IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Formation Autoportrait©

EN LIGNE

AXE PERFECTIONNEMENT

 

Module 10

FORMATION AUTOPORTRAIT "Se ça voir" ©
 

             Art thérapie analytique            

 

 

La peinture du XX ème siècle s'éloigne de la figuration, en particulier avec l'expressionisme. De l'exploration méthodique du Moi, illustrative d'une représentation confinée dans un code classique, on passe à une nouvelle représentation du "Je" avec la figuration qui se fragmente.

Les oeuvres de Francis Bacon ou de Picasso feront profondément évoluer le genre artistique.

La méthode expressionniste de Van Gogh est reprise par Picasso avec un choix de couleurs qui évoquent ses états d'âme, le bleu par exemple devient le symbole de sa tristesse et de sa mélancolie.

La vulnérabilité et les "dérapages "deviennent visibles. Volontaires ou involontaires, les gestes de pinceau ou de chiffon ne s'effacent plus mais qui feront partie de l'œuvre. La vérité est recherchée au lieu de l'esthétique, pour permettre de saisir la réalité.

Seuls les chemins détournés, les erreurs, les heureux hasards se détachant de la figuration ont pu mener à une recherche introspective plus proche de la vie, par la distanciation du contenant.

La forme s'échappe donc à elle-même.

 

 

Approche

 

Il s’agit de proposer un carrefour entre une approche centrée sur la psychanalyse et plus particulièrement la métapsychologie et son interrelation avec les thérapies brèves.

Cette formation a pour axe central la Psychanalyse et le travail sur l’Inconscient. La spécificité de cette méthode est dans la considération du symptôme comme expression d’un conflit psychique inconscient intégré et appliqué à d’autres domaines.

Le but est d’unifier une pratique tant au niveau technique que déontologique autour de la prise en compte de l’Inconscient. La combinaison de différentes disciplines est perçue comme une complémentarité plutôt qu’une opposition.

Le questionnement central autour de la créativité intervient comme une sortie des impasses rencontrées dans les disciplines prises individuellement.

Entre modernisme et cadre, mélange et progression, cette méthode vise à concilier des théories, des savoirs et savoirs faire sans leur enlever leurs identités et leurs richesses.

La méthode proposée en psychanalyse intégrative et appliquée ouvre un large éventail de techniques possibles dont le mélange réinvente une pratique plus moderne, dans l’alliance des TTC et des thérapies humanistes.

La prise en compte de la société contemporaine est à la source de cette pratique, avec une demande en psychothérapie qui dépasse largement le cadre de la névrose et qui nécessite une adaptation et une ouverture de la pratique psychanalytique, notamment dans le champ du hors limite et de la psychose.

Un divan à reconsidérer dans des outils plus modernes, adaptés à des symptomatiques actuelles et à des demandes thérapeutiques nouvelles.

Il s’agit d’une nouvelle approche à la fois pratique et théorique, dans une dynamique de lien.

Analyse des pratiques, approfondissement thématique et réflexion sont au programme de cette formation.  

 

 

Objectifs de la formation

 

Recourir au métamodèle de la psychanalyse intégrative et appliquée

Acquérir les techniques et outils thérapeutiques de base afin de se les approprier et les intégrer à une lecture analytique dans un but de résolution du symptôme

Proposer des thérapies appropriées

Proposer des techniques psychothérapeutiques relavant du champ de la psychanalyse intégrative et appliquée : art-thérapie, systémie, analyse transgénérationnelle, psychosomatique.

 

 

Public 

 

La formation s’adresse ;

- à tous les professionnels de santé (médical, para médical, psychanalystes, psychopraticiens analytiques, hypnothérapeutes, psychologues et psychothérapeutes ARS) qui dans leurs pratiques désireux d’acquérir un outil complémentaire en hypnose intégrative pour accompagner leurs patients

- à toutes les personnes qui souhaitent découvrir la psychanalyse et l'art thérapie en travaillant sur soi

 

 

Organisation

Durée de la formation :

6 jours de 18 h 30 à 20 h

soit une durée de 9 h

Du lundi au vendredi inclus

 

 

Tarif de la formation : 

200 euros 

Frais de dossier et d’adhésion 50 euros par an
 

Formation à distance 

Application ZOOM

 

Nombre de participants

6 personnes maximum par session

 

Un travail psychothérapeutique personnel dans les ateliers accompagne les cours théoriques : l’introspection étant le meilleur outil pour expérimenter les outils amenés lors de cette formation.

 

 

Validation de l’enseignement

 

Validation de la formation par une attestation de réussite à la formation conditionnée par l’assiduité à la formation, la validation des savoirs faire lors des ateliers continus montrant sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement.

 

 

POUR VOUS INSCRIRE

 

Si vous souhaitez assister à ce module, il vous suffit de me le signaler au 07 82 56 24 11 en m'indiquant vos coordonnées et le module que vous souhaitez suivre. 

Une liste de personnes intéressées est régulièrement mise en place et dès qu'un groupe est suffisamment constitué je vous joindrais un lien de prise de rdv en ligne avec FRAMADATE pour que nous organisions ensemble les prochaines dates de formation.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.