Sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la féminité© UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI ®
Formation de Psychanalyste Intégratif
Cinquième année
Cycle 4
Module 14
SEXOLOGIE CLINIQUE ET ANALYSE TRANSGENERATIONNELLE :
LA CLINIQUE DU FANTOME DANS LA FEMINITE©

Sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-féminité© est le cinquième des 6 modules de la formation de Psychanalyste Intégratif proposée par UN DIVAN EN PROVENCE - IF2PI®.
La "femme est énigme », "un continent noir". C'est ainsi que Nietzsche (1885) et Freud (1926) évoquent le féminin, tel un point de résistance.
Si la femme est un énigme, sur quel secret se construit-elle? Cette formation aborde le féminin dans ses constructions transgénérationnelles, ses représentations sociales et ses fermetures corporelles.
« On peut dire que la naissance du moi est toujours gémellaire ! Que nous naissons tous jumeaux, jumeau de l’autre, dont nous nous illusionnons à croire que c’est un autre, dont nous nous employons à considérer qu’il nous faut le repousser, si ce n’est l’annuler pour être – pour être soi ; quand, encore une fois, nous ne le sommes pourtant que par lui".
G. Guillerault, Le miroir et la psyché, Dolto, Lacan et le stade du miroir, Gallimard, 2003, p.159.
Objectifs du module
Objectifs généraux
- Considérer la transmission sociale et familiale de la féminité en psychothérapie
- Mieux intégrer la représentation sociétale de la femme dans la construction identiaire
- Renforcer les techniques dejà acquises en analyse transgénérationnelle
- Continuer à se familiariser avec le langage lexical du transgénérationnel
- Croisier le symptôme familial avec l'identité de soi
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Adopter une écoute plus attentive sur les non-dits et la honte dans le discours
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Définir le Moi Peau féminin familial
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Identifier le conflit de loyauté dans la féminité
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Etre capable d'utiliser trois outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage, le blason
Objectifs pédagogiques
- Explorer les non-dits, crytptes et fantômes de l'histoire familiale, à travers des âges et les générations
- Utiliser le récit par le conte, le génogramme et le photolangage
- Chercher dans le conte familial ce nous permettra d'apercevoir et identifier l'héritage transmis
- Utiiser l'arbre de vie (ou génogramme) pour les dates anniversaires, les prénoms, les métiers, les naissances, les décès, les unions, les lieux de vie et permettre de repérer les conflits et les répétitions
- Identifier les blancs, les vides et les espaces.
- Ouvrir la pensée par le photolangage
- Aborder la honte et le conflit de loyauté
- Travailler sur les identifications
- Définir le thème du miroir
- Questionner le thème du miroir dans son ambivalence en tant que levier et frein
- Questionner le corps entre image représentée et réalité du sujet
- Confronter l'image inconsciente et image scopique
- Définir le sujet désirant
- Aborder l'anorexie psychique
- Aborder le trouble de la sexualité chez la femme
- Aborder la maternité dans ses représentations
- Utiliser le conte en art thérapie
- Jouer sur la métamorphose du corps : déformations, exagérations, distorsions
- Découvrir des exemples d’ anamorphoses d’artistes
PROGRAMME
La transmission sociale et familiale de la féminité
Les non-dits et la honte dans le discours
Le Moi Peau féminin familial
Le conflit dans la féminité
Trois outils thérapeutiques : le récit par le conte, le génogramme et le photolangage;, le blason
L'arbre de vie (ou génogramme)
Les dates anniversaires, les prénoms, les métiers, les naissances, les décès, les unions, les lieux de vie et permettre de repérer les conflits et les répétitions
Les blancs, les vides et les espaces.
Le photolangage
Aborder la honte et le conflit de loyauté
Les identifications
Le thème du miroir
Image inconsciente et image scopiqu
Le sujet désirant
L'anorexie psychique
Le trouble de la sexualité chez la femme
La maternité dans ses représentations
Adapter l'Hypnose dans le transgénérationnel
Le conte en art thérapie
La métamorphose du corps : déformations, exagérations, distorsions
Exemples d’ anamorphoses
Organisation
- Organisation sur 2 journées de 7 h (soit 14 heures en présentiel)
- Organisation sur 2 journées de 7 h (soit 14 heures en distanciel)
- Organisation sur 7 soirées de 18 h à 20 h (soit 14 heures en présentiel)
- Organisation sur 7 soirées de 18 h à 20 h (soit 14 heures en distanciel)
CALENDRIER 2026 - 2027
INSCRIPTIONS A PARTIR DE JUIN 2026
Début des formations Septembre 2026
Session en présentiel - lundi soirée
4 soirées
de 17 h à 20 h 30
Session en distanciel - vendredi soirée
4 soirées
de 17 h à 20 h 30
Session en présentiel - samedi soirée
2 journées
de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
Session en distanciel - samedi soirée
2 journées
de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
Et après le module Sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-féminité© ?
Le module Sexologie clinique & analyse transgénérationnelle : la clinique du fantôme dans la transmission de la masculinité-féminité© permet de continuer sur lemodule Ateliers pratiques et études de cas (module 15)
Fiche mise à jour le 6 Février 2022