IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Présentation

L'Institut de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie Intégrative IF2PI ® est une association régie par la loi 1901.

C'est à la fois un lieu de formation ainsi qu'un réseau de psychanalystes, thérapeutes et psychopraticiens fédérés autour d'une même pratique et éthique professionnelle.

 

La mission de l'Institut de Formation en Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative IF2PI® a été crée dans un but de recherche et d’approfondissement et d'élargissement des pratiques en psychanalyse, de façon intégrative et appliquée.

L'Institut reconnait les principes d'une psychanalyse humaniste dans une application moderne.

L'IF2PI est investi dans une action de recherche et de formation, pour à la fois transmettre et faire vivre la psychanalyse, entre sublimation et processus créateur, tout en la réaffirmant dans sa modernité.

 

La psychanalyse est une thérapie analytique de l'inconscient. Elle utilise la méthode psychanalytique inventée par Freud au début du 20 ème siècle dans le cadre de la cure psychanalytique. Elle permet au patient, à travers l'écoute de la parole et ses interprétations d'explorer son inconscient pour comprendre ses conflits psychiques et accéder à sa liberté re-crée, un sur-mesure.

La psychanalyse est une clé vers l'ouverture du champs des possibles. Le psychanalyste a lui-même suivi une cure analytique (didactique) et est supervisé dans sa pratique. Son travail clinique s'exerce en cabinet et il participe à des séminaires, formations, groupes de travail, publie, ses activités hors cabinet font partie de sa pratique etc.

La psychanalyse est intégrée au lien social et son renouvellement permet de la faire vivre.

 

L'IF2PI regroupe des psychanalystes désireux de faire connaitre leur pratique et expérience mais aussi des psychopraticiens d'orientation psychanalytique qui travaille de façon intégrative en adhérant à son code de déontologie.

 

Mais de quel savoir s'agit il quand on évoque la psychanalyse ? Peut on parler d'ailleurs d' "enseignement" de la psychanalyse?

La psychanalyse est à la fois une méthode et une théorie mais ne saurait s'y réduire.

La psychanalyse, on ne l'apprend pas que par des cours et des livres, l'université ne suffit pas. La psychanalyse c'est aussi des vagues, des ouragans, des impasses entre les souvenirs et les désirs. La psychanalyse, c'est une histoire de corps et surtout de rencontre. Elle est ancrée dans un quotidien.

C'est un savoir sans cesse renouvelé par le psychanalyste dans sa cure personnelle, les cures de ses patients, les formations, les lectures, les supervisions. La psychanalyse est en mouvement incessant et son corpus en constante évolution. 

La psychanalyse prend corps dans la cure analytique dans un langage, un vécu, un transfert, une expérience, un cadre et vise à comprendre ses résistances, dans le but de re-créer une voie vers son propre désir, pour vivre mieux. C'est en soi un voyage, un cheminement proche d'une maieutique. Comme Ulysse face au Cyclope, il s'agit de voir le monde avec son propre regard. Indocile.

Tout comme la femme n'est pas toute, le psychanalyste n'est pas tout et les espaces de re-création de chaque psychanalyste permettent de sublimation la transformation de l'expérience psychique en visant un but. C'est le principe de la pulsion et de la sublimation, par lequel, par cette mise en forme et en acte, le sujet se relie au monde. Ces espaces sont faits de parcours propres à chacun et qui nous font avancer tous en retour.

 

* L'Institut de Formation en Psychanalyse et Psychothérapie Intégrative® et l'ensemble de ses formations sont des marques déposées auprès de l'INPI et toute reproduction des textes de ce site est interdit sans citer la source.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.