"Au commencement de la psychanalyse est le transfert"
"Au commencement de la psychanalyse est le transfert" disait J. Lacan dans sa Proposition du 9 octobre 1967.
Le transfert et le contre transfert sont des moteurs dans la cure en psychanalyse. Ces deux notions existent toutefois dans toute relation humaine.
Que sont transfert et le contre transfert?
Le transfert est le déplacement (au sens de transport- transporter) d'affect dont les tensions sont à la base de la psychanalyse.
Le contre transfert est la réaction inconsciente de l'analyse face à son patient.
Le choix du divan et la décoration du cabinet neutralisent de fait la neutralité du psychanalyste en ouvrant sur des traits de sa personnalité. Le psychanalyste est alors perçu comme une personne réelle et non imaginaire ou symbolique comme c'est le cas dans le cadre du transfert, cette tendance inconsciente qui va répéter sur sa personne les prototypes infantiles vécus et revécus non comme passés mais comme actuels sur le psychanalyste. Le transfert est amené à évoluer au fil des séances, au fil de l'élaboration.
L'objet se construit à partir du transfert et par les identifications projectives, par le pare excitation et la contenance tout comme il se détruit aussi au-delà du transfert, l'objet du fantasme devenant ainsi un objet d'expérimentation de la séparation nécessaire. La part réelle du psychanalyste, dans un décor permanent vient renforcer l'ancrage dans le réel, voire dans d'autres identifications moins archaïques. On retrouve cet ancrage dans le réel avec la notion de l'argent de la séance, payée au psychanalyste, de la durée des séances, de leur planification. Cette part permanence est nécessaire et contribue la possibilité transférentielle.
Qu'est ce que la relation thérapeutique finalement ? C'est avant tout un espace habité par des affects primaires, émotions, éprouvés sensoriels, identifications, projections dont le déploiement, le décryptage et l'élaboration permettront la mise en place d'un processus dynamique thérapeutique, entre amour et /ou haine.
*Bibliographie J. Lacan, « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l'École », dans Autres écrits, Paris, Seuil, coll. « Champ freudien », 2001, p. 247