L'amour, la culpabilité et le besoin de réparation par Mélanie Klein
L'amour, la culpabilité et le besoin de réparation par Mélanie Klein
Il y a une interaction constante entre l'amour et la haine.
L'amour se développe sur la base des pulsions agressives, avec le principe de réparation.
Tout comme pour la haine, l'amour est à la base de la vie primitive de l'être humain.
La condition affective du bébé
Au début le bébé aime sa mère car elle lui donne de la nourriture elle le soulage de sa femme elle lui donne du plaisir avec la bouche stimulée par la succion du sein.
Par contre lorsque le bébé ne voit pas son désir satisfait la situation change. Haine et agressivité s'éveillent.
Pour se protéger le bébé va alors tenter de détruire l'objet qui lui fait mal pour soulager son état douloureux. Il attaque quand il se sent frustré : il souhaite mordre et déchirer sa mère. Cela posera par la suite un problème dans la mesure où il découvre qu'il aime aussi sa mère et cela va le faire culpabiliser.
Il y a là toute une série d'élaboration de fantasmes c'est-à-dire la faculté d'imaginer.
La culpabilité inconsciente apparaît (normalement !) si nous éprouvons de façon consciente de la haine envers une personne que nous aimons.
L'amour et les conflits par rapport aux parents
· 1.La petite fille découvre un amour pour le père ou plus exactement pour son pénis car ce qu'elle souhaite par-dessus tout c'est avoir un enfant comme sa mère ; elle désire prendre la place du père auprès de sa mère
· 2.Pour le petit garçon il y a des désirs envers sa mère et les sentiments de haine envers son père puisqu'il est un rival.
· 3.L'enfant peut aussi avoir des sentiments de jalousie envers ses frères et sœurs puisque ces derniers reçoivent de l'amour de leurs parents.
L'amour la culpabilité et le besoin de réparation
Le sentiment de culpabilité élément nouveau dans l'émotion pour le bébé réalise une fois qu'il a détruit sa mère qu'il a peur de la perdre.
L'identification et la réparation
L'identification permet de se mettre à la place de l'autre et c'est un des éléments les plus importants de la vie relationnelle.
On peut faire un aparté ici concernant : la haine est en effet dirigée contre les gens aimés et se débarrasser de choses par du rangement correspond à ce déplacement. C'est un moyen de se libérer.
Les relations amoureuses satisfaisantes
Etre capable d'éprouver un amour fort autant pour son partenaire que pour ses enfants résulte d'une enfance avec de très bonnes relations avec les parents et ses frères et sœurs qui a permis de surmonter de façon satisfaisante ces premiers sentiments de haine et de vengeance. Si l'amour est là, les fantasmes sadiques perdront de leur force, la réparation sera stimulée et il en résultera un sentiment de tendresse et de gratitude.
La femme aura ainsi une relation heureuse sexuellement avec son mari sans crainte d'un mauvais sexe qui pourrait lui faire du mal. Le sexe de l'homme est alors bon et il peut guérir son sexe endommagé (au sens de castré) et lui donner des bébés. Porté par l'amour et la satisfaction sexuelle, la femme pourra développer sa puissance créatrice dans d'autres domaines.
Pour l'homme une relation heureuse avec sa femme va atténuer son agressivité à l'égard de son père (suite à la rivalité œdipienne).
Les deux partenaires peuvent alors vivre dans le bonheur d'avoir recréé la vie familiale d'autres fois dans un mariage heureux où les deux deviennent les égaux de leurs propres parents et non des rivaux. C'est à ce titre également qu'ils pourront être terme de bonnes relations avec les enfants.
La petite fille a le fantasme inconscient que son corps puisse être plein de bébés, comme sa mère et elle imagine que ces bébés ont été mis par le pénis du père à l'intérieur du corps de la mère. Cela crée une admiration de la petite fille envers son père car elle veut posséder elle-même la chose la plus précieuse c'est-à-dire avoir des bébés à l'intérieur d'elle.
Cette réalisation sera longtemps retardée.
Il existe certaines mères qui exploitent cette relation avec leurs enfants dans leur désir de posséder quelqu'un qui dépend d'elle point elles ne veulent pas que les enfants aient leurs propres individualité et l'enfant comble les souhaits de la mère.
Un enfant qui a été élevé par une mère qui l'inonde d'amour devient souvent égoïste.
Si la mère n'est pas trop préoccupée par l'enfant c'est à dire si elle est suffisamment bonne et qu'elle peut s'accorder du temps pour elle le développement de l'enfant se fera dans des bonnes conditions.
La parentalité, être père
Etre un bon père c'est protéger l'enfant en lui permettant de l'aider dans ses difficultés et en l'encourageant. Il s'identifie à son propre père. Son rôle est différent de celui de la mère mais il est complémentaire.
Difficultés dans les relations familiales
Une vie de famille harmonieuse n'est pas vraiment une chose fréquente et des difficultés peuvent survenir par exemple une rivalité ou une jalousie qui a existé dans l'enfance des parents peut-être un frein à l'évolution de leur propre enfant.
De même si les parents sont trop ambitieux ou des femmes se sentent trop coupables, certains fuient les dangers de l'amour hé notamment avec l'infidélité.
Le choix du partenaire amoureux
Le choix du partenaire amoureux est lié à des raisons inconscientes hi provoque une attraction réciproque parfois la voix ou une attitude peut déclencher l'amour. Il arrive qu'un homme choisisse une partenaire ayant des qualités tout à fait opposées à celles de sa mère, pourtant il y aura toujours des traits qui auront provoqué un attrait particulier. C'est la même chose pour la femme.
L'acquisition de l'indépendance
L'acquisition de l'indépendance se fait en étant capable d'affronter les frustrations de la vie point le bébé doit être capable de remplacer la première nourriture il avoir surmonté ses sentiments de haine parce que sa mère lui a été retirée.
Il est a noté que d'avoir des frères et des sœurs contribuent au développement de l'enfant et lui permet de grandir et mieux se détacher des parents.
Les relations à l'école
L'école offre une occasion de séparation encore plus grande que dans le petit cercle de la famille et l'amour et la haine s'expriment du point de vue du contexte social.
Les relations à l'adolescence
Les relations à l'adolescence vont s'exprimer par des tendances à adorer héros ou des professeurs. C'est là un besoin de s'identifier.
Certains seront aimés d'autres détestés en rapport avec le mécanisme de la haine et de l'amour ; les premiers sentiments de rivalité et de haine contre le père ou la mère sont revécus et réel éprouvés. Les professeurs peuvent servir à ce but. C'est une époque où le clivage haine-amour est très important.
Les amitiés
Les amitiés chez l'adulte entre personnes de même sexe sont distinctes d'une relation amoureuse homosexuelle hé dans l'amitié il y a séparation de l'affection d'avec la sexualité ; on y retrouve le besoin de protection et de l'aide de l'autre.
Quelques aspects plus larges que l'amour
Nous parlons de notre pays comme de la terre mère la mère patrie.
La culpabilité l'amour et la puissance créatrice la culpabilité le désir de séparation peuvent s'exprimer dans des voies constructrices et créatrices.
Les relations avec nous-mêmes et avec les autres
Si l'enfant n'est pas suffisamment heureux au début de sa vie sa capacité dans la confiance en soi et dans sa capacité d'aimer sera perturbé. Elle n'est pas en lien direct avec la proportion d'amour qui lui a été donné car chez certaines enfants se forment des images parentales sévères qui ne reflète pas la réalité tout comme d'un autre côté certains enfants ayant eu des difficultés se relèvent.
Enfin l'amour est une richesse que nous pouvons distribuer dans le monde extérieur et que nous pouvons également puiser. Si la haine ne nous perturbe pas, il sera plus facile de voir la beauté du monde, nous apportant une bonne relation avec nous-même.
Bibliographie :
L'amour et la haine de Joan Rivière et Mélanie Klein, Editions payot, 1968
Auteur: Corinne ALEXANDRE VERA