IF2PI
Centre de Formation en Psychanalyse appliquée à Avignon et Bollène

Formations de psychanalyste intégratif en ligne en Psychanalyse intégrative et Psychothérapie Psycho Dynamique Intégrative IF2PI UN DIVAN EN PROVENCE®

 

La formation de Psychanalyste Intégratif © proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI® est composée de 10 modules qui s'échelonnent sur 2 années

Elle fait suite à la formation de Psychopraticien Intégratif.

 

                                              42 h de cours théoriques (durée 2h chaque cours)

                                  + une journée de 7 h de regroupement en présentiel sur Avignon 

 

4 EME ANNEE

 

  • Thérapie à médiation et ateliers d'expression thérapeutique © (module 14)
  • Art-Thérapie, L'Autoportrait, détruire et créer - corps et créativité© (module 15)
  • Le rêve et le cauchemar© (module 16)
  • Hypno Analyse (module 17)
  • Etudes de cas et Ateliers pratiques (module 18)

 

5 EME ANNEE

 

  • Addictions, limites et dépendances© (module 19)
  • Sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-féminité© (module 20)
  • Etudes de cas et Ateliers 2 (module 21)
  • Lectures et grands auteurs (module 22)

 

 

Et après la formation de Psychanalyste Intégratif ?

La validation de la formation de Psychanalyste Intégratif permet de continuer à se former vers les formations de spécialisation.

 

QUATRIEME ANNEE

Module 14

THERAPIE A MEDIATION : ATELIER D'EXPRESSION 

 

Ce module de formation est à la fois pratique et théorique.

Il permet de donner des outils pour les psychopraticiens qui s'en serviront dans le cadre de thérapies à médium.

Le symbolique, l'imaginaire, le jeu, l'espace transitionnel sont questionnés au travers de la méthodologie d'outils thérapeutiques qui pourront être repris avec les patients, adultes et enfants.

Le jeu est un moyen d’apprentissage et un outil thérapeutique. Il permet d’entrer dans un espace transitionnel par l’imaginaire et d’accéder à l’inconscient.

On peut se référer à l’apport de Winniccott sur ce sujet.

La mise en pratique des ateliers participe à un travail introspectif.

 

Objectifs  généraux 

  • Utiliser des  le jeu comme outil thérapeutique
  • Utiliser un médium comme outil d'introspection
  • Connaitre les techniques spécifiques d'hypno analyse
  • Travailler dans une aire intermédiaire favorisant l'expression
  • Utiliser une médiation thérapeutique dans un cadre psychanalytique
  • Rendre possible une thérapie qui ne se base pas exclusiement sur le registre verbal

 

Objectifs  pédagogiques

  • Travailler sur les émotions par divers médiums
  • Travailler sur les croyances par le mythe 
  • Utiliser l'arbre comme médium
  • Travailler sur le temps
  • Revisiter le tabou
  • Revisiter un conte
  • Aborder la notion de représentation de soi
  • Travailler sur l'image du corps
  • Questionner la notion d'enveloppe psychique
  • Investit l'humour comme mécanisme de défense
  • Travailler avec les sens
  • Travailler avec les photos
  • Revoir les mécanismes de défense
  • Utiliser des métaphores et les réinvestir en thérapie
  • Savoir travailler sur les impasses et les deuils
  • Relier le corps aux problèmes
  • Travailler sur l'équilibre et l'harmonie
  • Travailler avec le masque sur le faux self
  • Jouer avec les mots
  • Questionner les secrets de famille

 

Programme 

Le langage en thérapie

La thérapie à médiation

Le jeu et l'aire transitionnelle

Imaginaire, réel et symbolique

Impasse et conflit 

Médiation corporelle

24 ateliers thématiques

Ces ateliers peuvent être utilisés aux enfants et aux adultes que vous recevrez en séance.

 

Un travail personnel accompagne les cours théoriques : l’introspection étant le meilleur outil pour expérimenter les outils amenés lors de cette formation.

Module 15

ART THERAPIE, L'AUTOPORTRAIT, 

ET L'IMAGE DE SOI ©           

La peinture du XX ème siècle s'éloigne de la figuration, en particulier avec l'expressionisme. De l'exploration méthodique du Moi, illustrative d'une représentation confinée dans un code classique, on passe à une nouvelle représentation du "Je" avec la figuration qui se fragmente.

Les oeuvres de Francis Bacon ou de Picasso feront profondément évoluer le genre artistique.

La méthode expressionniste de Van Gogh est reprise par Picasso avec un choix de couleurs qui évoquent ses états d'âme, le bleu par exemple devient le symbole de sa tristesse et de sa mélancolie.

La vulnérabilité et les "dérapages "deviennent visibles. Volontaires ou involontaires, les gestes de pinceau ou de chiffon ne s'effacent plus mais qui feront partie de l'œuvre. La vérité est recherchée au lieu de l'esthétique, pour permettre de saisir la réalité.

Seuls les chemins détournés, les erreurs, les heureux hasards se détachant de la figuration ont pu mener à une recherche introspective plus proche de la vie, par la distanciation du contenant.

La forme s'échappe donc à elle-même.

 

Objectifs généraux

  • D'utiliser l'art thérapie comme outil thérapeutique
  • Savoir utiliser les techniques de bases du collage et de l'écriture  en art thérapie
  • Travailler sur le principe de l'auto portrait en art thérapie

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les grandes lignes de l'historique de l'autoportrait dans l'art
  • Travailler sur l'autoportrait en art thérapie
  • Penser la pratique collage en art thérapie
  • Utiliser l'écriture en art thérapie

 

Programme 

Historique de l'autoportrait dans l'art

Autoportrait et Art thérapie

Atelier pratique Collage 

Atelier pratique Ecriture

 

Un travail personnel accompagne les cours théoriques : l’introspection étant le meilleur outil pour expérimenter les outils amenés lors de cette formation.

 

Module 16 FORMATION LE REVE ET LE CAUCHEMAR

 

« Que signifie le rêve ? »

 Freud, Sur le rêve 
 

 Objectifs généraux

  • Savoir utiliser le langage métaphorique et symbolique onirique
  • Travailler sur le rêve et le cauchemar

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre le processus du rêve
  • Utiliser le rêve en analyse

 

Programme 

  • Approche du rêve
  • Travail du rêve
  • Contenu du rêve : contenu manifeste et contenu latent
  • La condensation
  • Le déplacement
  • Le rôle du refoulement dans le rêve
  • Rêves d'enfants

 

Un travail personnel accompagne les cours théoriques : l’introspection étant le meilleur outil pour expérimenter les outils amenés lors de cette formation.

 

Module 17 FORMATION HYPNO ANALYSE INTEGRATIVE®  et ONIRIQUE©®

 

Cette formation propose un apprentissage aux techniques de l’hypno analyse intégrative® par l'hypnose et par la thérapie par les mouvements oculaires.

Elle permet d'intégrer l'utilisation de l'hypnose en analyse, par langage symbolique et onirique (Hypno Analyse) , la neurothérapie et la médiation corporelle.

Il s'agit de proposer aux psychanalystes intégratifs un outil de travail complémentaire à la cure.

L'hypno analyse intégrative ® est un carrefour dynamique de plusieurs  approches : psychanalyse, art thérapeutique, médiation corporelle et hypnose

La combinaison de différentes disciplines est perçue comme une complémentarité plutôt qu’une opposition.

Entre modernisme et cadre, mélange et progression, cette méthode vise à concilier des théories, des savoirs et savoirs faire sans leur enlever leurs identités et leurs richesses.

Il s’agit d’une nouvelle approche à la fois pratique et théorique.

 

Cette méthode a pour but de contribuer à un processus clinique et est orientée compréhension du symptôme. Elle est orientée introspection.

L'hypno analyse intégrative®  est un travail sur soi. 

Le travail d'interprétation du conflit intervient suite à la prise de conscience émotionnelle, rendue possible par l'hypnose.

La personne en hypno analyse intégrative ® a un rôle actif, allant vers un état de découverte de lui-même dans un processus de symbolisation.

L’hypno analyse intégrative ® c'est aussi un travail corporel qui utilise comme en psychosomatique les éprouvés corporels. Les processus de régression et de travail symbolique donnent à cette expérience sensorielle une richesse d’introspection. L’hypno analyse intégrative ® est un travail axé sur l’existentiel qui permet d’exprimer les doutes, les blocages mais aussi les désirs et les projets.

L'hypno analyse est présente dans toutes les cures analytiques, même si elle s'exprime de façon différente.

 

Objectifs généraux

  • Utiliser l'hypno analyse comme outil thérapeutique
  • Maitriser les techniques de bases en hypnose 
  • Connaitre les techniques spécifiques d'hypno analyse
  • Travailler dans une aire intermédiaire favorisant l'expression
  • Utiliser une médiation thérapeutique dans un cadre psychanalytique
  • Rendre possible une thérapie qui ne se base pas exclusivement sur le registre verbal
  • Acquérir les techniques et outils thérapeutiques de base en hypno analyse intégrative®

  • Eprouver en hypno analyse et en médiation corporelle et faire l'expérience hypnotique au travers de son propre corps dans un travail d'introspection.

  • Proposer des thérapies appropriées : il est essentiel de différencier l'hypnose ericksonienne qui vise à la résolution du problème de l'hypnose analytique qui vise à sa compréhension et de l'hypnose clinique qui entre dans le champ de la psychothérapie.

 

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer un objectif thérapeutique avec une anamnèse 
  • Utiliser le VAKOG
  • Utiliser la calibration 
  • Noter votre contre transfert 

  • Utiliser la grammaire hypnotique et l'appliquer dans le champ de la neurothérapie et de la médiation corporelle
  • Connaitre les principes de l’hypo analyse integrative®

  • Favoriser l'espace imaginaire
  • Utiliser l'espace onirique et le travail du rêve
  • Permettre un pont d’affect
  • Créer une visualisation
  • Définir l’insight et catharsis

 

Programme 

 

  • Freud et l'hypnose
  • La demande en hypno analyse
  • Principes de l’hypo analyse integrative®
  • L'espace imaginaire
  • Le pont d’affect
  •  

Pratiques et mises en situation

Un travail personnel accompagne les cours théoriques : l’introspection étant le meilleur outil pour expérimenter les outils amenés lors de cette formation.

Module 18 ETUDES DE CAS - ATELIERS PRATIQUES 1

Pratique et théorie sont au coeur du métier de psychanalyste intégratif et ce module est l'occasion de revenir sur les apprentissages faits sur les psychothérapies à médium, en art-thérapie dans le module 11 Art-Thérapie, L'Autoportrait, détruire et créer - corps et créativité et dans le module 10 Thérapie à médiation et ateliers d'expression thérapeutique © pour les adapter à une situation concrète.

L''occasion d'étudier sa capacité d'analyse.

 

Objectifs généraux

  • Utiliser l'art thérapie comme outil thérapeutique
  • Savoir utiliser les techniques de bases du collage et de l'écritre  en art thérapie
  • Travailler sur le principe de l'auto portrait en art thérapie

 

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en pratique les apprentissages théoriques
  • Travailler sur une situation concrète 
  • Etudier sa capacité à analyser une situation concrète

 

Programme

Atelier thérapies à médiation

Atelier autoportraits

 

CINQUIEME ANNEE

Module 19 ADDICTIONS, LIMITES ET DEPENDANCES© 

La prise en charge de l'addiction est conséquente et en lien avec des comorbidités parfois importantes.

L'addiction est abordée dans cette formation sous l'angle économique de la pulsion. Les cas de la relation d'emprise et du burn out seront abordés.

Dans son rapport à la jouissance elle est à la fois solution et noeud. 

 

Objectifs généraux

A l'issue de ce module, vous serez capable de :

  • Comprendre l'addiction sous l' angle des neurosciences
  • Comprendre l'addiction sous son registre existentiel
  • Penser l'addiction en tant que construction inconsciente
  • Inscrire l'addiction dans le transfert
  • Entendre la demande derrière la plainte
  • Travailler en hypnose et thérapie par les mouvements oculaires avec les patients addicts

Objectifs pédagogiques

 

  • Revenir sur les mécanismes de défense
  • Travailler le transitionnel
  • Penser le symptôme additif au regard du transfert
  • Questionner le principe de répétition
  • Prendre en compte les pulsions de vie et de mort
  • Comprendre la dépendance sous l'angle de l'oralité
  • Comprendre le circuit de la récompense
  • D'utiliser l'hypnose et la thérapie par les mouvements oculaires comme outils thérapeutiques adaptés à l'addiction
  • Poser un cadre thérapeutique  spécifique
  • Amener le patient à trouver ses propres ressources internes et ses limites

 

Programme 

Ateliers thématiques en regard croisés avec la psychanalyse et des ateliers pratiques.

 

Les addictions et le Moi

L'objet transitionnel

Les pulsions compulsives

Le trouble alimentaire

L'addiction au sexe

L'addiction aux drogues

L'addiction aux écrans

L'addiction au jeu

L'addiction au travail

L'addiction au sport

La cleptomanie

L'addiction à l'alcool

L'addiction aux personnes

L'entourage face aux addictions

Le burn out

L'emprise

Etudes de cas 

Module 20 SEXOLOGIE CLINIQUE ET ANALYSE TRANSGENERATIONNELLE : LA CLINIQUE DU FANTOME DANS LE FEMININ/MASCULIN-MATERNITE/PATERNITE© 

 

Cette formation aborde le féminin et le masculin dans ses constructions transgénérationnelles, ses représentations sociales et ses fermetures corporelles.

Cette formation sera utile notament pour accompagner les personnes dans les troubles de la sexualité clinique - et le la parentalité.

« On peut dire que la naissance du moi est toujours gémellaire ! Que nous naissons tous jumeaux, jumeau de l’autre, dont nous nous illusionnons à croire que c’est un autre, dont nous nous employons à considérer qu’il nous faut le repousser, si ce n’est l’annuler pour être – pour être soi ; quand, encore une fois, nous ne le sommes pourtant que par lui".

G. Guillerault, Le miroir et la psyché, Dolto, Lacan et le stade du miroir, Gallimard, 2003, p.159.

 

Objectifs généraux

  • Considérer la transmission sociale et familiale de la féminité en psychothérapie
  • Mieux intégrer la représentation sociétale de la femme dans la construction identitaire
  • Renforcer les techniques dejà acquises en analyse transgénérationnelle
  • Continuer à se familiariser avec le langage lexical du transgénérationnel
  • Croisier le symptôme familial avec l'identité de soi
  • Adopter une écoute plus attentive sur les non-dits et la honte dans le discours 

  • Définir le Moi Peau familial

  • Identifier  le conflit de loyauté dans la féminité

  • Etre capable d'utiliser trois outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage, le blason

 

Objectifs pédagogiques

  • Explorer les non-dits, cryptes et fantômes de l'histoire familiale, à travers des âges et les générations
  • Utiliser le récit par le conte, le génogramme et le photolangage 
  • Chercher dans le conte familial ce nous permettra d'apercevoir et identifier l'héritage transmis
  • Utiliser l'arbre de vie (ou  génogramme)  pour les dates anniversaires, les prénoms, les métiers, les naissances, les décès, les unions, les lieux de vie et permettre de repérer les conflits et les répétitions
  • Identifier les blancs, les vides et les espaces.
  • Ouvrir la pensée par le photolangage 
  • Aborder la honte et le conflit de loyauté 
  • Travailler sur les identifications 
  • Définir le thème du miroir
  • Questionner le thème du miroir dans son ambivalence en tant que levier et frein
  • Questionner le corps entre image représentée et réalité du sujet
  • Confronter l'image inconsciente et image scopique
  • Définir le sujet désirant
  • Aborder l'anorexie psychique
  • Aborder le trouble de la sexualité 
  • Aborder la maternité - paternité dans ses représentations
  • Utiliser le conte en art thérapie
  • Jouer sur la métamorphose du corps : déformations, exagérations, distorsions 
  • Découvrir des exemples d’ anamorphoses d’artistes 

 

Programme

 

La transmission sociale et familiale 

Les non-dits et la honte dans le discours 

Le Moi Peau  familial

Le conflit  

Trois outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage;, le blason

L'arbre de vie (ou  génogramme) 

Les dates anniversaires, les prénoms, les métiers, les naissances, les décès, les unions, les lieux de vie et permettre de repérer les conflits et les répétitions

Les blancs, les vides et les espaces.

Le photolangage 

Aborder la honte et le conflit de loyauté 

Les identifications 

Le thème du miroir

Image inconsciente et image scopiqu

Le sujet désirant

L'anorexie psychique

Le trouble de la sexualité chez la femme

La maternité dans ses représentations

Adapter l'Hypnose dans le transgénérationnel

Le conte en art thérapie

La métamorphose du corps : déformations, exagérations, distorsions 

Exemples d’ anamorphoses 

Module 21 ETUDES DE CAS - ATELIERS PRATIQUES 2

 

Pratique et théorie sont au coeur du métier de psychanalyste intégratif et ce module est l'occasion de revenir sur les apprentissages faits sur les modules 13 Addictions, limites et dépendances©  et 14 Sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-féminité©  pour les adapter à une situation concrète.

L''occasion d'étudier sa capacité d'analyse.

 

Objectifs généraux

 

  • Utiliser l'art thérapie comme outil thérapeutique
  • Savoir utiliser les techniques de bases du collage et de l'écritre  en art thérapie
  • Travailler sur le principe de l'auto portrait en art thérapie

 

Objectifs pédagogiques

 

  • Mettre en pratique les apprentissages théoriques
  • Travailler sur une situation concrète 
  • Etudier sa capacité à analyser une situation concrète

 

Programme de la formation

Atelier addiction

Atelier sexologie clinique

Atelier transgénérationnel

Module 22 FORMATION LECTURES ET GRANDS AUTEURS

Cette formation vous fera découvrir quelques grandes figures de la psychanalyse au travers de leurs bibliographies et ouvrages.

 

Objectifs généraux

  • Connaître les bibliographies des principaux pgrands sychanalystes 
  • Avoir une bibliographie psychanalytique

 

Objectifs pédagogiques

  • Associer les principales notions et courants psychanalytiques à leurs auteurs
  • Mieux conaître les grands auteurs
  • Retrouver les grandes notions de pasychanalyse

 

Programme 

Les grands psychanalystes et leurs ouvrages

 

Les élèves qui souhaitent présenter une fiche de lecture sont les bienvenus!

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.