IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Spécialisation - neurothérapie Formation Psychopraticien Analytique Intégratif - En distanciel IF2PI ® Formations en Psychanalyse et Psychothérapie Psycho Dynamique Intégrative®

 

FORMATION THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES©

« Il est très plausible que des facteurs quantitatifs, comme la force excessive de l’excitation et l’effraction des pare-excitations soient les conditions immédiates du refoulement originaire. »

Inhibition, symptôme et angoisse (1926), Freud

 

Vous êtes déjà psychanalyste ou psychopraticien analytique et vous souhaitez vous former à la psychanalyse intégrative? Vous pouvez rejoindre les formations courtes sous conditions d'avoir déjà validé votre cursus dans une école de psychanalyse + sous condition de supervision régulière + être membre d'une fédération

 

 

La formation en thérapie par les mouvements oculaires proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI® est composée de 3 modules.

 

  • STRESS, ANGOISSE ET TRAUMATISME EN THERAPIE PSYCHO DYNAMIQUE INTEGRATIVE ® PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES 

 

  • PRATIQUE EN THERAPIE  ® PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES, ARCHAIQUE ET SOMA

     

 

 

Méthodes pédagogiques

  • Séquences didactiques et participatives
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Co-réflexion et co-analyse 
  • Feed back

 

Méthode d'évaluation

  • Autoévaluation individuelle
  • Feed back de la formatrice lors des mises en situation
  • Validation des acquis et compétences par QCM 

 

 

A qui s'adressent les formations en thérapie intégrative par les mouvements oculaires ?

Psychopraticiens analytiques et psychanalystes

 

 

Et après les formations en thérapie par les mouvements oculaires?

Vous pouvez continuer à vous former avec modules de spécialisation en hypnose.

 

 

FORMATION STRESS, ANGOISSE ET TRAUMATISME EN THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES

 

Cette première étape de formation permet d'aborder la phase de désensibilisation pour travailler sur le stress et les crises d'angoisse ainsi que le stress, l'angoisse et le traumatisme d'un point de vue métapsychologique.

En pratique le traumatisme simple est abordé.

En psychanalyse, on parlera d'économie psychique pour qualifier la quantité d'énergie qui circule et sa répartition, entre diminution et augmentation. Le modèle économique évoque la transformation de la pulsion en lui permettant de se réinvestir ailleurs et autrement que dans le sexuel, l'énergie libidinale devant être canalisée pour la rendre acceptable.

Cette première partie permet d'aborder la phase de désensibiliation et de se familiariser avec la méthode thérapeutique.

 

 Programme de la formation

 

Le traumatisme, introduction

Le lien avec le passé

Le trauma actuel

Le traumatism simple

Le traumatisme complexe

 

Le traumatisme, point de vue cognitif

L'angoisse et le stress

Le système vagal et le SNA / la théorie polyvagale de Steven Porges

L'amydale, le cerveau émotionnel

Le cortex, le cerveau cognitif

Anesthésie émotionnelle

Trauma simple, trauma complexe

Les troubles dissociatifs

Le principe de dissociation cognitive

Le mécanisme d’isolation de l’affect

Le concept d’effroi et de sidération

Les éléments annonciateurs d’une décompensation

 

Impasse et corps, point de vue psychanalytique

Affect et représentation

Théorie de Bion, Beta et Alpha

L’hypnose conversationnelle

Le VAKOG

L'impasse psychique

Sortie d'impasse, désir et Idéal du Moi

RSI, noeuds et nouages

Sortie d’impasse émotionnelle par l’imaginaire

Les fantômes transgénérationnels dans le discours

Fixation, refoulement, déplacement, etc focus sur les mécanismes de défenses

Les souvenirs

Eprouvés corporels et traces mnésiques

Association libre 

Désintrication pulsionnelle

Abréaction

Le refoulé dans le corps

Pulsion de mort et répétition

L'adaptation aux schémas

Le réel

Mise en place de nouvelles ressources

Le lieu sûr, holding transitionnel, métaphore de la sécurité

 

La simulation bilatérale alternée en pratique

La demande et la problématique 

L'anamnèse

Cadre déontologique

 

Désensibilisation et recalibrage thérapeutique

Echelle corporelle et échelle d'émotion

Principe de l'attention double et fractionnement ici et maintenant

Recalibrage émotionnel en hypnose conversationnelle

Allégement pulsionnel, décharge, rééquilibrage

Cohérence cardiaque

Hypnose (langage métaphorique, suggestions)

Installation futurisation

 

La position du psy

L'alliance thérapeutique

Contre transfert

Transfert 

Contre-indications

 

 

Champ de pratique 

Mouvements oculaires, auditifs, sensoriels

Pratique par la marche

Pratique avec les enfants

 

 

COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION DANS DES CAS DE TRAUMATISME SIMPLE ET DE TYPE 1

ET ETUDES DE CAS

 

Organisation

Organisation sur  4 journées de 7 h de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 (soit une durée de 21 h de formation)

 

Objectifs pégagogiques du module

  • Comprendre le trauma et la dissociation
  • Mettre en place l'accordage relationnel et le cadre de travail thérapeutique 
  • Faire une anamnèse lors du 1er rendez-vous
  • Travailler avec les parties dissociées (pan et pe) dans le cadre du traumatisme simple

 

 

FORMATION PRATIQUE EN THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES, ARCHAIQUE ET SOMA 

 

 

La formation PRATIQUE EN THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES, ARCHAIQUE ET SOMA est le deuxième module de la formation en thérapie par les mouvements oculaires proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.

 

La prise en charge du traumatisme en psychothérapie est spécifique.

Le trouble dissociatif engendre une anesthésie émotionnelle qui engrave une possibilité de thérapie classique par la parole. Il est donc essentiel de travailler avec le corps. Il en est de même pour les troubles relevant de la période archaique des premières années de vie.

La thérapie psycho corporelle avec médiation des mouvements alternés associé à une thérapie relationnelle va aider à la réécriture du scénario traumatique.

Cette seconde étape de formation permet d'aborder le traumatisme complexe et la phase de recognition ainsi que de maîtriser les techniques de régressions : le pont d'affect pour travailler sur les traces mnésiques inscrites (avant le langage et notamment celles liées à la perception des premiers jours de vie), le pont somatique pour questionner la maladie.

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Objectifs du module

Objectifs généraux

 

  • Adapter la thérapie intégrative par les mouvements oculaires dans les problématiques archaiques
  • Utiliser une thérapie qui ne se base pas exclusivement sur le registre verbal
  • Travailler en psycho corporel

  • Utiliser un outil permettant au patient de se libérer des traumatismes et du stress post-traumatique

  • Travailler sur le Moi impacté au niveau émotionnel dans un ici et un maintenant et le futur proche

  • Associer technique et clinique

 

Objectifs pédagogiques

 

  • Travailler dans des situations de traumatisme complexe avec les parties dissociées (pan et pe) 

  • Aborder les traumatismes de type 2 et 3

  • Noter la panne de de représentation dans le discours 

  • Saisir l'existence d'un non-dit

  • Travailler sur les traces sensitivo-sensorielles

  • Rechercher l'inscription en creux

  • Accompagner vers une narrativité de l'évènement traumatique

  • Identifier une régression 

  • Savoir travailler avec les traces mnésiques corporelles

  • Savoir faire une anamnèse et une détermination d'objectif

  • Installer une régression

  • Faire un scénario réparateur

  • Savoir travailler avec les traces mnésiques corporelles

  • Savoir faire une anamnèse et une détermination d'objectif

 

 

Programme de la formation

 

Le traumatisme complexe

Réécriture du scénario traumatique avec le sénario réparateur

Le pont somatique (somatic bridge)

Le pont d’affect (affect bridge)

Le cas du deuil

L’utilisation du rêve

L’utilisation du tissage cognitif

Ferenczi et le traumatisme

Les traces sensitivo-sensorielles

Le traumatisme en creux

Narrativité de l'évènement traumatique

Identifier une régression 

La maladie grave : cas du cancer et de la maladie auto - immune

Les premières années de vie et la période intra utérine

Etude de cas et pratique en petits groupes

 

Organisation

Organisation sur 3 journées de 7 h de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 (soit une durée de 21 h de formation)

 

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