-
Accueil
-
PSYCHOPRATICIEN
-
1ère et 2 ème années
-
3 ème année
-
PSYCHANALYSTE
-
4 ème et 5 ème années
-
Formations courtes
Qui suis - je ?
Hélène Bonis-Montoyat
Je suis psychothérapeute et psychanalyste, c'est-à-dire que je me suis engagée dans des études théoriques (master) à l'Institut d'Etudes freudiennes et de Psychothérapies d'Aix-en-Provence (IFAPP). J'ai soutenu un mémoire sur LA PLACE DU SUJET qui a été validé par mes pairs, un jury de psychanalystes.
Régulièrement, je continue à me former et à confronter mes réflexions avec des groupes de pratiques et de supervisions.
Par ailleurs, ancienne dirigeante d'entreprise, je suis impliquée dans la société et engagée dans ce que j'appelle « le mouvement de la transformation ».
Je suis médiatrice (formée par N.B / M Souquet), formatrice en gestion des conflits, et j'utilise différents outils pour permettre une amélioration et une sortie des mécanismes dits de défense c'est-à-dire des solutions inadaptées mais qui nous protègent pendant les crises de la vie.
Tout ce qui se passe dans le cabinet est soumis à la plus grande confidentialité et discrétion mais aussi est entendu dans la plus grande bienveillance.
Je travaille aussi avec les entreprises, les institutions et les associations : www.lyxis-conseil.fr
L'espace analytique possède bien des spécificités, mais celles-ci ne délivrent leurs fonctions que par l'utilisation qui en sera faite, que par le sens ce que le processus sera conduit à prendre en cours de route, que dans la manière dont le processus en découvrira progressivement les potentialités. L'espace analytique est un espace potentiel, c'est un espace à découvrir, c'est un espace qui ne deviendra "analytique", "analysant" que s'il est découvert dans les potentialités qu'il recèle et porte en germe. Il en va ainsi de tous les espaces et dispositif-analysants ou symbolisant, ils dépendent autant de leur forme même que de l'utilisation que praticien et analysants en feront, ils sont "à interpréter", comme on dit d'un musicien qu'il qu'il "interprète" une partition, pour livrer leurs potentialités spécifiques, ils vont à trouver-créer, à retrouver pour être créatifs, c'est ce processus qui définit l'orientation transitionnelle de la psychanalyse."
Roussillon, Le transitionnel, le sexuel et la réflexivité, Dunod, 2008, p.36
La psychothérapie ne se substitue pas à un traitement , diagnostic ou suivi médical.
Le psychothérapeute n’a pas le droit de faire arrêter un traitement donné par un médecin, ni de le modifier, ni de poser un diagnostic. Dans certains cas, le psychothérapeute peut être amené à orienter le patient vers un praticien plus adapté à sa situation.
©2020 IF2PI®
Villeneuve-lès-Avignon, Le Pontet, Les Angles, Avignon, Pont Saint Esprit, Sorgues, Morières-lès-Avignon, Vedène, Châteaurenard, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Entraigues-sur-la-Sorgue, Cavaillon, Orange, Bagnols sur Cèze, Bourg Saint Andéol, Pierrelatte, Montélimar, Saint Rémy de Provence, Paris, Lyon, Marseille, Vaucluse, PACA, BDR, Aix-en-Provence, Bollène, Avignon
Centre de formation aux métiers de la psy engagé dans une action de transmission et de recherche en Psychanalyse intégrative. Formations en Psychanalyse, Hypnose, thérapie par les mouvements oculaires, Hypno Analyse Intégrative®, Groupanalyse intégrative®, Art-Thérapie, Psychosomatique clinique, Thérapie à médiation, Transgénérationnel et Thérapie à ciel ouvert ©.
Plusieurs options possibles : en journée ou en soirée, sur Avignon le Pontet ou Bollène (Vaucluse) ainsi qu' en distanciel.
Réalisation & référencement
|
Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr