Sur le divan


Le cabinet du psychanalyste n'est t-il pas un espace intermédiaire transitionnel au sens winnicottien entre le patient et le psychanalyste ? Il me semble indispensable que le cabinet puisse "accueillir", dans la mesure où il reçoit la confiance et les mots du patients.

Il est un lieu d'émotion et de lien, tout comme la maison, décrite par Alberto Eiguer dans l'Inconscient de la maison.

Comme dans une maison, on y demande parfois à boire, on va aux toilettes, on dépose sa veste. On y a ses habitudes, dans le cabinet. Il est comme la maison une peau psychique entre un dedans et un dehors.

Pour Alberto Eiguier, la maison a 5 fonctions :

- "une fonction contenante "et en conséquence de différenciation entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, afin de protéger la famille et de développer une certaine intimité réconfortante

- une fonction d'identification, (...) bien qu'à l'intérieur de la maison chacun ait son territoire, ses préférences personnelles (...)

- une fonction de continuité historique où la mémoire joue le rôle de liant

- une fonction créatrice (...) impliquant une nouveauté par rapport aux représentations dont ils s'inspirent. L'action sur les objets de la maison, en contribuant à la construction de l'espace, permet des découvertes intéressantes

- une fonction esthétique qui vise à rechercher la beauté dans l'harmonie des formes pour le plaisir de tous." L'Inconscient de la maison, Alberto Eiguer, Dunod, 2013, p. 34

Suggestion et projection : le transféro-contre transférentiel, ou la rencontre de l'altérité

Le choix du divan et la décoration du cabinet neutralisent de fait la neutralité du psychanalyste en ouvrant sur des traits de sa personnalité. Le psychanalyste est alors perçu comme une personne réelle et non imaginaire ou symbolique comme c'est le cas dans le cadre du transfert, cette tendance inconsciente qui va répéter sur sa personne les prototypes infantiles vécus et revécus non comme passés mais comme actuels sur le psychanalyste. Le transfert est amené à évoluer au fil des séances, au fil de l'élaboration.

L'objet se construit à partir du transfert et par les identifications projectives, par le pare excitation et la contenance tout comme il se détruit aussi au-delà du transfert, l'objet du fantasme devenant ainsi un objet d'expérimentation de la séparation nécessaire. La part réelle du psychanalyste, dans un décor permanent vient renforcer l'ancrage dans le réel, voire dans d'autres identifications moins archaïques. On retrouve cet ancrage dans le réel avec la notion de l'argent de la séance, payée au psychanalyste, de la durée des séances, de leur planification. Cette part permanence est nécessaire et contribue la possibilité transférentielle.

Qu'est-ce que la relation thérapeutique finalement ? C'est avant tout un lien habité par des affects primaires, émotions, éprouvés sensoriels, identifications, projections dont le déploiement, le décryptage et l'élaboration permettront la mise en place d'un processus thérapeutique.

"Au commencement de la psychanalyse est le transfert"

J. Lacan, « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l'École », dans Autres écrits, Paris, Seuil, coll. « Champ freudien », 2001, p. 247

° Un transfert dilué et dévié

Le transfert est le levier de la psychanalyse. Il est parfois impossible d'entrer dans une relation classique et certaines personnes auront besoin de passer par du tiers entre eux et l'analyste pour diluer le transfert afin de le permettre. Ce sera le cas pour les thérapies de groupe avec des identifications projectives en mode "éclaté" sur l'ensemble des membres du groupe et où l'analyste est plus à distance.

Ce qui est essentiel c'est de mettre en place un dispositif pouvant aider à l'émergence de processus inconscients. Les dispositifs sont nombreux et correspondent à des médiums spécifiques soient dans le contenu soit dans la forme.

° Cadre et setting

Winnicott parle de "setting" concernant l'aménagement du dispositif mis en place par l'analyste pour le bon déroulement du processus analytique, en référence avec le "holding" de la mère.

Bleger parle d'un cadre "abstrait" (José Bléger: Psychanalyse du cadre psychanalytique (1966)

In: Crise, Rupture et dépassement, Dunod, 1979) et R.Roussillon d'un "transfert sur le cadre" (R.Roussillon 1990 « Le pacte dénégatoire et le transfert sur le cadre » Journée d'études C.E.R.P.P. « Figures et variations du Transfert » Paris, Bibliothèque Nationale, novembre 1990, publié in Le transfert en extension, sous la direction de P-A.Raoult, L'Harmattan 2000.)

Le cadre est ce qui met en place les conditions de la rencontre. Il est à la fois condition et limite. Le cadre vaut pour signifiant. Il est le contenant d'un processus.

L'ESPACE, CE CADRE TRANSITIONNEL ENTRE LE REEL, L'IMAGINAIRE ET LE SYMBOLIQUE

Et si voyager était une thérapie ?...

"En définitive, toute pulsion implique une activité, mouvement, déplacement, marche.

Cela nous conduit donc à poser l'existence d'une cinquième pulsion, plus fondamentale que les quatre autres puisqu'elle en est la condition, la pulsion viatorique, pulsion de la marche et du voyage.

Quels en seraient les paramètres ?

La poussée provient de l'énigmatique appel de l'Ailleurs, de l'Inconnu, de l'Autre, que l'homme perçoit du fait même d'être sans cesse aiguillonné par le signifiant et la parole. L'objet en jeu de cette singulière pulsion serait l'espace lui-même, que la pulsion découpe en boucles. Le voyage commence par un départ, arrachement angoissant à un lieu d'origine.

Mais comme de nombreux auteurs l'ont noté, le retour se trouve implicitement inscrit en ce départ.

Cette boucle enserre en son centre le noyau de l'énigme, la cause véritable du voyage dont le dévoilement ne s'effectue qu'à postériori et qui marquera de son empreinte la vie du sujet"

Freud en Italie, Psychanalyse du voyage A. et G. Haddad page 25 Hachette Littérature

Le perceptif comme étayage

Les bons mots sont ceux qui ouvrent à la pensée de l'association libre. Pourquoi faudrait-il être sur le divan pour rebondir sur cette impression de "déjà-là qui semble surgir de nulle part ? La pulsion scopique est une mine d'or pour partir "enquêter" sur les ressentis, les éprouvés tout comme peut l'être ce petit morceau de quotidien, pourquoi ne pas partir sur cette musique qui nous touche tant, ce film qui nous a fait pleurer, ce paysage autour de nous qui nous enveloppe si agréablement ou qui nous fait éprouver tant de vertige ?

Sur le mur blanc on peut tout écrire mais certaines personnes ont besoin d'être dans le perceptif pour pouvoir penser et se penser. Ce perceptif peut être le face à face avec le psychanalyste mais aussi un autre support, nécessitant un changement de posture du psychanalyste. Parfois il doit s'effacer et laisser entrer un tiers dans la relation, seule condition d'alliance thérapeutique. L'art thérapie en est un exemple. Le tiers permet de co-transférer ce que le patient ne peut pas transférer directement sur le psychanalyste. Il s'agit donc là de passer par un transfert sur le médium.

BIBLIOGRAPHIE

J. Lacan, « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l'École », dans Autres écrits, Paris, Seuil, coll. « Champ freudien », 2001, p. 247

L'Inconscient de la maison, Alberto Eiguer, Dunod, 2013, p. 34

José Bléger: Psychanalyse du cadre psychanalytique (1966)

In: Crise, Rupture et dépassement, Dunod, 1979) et R.Roussillon d'un "transfert sur le cadre" (R.Roussillon 1990 « Le pacte dénégatoire et le transfert sur le cadre » Journée d'études C.E.R.P.P. « Figures et variations du Transfert » Paris, Bibliothèque Nationale, novembre 1990, publié in Le transfert en extension, sous la direction de P-A.Raoult, L'Harmattan 2000.)

Freud en Italie, Psychanalyse du voyage A. et G. Haddad page 25 Hachette Littérature


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Marcher et exister

13 Déc 2025

A la base du mouvement de la marche et plus largement de la vie, c'est une histoire d'équilibre.
La construction du corps en mouvement se construit dès la vi...

"Au commencement de la psychanalyse est le transfert"

13 Déc 2025

L'accent dans l'imaginaire sensoriel de la langue maternelle - le monde en deçà du phonème

13 Déc 2025

Nous sommes hommes et ne tenons les uns aux autres que par la parole[1]
INTRODUCTION
La langue maternelle « c'est la langue des émotions » me disait R. lors ...

Catégories