Spécialisation - neurothérapie Formation Psychopraticien Analytique Intégratif Avignon - Bollène - En distanciel IF2PI ® Formations en Psychanalyse et Psychothérapie Psycho Dynamique Intégrative®

FORMATION THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES©
« Il est très plausible que des facteurs quantitatifs, comme la force excessive de l’excitation et l’effraction des pare-excitations soient les conditions immédiates du refoulement originaire. »
Inhibition, symptôme et angoisse (1926), Freud
Vous êtes déjà psychanalyste ou psychopraticien analytique et vous souhaitez vous former à la psychanalyse intégrative? Vous pouvez rejoindre les formations courtes sous conditions d'avoir déjà validé votre cursus dans une école de psychanalyse + sous condition de supervision régulière + être membre d'une fédération
La formation en thérapie par les mouvements oculaires proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI® est composée de 3 modules.
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STRESS, ANGOISSE ET TRAUMATISME EN THERAPIE PSYCHO DYNAMIQUE INTEGRATIVE ® PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES
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PRATIQUE EN THERAPIE ® PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES, ARCHAIQUE ET SOMA
Méthodes pédagogiques
- Séquences didactiques et participatives
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Co-réflexion et co-analyse
- Feed back
Méthode d'évaluation
- Autoévaluation individuelle
- Feed back de la formatrice lors des mises en situation
- Validation des acquis et compétences par QCM
A qui s'adressent les formations en thérapie intégrative par les mouvements oculaires ?
Psychopraticiens analytiques et psychanalystes
Et après les formations en thérapie par les mouvements oculaires?
Vous pouvez continuer à vous former avec modules de spécialisation en hypnose.
FORMATION STRESS, ANGOISSE ET TRAUMATIMSE EN THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES
Cette première étape de formation permet d'aborder la phase de désensibilisation pour travailler sur le stress et les crises d'angoisse ainsi que le stress, l'angoisse et le traumatisme d'un point de vue métapsychologique.
En psychanalyse, on parlera d'économie psychique pour qualifier la quantité d'énergie qui circule et sa répartition, entre diminution et augmentation. Le modèle économique évoque la transformation de la pulsion en lui permettant de se réinvestir ailleurs et autrement que dans le sexuel, l'énergie libidinale devant être canalisée pour la rendre acceptable.
Cette première partie permet d'aborder la phase de désensibiliation et de se familiariser avec la méthode thérapeutique.
Programme de la formation
Le traumatisme, introduction
Le lien avec le passé
Le trauma actuel
Le traumatisme, point de vue cognitif
L'angoisse et le stress
Le système vagal
L'amydale, le cerveau émotionnel
Le cortex, le cerveau cognitif
Anesthésie émotionnelle
Trauma simple, trauma complexe
Les troubles dissociatifs
Le principe de dissociation cognitive
Le mécanisme d’isolation de l’affect
Le concept d’effroi et de sidération
Les éléments annonciateurs d’une décompensation
Impasse et corps, point de vue psychanalytique
Affect et représentation
Théorie de Bion, Beta et Alpha
L’hypnose conversationnelle
Le VAKOG
L'impasse psychique
Sortie d'impasse, désir et Idéal du Moi
RSI, noeuds et nouages
Sortie d’impasse émotionnelle par l’imaginaire
Les fantômes transgénérationnels dans le discours
Fixation, refoulement, déplacement, etc focus sur les mécanismes de défenses
Les souvenirs
Eprouvés corporels et traces mnésiques
Association libre
Désintrication pulsionnelle
Abréaction
Le refoulé dans le corps
Pulsion de mort et répétition
L'adaptation aux schémas
Le réel
Mise en place de nouvelles ressources
Le lieu sûr, holding transitionnel, métaphore de la sécurité
La simulation bilatérale alternée en pratique
La demande et la problématique
L'anamnèse
Cadre déontologique
Désensibilisation et recalibrage thérapeutique
Echelle corporelle et échelle d'émotion
Principe de l'attention double et fractionnement ici et maintenant
Recalibrage émotionnel en hypnose conversationnelle
Allégement pulsionnel, décharge, rééquilibrage
Cohérence cardiaque
Hypnose (langage métaphorique, suggestions)
Installation futurisation
La position du psy
L'alliance thérapeutique
Contre transfert
Transfert
Contre-indications
Champ de pratique
Mouvements oculaires, auditifs, sensoriels
Pratique par la marche
Pratique avec les enfants
COURS PRATIQUES DE MISES EN SITUATION ET ETUDES DE CAS
Organisation
Organisation sur j4 ournées de 7 h de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 (soit une durée de 21 h de formation)
FORMATION PRATIQUE EN THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES, ARCHAIQUE ET SOMA
La formation PRATIQUE EN THERAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES, ARCHAIQUE ET SOMA est le deuxième module de la formation en thérapie par les mouvements oculaires proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.
La prise en charge du traumatisme en psychothérapie est spécifique.
Le trouble dissociatif engendre une anesthésie émotionnelle qui engrave une possibilité de thérapie classique par la parole. Il est donc essentiel de travailler avec le corps. Il en est de même pour les troubles relevant de la période archaique des premières années de vie.
La thérapie psycho corporelle avec médiation des mouvements alternés associé à une thérapie relationnelle va aider à la réécriture du scénario traumatique.
Cette seconde étape de formation permet d'aborder la phase de recognition pour travailler le traumatisme et de maîtriser les techniques de régressions : le pont d'affect pour travailler sur les traces mnésiques inscrites (avant le langage et notamment celles liées à la perception des premiers jours de vie), le pont somatique pour questionner la maladie.
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Objectifs du module
Objectifs généraux
- Adapter la thérapie intégrative par les mouvements oculaires dans les problématiques archaiques
- Utiliser une thérapie qui ne se base pas exclusivement sur le registre verbal
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Travailler en psycho corporel
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Utiliser un outil permettant au patient de se libérer des traumatismes et du stress post-traumatique
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Travailler sur le Moi impacté au niveau émotionnel dans un ici et un maintenant et le futur proche
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Associer technique et clinique
Objectifs pédagogiques
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Travailler des problématiques de la douleur
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Noter la panne de de représentation dans le discours
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Saisir l'existence d'un non-dit
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Travailler sur les traces sensitivo-sensorielles
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Rechercher l'inscription en creux
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Accompagner vers une narrativité de l'évènement traumatique
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Identifier une régression
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Savoir travailler avec les traces mnésiques corporelles
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Savoir faire une anamnèse et une détermination d'objectif
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Installer une régression
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Savoir travailler avec les traces mnésiques corporelles
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Savoir faire une anamnèse et une détermination d'objectif
Programme de la formation
Réécriture du scénario traumatique
Le pont somatique
Le pont d’affect
Le cas du deuil
L’utilisation du rêve
L’utilisation du tissage cognitif
Ferenczi et le traumatisme
Etude de cas et pratique en petits groupes
Travailler des problématiques de la douleur
Les traces sensitivo-sensorielles
Le traumatisme en creux
Narrativité de l'évènement traumatique
Identifier une régression
Organisation
Organisation sur 3 journées de 7 h de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 (soit une durée de 21 h de formation)