PSYCHANALYSES


Parmi les libres associations d'idées, lorsqu'on pense à la psychanalyste, on pense notamment à un divan, avec d'ailleurs des idées émotionnelles associées qui renvoient à diverses projections. Cette idée de la cure classique, allongé sur ce fameux divan est celle que Freud l'a développé sa méthode au début du XXème siècle.

 

Freud utilise ce dispositif qui perdure aujourd'hui comme caractéristique mais il n'est pas exhaustif à la psychanalyse. La psychanalyse est à la fois une méthode, liée à l'Inconscient, ainsi qu'une technique disposant d'outils thérapeutiques.

 

Être en psychanalyse, c'est explorer son inconscient.

La psychanalyse est axée sur la compréhension.

 

Côté mobilier, le divan est alors un outil indispensable.

C'est la liberté et la possibilité de choisir ses propres chemins, d'être en accord et en paix avec soi. La destination ? C'est la vie.

 

Le moyen de transport ? C'est le corps. Le corps au sens large. L'introspection, les rêves, les lapsus, les actes manqués, le langage, le transfert, l'association libre au fil des mots, l'exploration du passé et du contenu dans langage sont comme un voyage, le langage parlé devient différent de ce langage du quotidien.

La grammaire est différente. Les conjugaisons mélangent les temps, les autres sujets peuvent être aussi soi-même. Le "je" est souvent absent au départ, les idées se parlent avec des émotions. Les mots se relient au corps.

 

Comme dans tout voyage, on y fait des rencontres, bonnes, mauvaises. Des fantômes, des morceaux de soi enfant, l’autre dans le transfert.

Comme dans tout voyage il y a des étapes, des pauses, des virages et des faux départs, des pannes. Des moments biens, d’autres moins biens.

Comme dans le voyage il y a des cartes postales, des images gravées qui font partie d'un album qui feuillette au fil des séances. La psychanalyse n'est pas un voyage organisé, c'est même tout le contraire mais c'est un voyage qui fonctionne cependant avec un cadre.

Une aventure en sac à dos dont le but n'est pas d'atteindre une destination mais de saisir le processus qui en découle. Cette petite rue à droite ? Suivre l'autoroute ? L'essentiel est de ressentir ce qui s'offre à soi au moment présent, de noter ses résistances et de comprendre ses choix.

C'est un voyage spécifique à chacun.

 

"Que savons-nous, en définitive, du chemin que parcourt un sujet appelé à cet éblouissement ?

Rien, sinon peut-être la beauté, un indéfinissable sentiment esthétique, l'accompagne dans son approche. Comment un être humain pourrait-il, en effet, supporter le choc du dévoilement de l'horreur ultime de son destin, à savoir le visage de sa mort au cœur de toute vérité sur l'homme ?

Comment, dès de départ, s'engagerait-il sur la voie qui le mène à l'expérience, s'il n'était soutenu et accompagné, s'il ne savait que sa chute, au moment ultime, serait amortie et que sa vision en serait malgré tout insoutenable ?

Le compagnon de voyage, Ariane offrant son fil à Thésée et Virgile la protection de son ombre à Dante, le maître exigeant et bienveillant, la psychanalyste proposent leur appui, indispensable à l'expérience. Mais ce support ne suffit pas car il est externe au voyageur.

Lacan a défini, en deux textes différents, les éléments internes indispensables au progrès de la vérité, et, en premier lieu, le savoir le plus étendu possible."

Freud en Italie, Psychanalyse du voyage A. et G. Haddad page 52 Hachette Littérature

 

La psychanalyse est à la fois une technique et une méthode.

La PSYCHANALYSE est une méthode d'investigation psychique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie formulée par FREUD. Le but de la psychanalyse est avant tout de comprendre. La psychanalyse est une rencontre avec soi.

 

Parmi les techniques en psychanalyse :

 

L'ANALYSE DIDACTIVE permet en plus de la formation théorique est le nom donné à la psychanalyse entreprise pour devenir psychanalyste. Elle doit être suffisamment aboutie pour exercer et est continue tout au long de sa pratique de psychanalyste.

La formation du psychanalyste s'effectue dans des écoles privées et le cursus dure 5 ans généralement, même si des variantes existent.

Un mémoire de recherche valide la fin de sa formation.

 

On parlera de SUPERVISION pour des psychanalystes qui tout au long de leur pratique se feront accompagner par un pair afin de travailler les notions de transfert et de contre transfert, seuls garants de sa NEUTRALITE envers le patient.

 

L'adhésion dans des fédérations ou syndicats est obligatoire. Elle permet d'adhérer à un CADRE DE DEONTOLOGIE indispensable à sa pratique.

Le psychanalyste exerce sa pratique en cabinet et effectue des consultations. Il peut travailler aussi dans le cadre de travail de recherche, être psychanalyste didacticien (qui enseigne la psychanalyse), faire des conférences. Il n'est pas isolé dans son cabinet ! Sa formation est continue.

 

L'essentiel est d'accompagner le patient dans une ECOUTE BIENVEILLANTE qui lui permettra de verbaliser ses symptômes c'est à dire de mettre des mots sur ses maux et de devenir un sujet libre de ses choix et de sa vie.

 

Chez un psychanalyste, on n'est pas uniquement allongé sur un divan. La THERAPIE ANALYTIQUE (visant à analyser) et la THERAPIE DE SOUTIEN (visant à soutenir) sont fréquentes et s'effectuent en face à face, sur des fauteuils.

Le cabinet du psychanalyste est aussi meublé de fauteuils, placés en face à face pour des psychothérapies analytiques. Le regard de l'analysant n'est plus orienté vers un mur neutre mais vers le psychanalyste lui-même.

 

La psychothérapie analytique est une autre technique en psychanalyse et se fait en face à face.

La psychothérapie analytique est la première phase de la formation du psychanalyste qui sera dans un premier temps "psychopraticien analytique".

Au terme de trois premières années comprenant des cours, une analyse didactique suffisamment aboutie et un examen écrit, il pourra exercer dans le cadre de "psychothérapies analytiques" avant de continuer son parcours (ou pas) sur deux autres années incluant la soutenance d'un mémoire, et exercer la psychanalyse (en tant que technique) et donc utiliser le divan.

 

La psychothérapie analytique est centrée sur un conflit et sa résolution.

La compréhension des mécanismes inconscient demeure mais contrairement à la psychanalyse, elle est étayée par le psychanalyste. La verbalisation des processus inconscients qui impactent et bloquent demeure mais le psychanalyste change sa neutralité pour devenir actif, contenant et bienveillant. Il n'est plus neutre, d'où l'importance d'un important travail sur soi pour éviter des processus contre transférentiels appartenant au psychanalyste qui viendraient colorer ou polluer le discours et influencer sur le désir de l'analysant.

 

La thérapie analytique utilise les mécanismes inconscients comme la cure analytique en psychanalyse mais en plus de la compréhension du symptôme par la parole elle vise à régler le conflit. Elle est utilisée souvent en début de thérapie et permet par la suite de continuer en psychanalyse. C'est comme la psychanalyse une méthode de traitement des troubles névrotiques mais en plus d'en trouver l'énigme, la psychothérapie analytique permet le développement personnel.

 

 

LA THERAPIE ANALYTIQUE INTEGRATIVE

 

La thérapie analytique intégrative utilise en plus de la méthode de la psychanalyse (méthode basée sur l'inconscient) et de la thérapie analytique (méthode basée sur la bienveillance) des outils comme l'art thérapie, l'EMDR, l'hypnose, le transgénérationnel, la psychosomatique, la psychoéducation de façon continue ou ponctuelle.

 

"Une psychanalyse, type ou non, est la cure qu'on attend d'un psychanalyste. […] Car, si la voie de la psychanalyse se met en cause en la question de ses variantes au point de ne plus se recommander que d'un type, une existence aussi précaire pose qu'un homme la maintienne et que ce soit un homme réel. »

Jacques Lacan, « Variantes de la cure-type »

 

 

Bibliographie

Freud en Italie, Psychanalyse du voyage A. et G. Haddad page 52 Hachette Littérature

Roussillon, le transitionnel, le sexuel et la réflexivité, Dunod, 2008, p.36

 

Texte Corinne ALEXANDRE VERA


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Marcher et exister

13 Déc 2025

A la base du mouvement de la marche et plus largement de la vie, c'est une histoire d'équilibre.
La construction du corps en mouvement se construit dès la vi...

"Au commencement de la psychanalyse est le transfert"

13 Déc 2025

L'accent dans l'imaginaire sensoriel de la langue maternelle - le monde en deçà du phonème

13 Déc 2025

Nous sommes hommes et ne tenons les uns aux autres que par la parole[1]
INTRODUCTION
La langue maternelle « c'est la langue des émotions » me disait R. lors ...

Catégories