma© (module 21) 

Psychopraticien en Techniques et pratiques de Psychothérapie Psycho Dynamique à ciel ouvert © (module 22)

  • validation de la formation concernée
  • maitrise de la langue française
  • avoir le matériel informatique nécéssaire et adapté pour le bon suivi des cours en lignes

 

 

FOCUS SUR LES DISPENSES DE MODULES

 

 

CYCLE 1 

Une première approche des notions de base de la relation d'écoute thérapeutique en Psycho Dynamique Intégrative®

 

Ecoute et Trauma© (module 1)

Dispense possible du module (après entretien) :

  • Psychanalystes et psychopraticiens analytiques ayant validés leur cursus dans une école de psychanalyse + sous condition d'évaluation au QCM lors de l'entretien préliminaire
  • Professionnels de la relation d'aide ayant déjà une pratique + sous condition d'évaluation au QCM lors de l'entretien préliminaire

 

Ecoutes et Transferts© (module 2)

Dispense possible du module (après entretien) :

  • Psychanalystes ayant validés leur cursus dans une école de psychanalyse + sous condition d'évaluation au QCM lors de l'entretien préliminaire + sous condition de supervision régulière

 

L'Inconscient du cabinet© (module 3)

Dispense possible du module (après entretien) :

  • Professionnels de la relation d'aide, psychanalytes et psychopraticiens déjà installés

 

CYCLE 2 

Les fondamentaux des processus inconscients et psychopathologiques

 

L'Archaïque et les enveloppes psychiques (module 4 )

  • Pas de dispense

 

Métapsychologie et Introduction à la Psychanalyse© (module 5)

 

  • Psychanalystes ayant validés leur cursus jusqu'en 5 ème année dans une école de psychanalyse + ayant validé le mémoire de recherche +  + sous condition d'évaluation au QCM lors de l'entretien préliminaire + sous condition de supervision régulière 

 

CYCLE 3

Les champs thérapeutiques intégratifs

 

Psyché et Soma, Psychosomatique clinique© (module 6)

  • Pas de dispense


Groupanalyse ©®(module 7)

  • Pas de dispense

 

Transgénérationnel : la clinique du fantôme©  (module 8)

  • Pas de dispense

 

Psycho Dynamique intégrative©® (module 9)

  • Pas de dispense

 

CYCLE 4 

Thématiques introspectives

 

Thérapie à médiation et ateliers d'expression thérapeutique © (module 10)

  • Pas de dispense

 

Art-Thérapie, L'Autoportrait, détruire et créer - corps et créativité© (module 11)

  • Pas de dispense

 

Etudes de cas et Ateliers 1 (module 12)

  • Pas de dispense

 

Addictions, limites et dépendances© (module 13)

  • Pas de dispense

 

Sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-féminité© (module 14)

  • Pas de dispense

 

Etudes de cas et Ateliers 2 (module 15)

  • Pas de dispense

 

CYCLE 5

SPECIALISATIONS

 

Techniques d'Hypnose© (module 16)

  • Professionnels ayant validés leur cursus de technicien ou praticien ou Maître en Hypnose dans une école d'Hypnose + sous condition d'évaluation au QCM lors de l'entretien préliminaire

 

Techniques en thérapie par les mouvements oculaires©  (module 17)

  • Professionnels ayant validés leur cursus de technicien ou praticien en Théraie par les Mouvements Oculaires dans une école d'Hypnose + sous condition d'évaluation au QCM lors de l'entretien préliminaire

 

Pratique d'Hypnose Psycho Dynamique intégrative©® (module 18)

  • Pas de dispense

 

Pratique en thérapie Psycho Dynamique intégrative©® par les mouvements oculaires  (module 19)

  • Pas de dispense

 

Hypno analyse intégrative, rêve et onirique© (module 20)

  • Pas de dispense

 

Psychothérapie par les mouvements oculaires, L'Archaïque et soma© (module 21)

  • Pas de dispense

 

Techniques et pratiques de Psychothérapie Psycho Dynamique® à ciel ouvert© (module 22)

  • Pas de dispense

 

 

 

UN APPRENTISSAGE PRIVILEGIE

 

 

Le choix de groupes de 6 à 12 personnes à été privilégié pour personnaliser l’apprentissage et l’évaluation et favoriser la participation.

 

 

Si vous avez des besoins particuliers d’accessibilité,  n’hésitez pas à nous le signaler lors de l'entretien qui est là pour adapter la formation à vos besoins.

 

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